Noël approche à grands pas et il est temps de se poser l’inévitable question : que vais-je offrir à mes proches ? Pas de panique nous avons concocté une sélection de 12 livres pour vous aider et à des prix abordables. Offrir un livre ce n’est pas toujours choisir la facilité puisqu’il faut être certain de faire plaisir et notre sélection est faite pour vous être utile.
Si cette année vous manquez cruellement d’inspiration cette sélection est faite pour vous ! Bandes dessinées, photographies, street art, Exploration Urbaine… Une palette de possibilités et pourtant cela s’avère cornélien coûte que coûte.
1. Sapiens : la naissance de l’humanité, Harari, Vandermeulen, Casanave
Il s’agit d’une adaptation en bande dessinée du best-seller original de l’historien Yuval Noah Harari. Ici, l’auteur a décidé accompagné de David Vandermeulen et Daniel Casanave d’adapter son livre à succès en BD avec une touche de fantaisie.
Une bande dessinée offrant avec humour une enrichissante connaissance sur l’histoire de l’humanité. Tandis que nous pensions tout savoir, il n’en était en fait rien. L’être humain devient Sapiens et acquiert de nombreuses capacités, mais où cela le mènera-t-il ? Comment finalement l’homo sapiens en est-il venu à coloniser toute la planète, à détruire une grande partie des autres espèces animales et à « dominer » la Terre ?
Une BD accessible à tous puisque le récit fluide et passionnant permet aux jeunes adolescents comme aux adultes de s’informer en légèreté.
Acheter sur le site de l’éditeur
Acheter sur Amazon
2. Mary Shelley Frankenstein, Georges Bess
Dans la continuité mais d’une manière plus sombre voici une seconde adaptation. Le dessinateur Georges Bess signe une œuvre digne de ses talents du roman initial Frankenstein de Mary Shelley.
C’est l’occasion de découvrir le cauchemar d’un montre et la folie d’un homme, ce personnage de fiction mythique est magnifiquement mis en images par Georges Bess. Si l’un de vos proches aime tout ce qui est noir et a un goût pour les héros fantastiques au destin tragique, foncez !
Acheter sur le site de l’éditeur
3. Marinette : 20 histoires sur la vie, Marie Papillon, Blanche Sabbah
Notre 3ème et dernière sélection BD aborde les sujets les plus tabous entre parents et enfants. Nous sommes ou passeront tous et toutes par des moments de vie cruciaux qui méritent d’être expliqués. C’est ce qu’ont fait Marie Papillon et Blanche Sabbah avec humour et subtilité.
Une façon pour les parents de prévoir comment appréhender des sujets de société dit aujourd’hui “tabous” en douceur et permettre aux enfants de se sentir délibérés. Et pour les enfants, cette bande dessinée sera plus vue comme un manuel rassurant sur des questions qu’ils se posent tout naturellement que ce soit le consentement, l’homosexualité, la masturbation, le deuil, l’allaitement, le handicap…
4. Citytriptych Yearbook: Volume 4, Paris London Berlin
Le livre qui fera sourire votre petit ou grand frère à coup sûr. Cet annuaire est le 10e de la série, il est spécialisé dans la photographie de skate à l’intérieur des scènes de Paris, Londres et Berlin. Une édition 2020 qui saura illuminer les yeux de vos proches.
Acheter sur Librairie sans titre
5. Déjà view, Martin Parr, The anonymous project
Quand le monde fantaisiste de Martin Parr et des photographies d’amateurs se rencontrent (The anonymous project) sur un même projet “Déjà view”. Les thèmes présentés sont simplement ceux qui nous entourent, notre vie quotidienne à tous de la sieste à la plage aux anniversaires, comme une impression de déjà-vu. On comprendrait si vous vous permettez de garder cette idée pour votre propre cadeau de vous à vous !
Acheter sur le site de l’éditeur
Acheter sur Amazon
6. Femmes photographes ; l’ouverture des possibles
La collection “Photo Poche” compte 159 titres ! Dont une centaine sont consacrés à des hommes. Les femmes photographes sont nombreuses et talentueuses également et c’est ce que l’éditeur Robert Delpire souhaitait mettre en avant avec cette édition dédiée aux femmes.
7. Urbex, patrimoine mondial : roof, ground floor, underground, Monsieur Kurtis
L’exploration urbaine vue par Monsieur Kurtis, c’est quelque chose. L’artiste a effectué de 2014 à 2016, un tour du monde de deux ans en stop et en solitaire, c’est donc avec son savoir et son expérience qu’il nous partage de son univers.
Immersion totale dans cinquante lieux du patrimoine mondial vus sous l’angle de l’urbex. Au programme sites fermés ou publics, interdits ou secrets : on y retrouve gratte-ciel, ponts, flèches d’église, usines, parc d’attraction, casses autos, sous-sols, bunkers etc… L’auteur dans cet ouvrage a incorporé des scènes inspirées d’artworks de jeux vidéo.
8. L’art urbain, Stéphanie Lemoine
Le street art est un mouvement artistique urbain, pour vous donner une idée Banksy est l’un des graffeurs les plus connus mondialement. Si ton père ou même ton petit cousin t’as déjà fait des éloges sur le travail de l’artiste, c’est le moment d’offrir ce livre dédié à l’art urbain.
Stéphanie Lemoine offre la possibilité de découvrir le street art sous toutes ses formes, qui sont bien souvent contestés.
9. Guerre et spray, Banksy
Nous venons de vous parler de Banksy c’est l’occasion idéale de se pencher sur le sujet et de découvrir ses œuvres comme il se doit. L’ouvrage a accompagné la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même.
10. Magnum et la street photography, Stephen McLaren
Notre dernière sélection sur l’art urbain mêle street art et photographie. Entre grands noms de la photographie et œuvres exceptionnelles, Stephen McLaren nous offre un ouvrage remarquable.
11. Baikonur, Jonk
Côté histoire, nous vous conseillons Baikonur. Au cœur de cet ouvrage nous retrouvons des éléments clés, le mur de Berlin , la guerre froide ou bien encore le programme spatial soviétique. Ce reportage exceptionnel fait avec des clichés interdits vaut le détour.
12. Attention Servicemember, Ben Brody
Notre dernière sélection est également historique, Ben Brody expose son expérience des guerres américaines en Irak et en Afghanistan. D’abord soldat puis journaliste civil indépendant l’auteur nous confie des anecdotes et des points de vue confrontant les médias et la guerre. Brody nous embarque dans sa vie de photographe de combat épatante.
13. PARIAS de Yegan MAZANDARANI
PARIAHS est un livre d’art et un carnet de route en zone de guerre. L’auteur y raconte la découverte de sa première zone de conflit à 2h30 de Paris : le Donbass, un territoire en Ukraine déchiré par la guerre depuis 2014. Dans le livre, les écrits réalisés sur place par le photographe ainsi que les images qu’il y a prises, réalisées à la pellicule et en noir et blanc.
Chaque livre de cette seconde édition présentée en ce moment à Berlin est signée, limitée à 100 exemplaires numérotés et en deux langues, anglais et russe. L’ouvrage est imprimé en France par Escourbiac et a remporté le prix HiP – Histoires Photographiques 2020.”
Acheter sur le site de l’éditeur
Nous espérons que cette sélection vous aura aidé et comptons sur vous pour gâter votre famille et vos amis, aucune excuse n’est permise.
2 commentaires
Nathalie
Vive les livres sous le sapin !! Je suis MonsieurKurtis depuis 2-3 ans, c’est super de le retrouver dans cette sélection ! A quand le portrait ?
Je commande l’art urbain de ce pas !!
Erwan
Toutafé, vivre les livres :)
content de vous avoir fait découvrir un livre supplémentaire :)