livre cadeau de dernière minute

Noël 2023 : notre sélection de livres à glisser sous le sapin (en dernière minute)

Image d'avatar de Clara De SmetClara De Smet - Le 19 décembre 2023

Noël approche à grands pas, mais il n’est pas trop tard pour trouver les cadeaux parfaits.

Vous êtes à court d’inspiration ? Pas de panique, car nous avons préparé pour vous une liste de 8 ouvrages que nous avons dévorés cette année.

Une sélection est variée pour tous les goûts : que vous soyez amateur de romans graphiques, passionné de photographie, ou encore curieux de découvrir les mystères de l’urbex ou fervent admirateur de street art, vous trouverez votre bonheur.

Et si vous en avez à nous proposer, dites le nous en commentaire !

1. Rendre les coups, Selim Derkaoui

livre selim derkaoui

Avec « Rendre les coups » (éditions Le passager clandestin), Selim Derkaoui se penche sur un sujet aussi passionnant que foisonnant : le rapport qu’entretient la boxe avec la lutte des classes. Journaliste pour le Monde diplomatique, Socialter ou Frustration, l’auteur part à la rencontre de ceux qui font vivre – et qui ont fait vivre – le noble art à travers la France. Surtout, il rend hommage aux ouvriers, aux immigrés et autres « miséreux » qui ont fait vivre ce sport pendant des décennies, sans budget ni soutien politique.

Entre récit personnel et journalistique, « Rendre les coups » est une plongée passionnante dans un sport populaire, militant, à l’origine de combats mémorables, tant sur le ring que dans la société.

Acheter sur le site de l’éditeur

Acheter sur Amazon

2. 47 cordes : première partie, Timothé Le Boucher

livre 47 cordes

« 47 cordes, roman graphique de Timothé Le Boucher, plonge les lecteurs dans une intrigue captivante et originale. Un jeu dangereux à la croisée du désir et de l’obsession malsaine s’opère alors : face à l’amour qu’une metamorphe ressent pour un harpiste, que doit-elle faire ? Quel visage adopter pour être aimée ? Comment faire pour conquérir Ambroise sans l’effrayer ?

Ce roman graphique à la croisée du thriller et du fantastique saura vous envoûter avec ses illustrations minimalistes aux couleurs pastel et aux personnages raffinés. ».Ce premier tome déploie sur près de 400 pages un univers hypnotique, regorgeant de tensions sensuelles et de personnages profondément incarnés.

Acheter sur le site de l’éditeur

Acheter sur Amazon

3. Immensités du monde, Anne-Sophie Lorio et Monsieur Kurtis

Ce n’est pas la première fois que nous vous invitons à découvrir l’univers de Monsieur Kurtis, souvenez-vous en 2021 notre sélection à glisser sous le sapin nous vous recommandions son livre, “Urbex, patrimoine mondial”.

livre monsieur kurtis

Qui n’a jamais ressenti une sensation d’infinitésimale petitesse en contemplant une cathédrale imposante ou en se tenant au cœur d’un massif montagneux majestueux ? Que cela se produise dans notre environnement immédiat ou à l’autre extrémité du globe, notre planète abrite des sites, tant naturels qu’urbains, d’une beauté aussi éblouissante que démesurée.

Des déserts de sel en Bolivie aux sommets enneigés du Népal, des édifices monumentaux de l’Inde aux mégalopoles américaines, en passant par les glaciers de la Patagonie, cet ouvrage révèle quelques-unes des merveilles du monde, dont l’envergure, la grandeur et la puissance défient l’imagination et coupent le souffle.

Acheter sur le site de l’éditeur

Acheter sur Amazon

4. Le monde perdu, Jonk

livre photographie jonk

Jonk s’érige comme l’un des photographes de sites délaissés les plus éminents à l’échelle mondiale, ayant consacré une décennie à l’exploration méticuleuse de la planète à la recherche de ces lieux délaissés. À travers la pratique immersive de l’urbex, son dessein se cristallise dans la volonté de dévoiler la lente métamorphose de ces lieux en proie à l’abandon, où l’impact inexorable du temps qui s’écoule constitue le fil conducteur prédominant de son ouvrage.

Sa quête incessante, jalonnée de murs fissurés, de fer rouillé et de peinture écaillée, l’a conduit à traverser les frontières de plus de cinquante pays. Dans cette œuvre magistrale, Jonk nous dévoile le florilège ultime de ses explorations urbaines, capturant l’esthétique poignante de ces espaces oubliés. La préface, œuvre de Denis Brogniart, prééminent connaisseur, offre un éclairage préliminaire à cette immersion visuelle dans l’éphémère, tout en magnifiant la démarche artistique de Jonk.

Acheter sur Jonk Photography

Acheter sur Amazon

5. Glauque-Land : 25 ans d’Urbex en France, Timothy Hannem

livre glauque-land

En 25 ans, Timothy Hannem, l’un des pionniers éminents de l’exploration urbaine en France, s’est illustré par ses découvertes captivantes au sein de plus de 350 lieux abandonnés. Son site web précurseur, “www.glauqueland.com”, inauguré en 2001, témoigne de son dévouement indéfectible à l’URBEX.

Ce livre remarquable offre une plongée approfondie dans l’univers de Timothy Hannem en présentant les 56 sites, tant mythiques qu’inédits, qui ont le plus laissé leur empreinte sur lui en France. L’auteur, de manière novatrice, a choisi de donner la parole aux individus ayant jadis habité ces lieux. Cette approche singulière s’appuie sur une documentation originale et inédite, permettant ainsi de donner vie à l’histoire de ces espaces abandonnés à travers le récit authentique de ceux qui les ont connus.

Acheter chez Albin Michel

Acheter sur Amazon

6. La Monographie, Vincent Munier

La Monographie, Vincent Munier

Photographe et cinéaste, Vincent Munier se distingue surtout en tant qu’ardent passionné de la vie sauvage, établissant une conversation durable avec les animaux depuis ses affûts. Cette communication muette repose exclusivement sur l’image pour exprimer la beauté et l’essence de la vie. Depuis sa toute première photographie à l’âge de 12 ans, qui l’a ému devant un chevreuil dans la forêt de son enfance, sa quête l’a conduit des régions arctiques aux contrées antarctiques, des hauts plateaux éthiopiens et tibétains aux volcans du Kamtchatka et aux vastes espaces américains… pour le ramener invariablement dans les Vosges, sa terre natale et le berceau de son art.

Cet ouvrage, d’une élégance remarquable, rassemble 35 années de photographie comprenant 320 images, parmi lesquelles figurent les plus emblématiques ainsi que de nombreuses inédites. Chacune de ces images a été minutieusement reproduite par photogravure, garantissant une fidélité visuelle.

Acheter chez Kobalann

Acheter sur Amazon

7. Le Cyle des Robots, Isaac Asimov

Le cycle des robots

Naître en 1920 en Russie et mourir en 1992 à New York, c’est passer de la lanterne à internet, c’est voir passer le siècle le plus terrifiant mais aussi possiblement le plus passionnant de l’histoire.

Pour Isaac Asimov, ça aura été l’occasion d’imaginer des sociétés tantôt utopiques, tantôt dystopiques, régies par des croyances nouvelles et bien éloignées des nôtres, et des technologies désormais plus si lointaines. Le cycle des robots raconte sa vision des évolutions technologiques, et de leur cohabitation avec l’humanité qui les a créées.

Avec ces 4 romans et 4 recueils de nouvelles publiées au milieu du 20ème siècle, Asimov établi le mètre étalon du genre de la science-fiction, et propose un must-read facile à aborder pour s’initier à la science-fiction.

Acheter sur Cultura

Acheter sur Amazon

8 Charøgnards

Charøgnards

Charøgnar de Stéphane Vanderhaeghe est une sorte de remake moderne du film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. C’est l’histoire d’un homme, mari et père de famille qui remarque l’apparition d’un phénomène étrange dans la petite ville où il réside. C’est celui de l’envahissement de milliers de corbeaux. L’écriture du livre prend la forme de celle d’un journal intime. J’ai été totalement immergé dans l’ambiance psychotique du récit. Ces corbeaux, sont-ils annonciateurs d’un bon ou d’un mauvais présage ? Seule la lecture de ce livre vous le dira.

Acheter sur la Fnac

Acheter sur Amazon

9 Viendra le temps du feu

Noël 2023 : notre sélection de livres à glisser sous le sapin (en dernière minute) 1

Avec Viendra le temps du feu, Wendy Delorme – écrivaine et membre du collectif d’autriX RER Q – dépeint un futur dystopique qui fait terriblement écho à l’actualité. Il y est question de crise climatique et de ses réfugié.e.s, d’une société dictatoriale dans laquelle les livres sont interdits, où la liberté de penser et de s’exprimer n’existent plus. Le corps des femmes est réquisitionné pour assurer la descendance du pays et l’homosexualité est criminalisée. On ne dispose plus ni de son corps ni de son esprit, l’aliénation par la terreur est totale.

Ce livre inspiré des Guérillères de Monique Wittig, rappelle également l’incontournable 1984 de Georges Orwell : un régime totalitaire qui règne par la surveillance permanente des personnages, condamnés au moindre écart.

Dans tout ce chaos, nous suivons l’histoire de ceux qui résistent, par la mémoire d’un monde qui a été et qu’ils veulent voir renaître, par la solidarité, la sororité et l’idée qu’une révolte reste possible malgré tout.

Acheter sur Amazon

Acheter sur Cambourakis

Nous espérons que cette liste vous aura donné des idées, alors on compte sur vous pour faire plaisir à votre famille et à vos proches. Pas d’excuse, vous avez une sélection spécialement conçue pour les cadeaux de dernières minutes !

Et si vous voulez plus d’idées, vous pouvez regarder notre liste de livres pour Noël précédente.


Merci à Lola, T.D., Quentin, Solal, Clara, Pauline et Erwan, qui ont partagés leurs lectures de cette année

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

Clara De Smet
Article écrit par :
Rédactrice web culture, spécialisée dans la musique. Passionnée par la découverte de nouveaux talents et de la chanson française. "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.