Banksy est le chevalier fantôme du street-art. Mondialement connu, peu d’informations circulent sur la vie personnelle du graffeur. Cette discrétion a construit un véritable fantasme autour de lui. Encore aujourd’hui, plusieurs journalistes tentent de découvrir son identité, en vain. Portrait d’un artiste anonyme et engagé.
Au sommaire de notre article sur Banksy
Qui est Banksy ?
Entre personnes célèbres ou groupes d’artistes activistes, les rumeurs autour de Banksy n’ont pas fini de faire couler de l’encre… Depuis plus de 20 ans le plus célèbre graffeur britannique parcourt le monde pour laisser des messages controversés à travers ses tags sans que personne ne sache qui il est réellement. Le mystère plane et crée même toute l’effervescence autour de l’artiste. Loin de vous révéler le plus grand secret de notre temps (de l’art urbain), nous vous proposons un article qui retrace tout ce que nous savons de Banksy.
Les débuts de l’artiste
Banksy est né en 1974 à Bristol, une ville du sud-ouest de l’Angleterre. Il commence à faire des graffitis dans les années 90. Entre 1992 et 1994, il rejoint le groupe de street-art Bristol’s DrybreadZ Crew (DBZ). C’est à ce moment qu’il est qualifié comme un artiste du mouvement “street-art“. Il graffe avec d’autres artistes comme Kato et Tes. Il se serait inspiré du pochoiriste français Blek le rat.
Depuis ses débuts, il a tagué plusieurs centaines de rats. Pour certains, il s’agit d’un hommage à Blek le rat.
Selon des internautes, le groupe de street-art Bristol’s DrybreadZ Crew alliait musique et street-art. Cela n’a rien d’étonnant puisque Bristol est alors, à cette époque, une ville d’artistes.
Elle permet de comprendre qui est Banksy. Dans les années 1980, le courant appelé “Bristol underground scene” émerge. De nombreux musiciens ou street-artist créent des courants artistiques singuliers. Dans une interview de Télerama, Melissa Cheman explique que c’est la diversité d’habitants de Bristol qui a permis le bouleversement des codes artistiques : Punk, Trip hop, mais surtout la naissance d’artistes militants, comme Banksy.
Plusieurs œuvres de Banksy ont été peintes sur des murs de Bristol. La première authentifiée est “Mild Mild West“. Réalisée en 1998, on y voit un ours en peluche jeter un cocktail molotov sur des policiers anti-émeutes. On peut noter que le nom de l’artiste apparaît en bas de la peinture : Est-ce Banksy qui l’a signé ? Quelqu’un d’autre ? Quoi qu’il en soit, Banksy n’en signera plus aucune après celle-ci. Selon le site Hugh-Art, “The Mild Mild West” symboliserait les répressions policières contre les fêtes organisées dans des entrepôts abandonnés pendant les années 90.
C’est à partir de cette œuvre que le street artist bristolien commence à faire parler de lui. Ses œuvres interpellent les foules, les journalistes et les célébrités.
Les premiers succès de Banksy
On qualifie le graffeur souvent comme un artiste pacifique, anticapitaliste et antisystème. Ses œuvres sont aussi humoristiques. Ainsi, il arrive à dénoncer des faits en faisant sourire.
En 2003, il peint “Love is in the air” sur le mur qui sépare Israël et Palestine. En noir et blanc, le bouquet de fleurs se détache du reste de l’image. L’artiste a voulu soutenir les Palestiniens en peignant ce pochoir sur le mur israélien. Avec le temps, la peinture semble couler. Les yeux de l’homme, qui se bat pour une cause, semblent pleurer.
L’un des premiers coups d’éclat de Banksy est en 2004. Il imprime et distribue des faux billets à l’effigie de Lady Diana lors du carnaval de Nothing Hill. Il remplace “Bank of England” par “Banksy of England”. On trouve encore ses billets en circulation. Imprimés sur des billets de 10 livres, ils sont désormais vendus une centaine d’euros sur internet. Les Anglais s’emballent pour ces billets qui remplacent la tête de la Reine Elizabeth II par Lady Di. Au Verso du billet on peut lire “Trust No One”.
Très vite, il attise les convoitises. Les journalistes veulent savoir qui se cache derrière ce pseudonyme et qui porte un regard critique sur notre société.
Son anonymat
Personne ne sait qui est vraiment Banksy. Outre son lieu et sa date de naissance, il reste un mystère. Certains ont pensé qu’il était en réalité une femme, ou alors un groupe ; un groupe de quatre personnes selon William Kasper ou un groupe de sept personnes dirigé par une femme blonde selon Chis Healey, artiste Canadien.
Certains ont établi un parallèle entre le street-artist et Robert Del Naja aka 3D du groupe Massive Attack. Ils sont originaires de la même ville. Cette théorie est finalement écartée : la double vie de Robert Del Naja serait impossible à cacher.
Il pourrait s’appeler Robin Gunningham, selon l’enquête du Monde, “A la poursuite de Banksy, le fantôme du street art” (elle explore la piste d’un article du Daily Mail), publiée il y a un an tout pile : le 12 juillet 2019. Les journalistes retrouvent un ami de Banksy, Inkie. Ils ; François Krug et Roxana Azimi tentent le tout pour le tout, au culot : « Banksy s’appelle-t-il bien Robin Gunningham ? » Inkie répond : « Ça se pourrait, mais je ne vous le dirai pas. »
Les proches de l’artiste de rue participent à son anonymat et ainsi, au mystère qui l’entoure.
Si Banksy reste anonyme, c’est aussi que le street art flirte avec l’illégalité, comme nous vous l’expliquions dans notre dossier sur la discipline.
Sa technique : le pochoir
Il aurait d’abord commencé à graffer à main levée.
Pour échapper à la police, il utilise une technique rapide : il peint au pochoir. Il prépare et découpe un matériau rigide (bois, métal…) pour “bomber” ensuite de la peinture. Après avoir repéré les lieux sur lesquels il peint, Banksy n’a plus qu’à pocher.
L’avantage de cette technique : il peut reproduire à l’identique une même peinture, plusieurs fois, à différents endroits. Pas besoin de rester des heures à reproduire un dessin. La pratique du street-art flirtant avec l’illégalité, le pochoir est efficace pour rester discret et rapide. Ainsi, Banksy peut être furtif et conserver plus facilement son anonymat.
Quelles sont les œuvres de Banksy ?
Les œuvres du street-artist originaire du Royaume-uni ne se comptent plus. Il a peint des murs et des murs aux quatre coins du monde dont certains en France.
Ses graffitis célèbres
Vous les avez forcément dejà vu, que ce soit en vrai ou en photo.
Girl With Balloon
C’est l’œuvre la plus connue de Banksy. Il l’a peinte en 2002 à Londres, dans le quartier de South Banks à Londres. En 2018, l’artiste réussi un coup de génie.
Nous sommes dans l’une des plus anciennes maisons d’enchères du monde : Sotheby’s. Ce vendredi 5 octobre 2018, “Girl with Ballon” œuvre célèbre de l’artiste, vient d’être attribuée à un acheteur pour 1,2 millions d’euros. La salle de la maison d’enchères, à Londres, applaudit le nouveau maître du tableau.
Mais très vite, le brouhaha laisse place à la stupéfaction. Une demie seconde de silence et d’incompréhension : “Girl With Ballon’ s’effiloche, s’autodétruit. D’abord sous le choc, «Hey, hey ! », s’exclame spontanément une femme, le public montre du doigt la scène, improbable. Puis, sous les regards médusés, avec des yeux écarquillés, le public s’en amuse.
Love is in the Bin
Banksy le sait, il vient de réaliser un buzz, planétaire. Il avait tout préparé minutieusement. Dans une vidéo Instagram postée le lendemain, il dévoile l’artifice :
« Il y a quelques années, j’avais en secret, incorporé une déchiqueteuse à papiers dans la peinture, au cas où elle serait mise aux enchères… »
Banksy
Dans la description de son post, une citation de Picasso : « L’envie de détruire est une envie créatrice ». Pour Alex Branczik, responsable de la maison d’enchères, Banksy n’a pas détruit “Girl With Ballon”, il vient juste de la créer. Elle s’appelle désormais : “Love is in the Bin” soit, “l’amour est dans la poubelle”.
Well hung Lover
“L’homme nu accroché à la fenêtre” est la première œuvre légale de Banksy. La municipalité voulait retirer la peinture du mur de la façade d’une clinique spécialisée dans les questions de sexualité selon le journal La Croix. L’œuvre de banksy illustre un triangle adultère : le mari, trompé, sa femme et son amant. Le conseil municipal de Bristol aurait organisé un vote. Le verdict est clair : 93% des habitants souhaitent garder le graffiti selon Cnews.
Napalm
Mickey Mouse et Mc Donald accompagnent, tout sourire Kim Phuc, la petite fille vietnamienne, qui, en 1972 est brûlée. Une bombe de napalm américaine tombe près de son village. Kim Phuc est alors brûlée par les flammes. Un photographe d’Associated Press, Nick Ut prend en photo la jeune fille nue. Celle-ci fait le tour du monde et horrifie la planète.
“Napalm” de Banksy mixe montage et pochoir. Elle a été réalisée en 1994. Kim Phuc se détache des mascottes américaines de la mondialisation et capitalisation. La peinture de street art “Napalm” de Banksy pourrait dénoncer les guerres injustifiées de l’occident dans d’autres pays mais aussi la société de consommation.
The Girl with the Pierced Eardrum
C’est un boîtier d’alarme qui remplace le bijou de “la jeune fille à la perle”, tableau original de Johannes Vermeer. “La Fille au tympan percé ” de Banksy a été graffée par l’artiste en 2014 dans sa ville natale.
Kissing Coppers
Deux policiers grandeur nature s’embrassent sur ce pochoir en noir et blanc. Une représentation de “Kissing Coppers” a été vendue pour 575 000 dollars. Banksy l’aurait peinte en 2005 à Brighton.
Pulp Fiction
De 2002 à 2007, “Pulp Fiction” était visible à Londres. Elle aurait été ensuite retirée par la ville. Elle représente John Travolta et Samuel L. Jackson, acteurs phares du film éponyme de Quentin Tarantino en 1994. Des bananes remplacent les pistolets du film.
The Son of a Migrant from Syria
« On nous fait souvent croire que l’immigration est une perte pour les ressources d’un pays, mais Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paye plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu entrer (aux Etats-Unis, ndlr) » explique Banksy dans un communiqué, selon Le Figaro.
D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus, nous avons écrit un article qui recense les œuvres les plus connues de Banksy.
Les autres œuvres moins connues de Banksy
Ses documentaires
Banksy est aussi réalisateur. En 2010, il réalise le documentaire “Exit Through the Gift Shop” ou plus communément appelé “Faites le mur !”. Le documentaire évoque sa relation avec Thierry Guetta, alias Mr Brainwash un street artiste français. Thierry Guetta devait réaliser un documentaire sur Banksy. Mais celui-ci trouvait plus intéressant de ne pas être devant la caméra, mais derrière : Banksy s’intéresse alors au street artiste. Il filme avec poésie les street artistes de la nuit. Ce documentaire est nominé aux oscars en 2011.
Art contemporain
En août 2015, il crée, avec une cinquantaine d’artistes, Dismaland : un parc d’attractions éphémère. Parodie macabre de Disneyland. Là aussi, Banksy caricature la société capitaliste. Le parc est resté ouvert 5 semaines, d’août à septembre 2015. Il a ensuite fermé.
Banksy dénonce les abattoirs avec “Sirens of the lambs” en 2013. Un camion rempli de peluches roule dans les rues de New York, à Manhattan. “Les sirènes des agneaux” est un clin d’œil au film le silence des agneaux.
Les expositions de Banksy
En 2006, il fait une exposition “Barely legal”. 3 œuvres sont achetées par Angelina Jolie et Brad Pitt pour la modique somme de 234 000 euros.
Il expose ses créations dans les musées à l’abri des regards. En 2005, il réussit à introduire l’un d’elles au Museum of Modern Art de New York (MoMA). Selon Reuters, les autorités ont découvert trois jours après une photo de boîte de soupe de Banksy. Il avait déjà introduit des réalisations au Louvre ou à la Tate Gallery de Londres.
On peut régulièrement voir fleurir des expositions Banksy mais la plupart sont le fruits de passionnés ou de personnes attirées par l’appart du gain, sans aucun rapport avec le street artiste.
Les actualités récentes de Banksy
- Banksy pose son art sur les décombres des villes martyres ukrainiennes https://www.bewaremag.com/banksy-guerre-en-ukraine/
Pour aller plus loin…
Les documentaires sur Banksy
- “Saving Banksy”, Colin Day (2017)
- “Faites le mur ! (Exit Through the Gift Shop)” Banksy (2010)
- “Banksy Wanted” d’Aurélia Rouvier et Seamus Haley (2020)
Les livres au sujet du street artist
- “Guerre et Spray” Banksy
- “You are an acceptable level of threat” Banksy.
- Banksy, l’artiste qui graffait sur les murs (et s’en fichait)
Pour suivre Banksy : son Instagram et son site officiel.
FAQ
Qui est Banksy ?
Entre personnes célèbres ou groupes d’artistes activistes, les rumeurs autour de l’identité l’artiste sont légion et créées même toute l’effervescence autour de l’artiste. Plusieurs possibilités évoquées ont particulièrement marqués les esprits : chanteur de massive Attack, Robert Del Naja ou bien encore plus récemment Neil Buchanan, animateur de télé pour enfant. Une chose est sûre, il est originaire de Bristol
Quelle est l’œuvre la plus connue de Banksy
L’une des œuvres la plus emblématique est certainement «Flower Thrower» (Le lanceur de fleurs) aussi appelé «Love is in the Air» . Une véritable icône peinte sur le mur qui sépare la Palestine d’Israël
2 commentaires
henrick
trop rock
Fabien
Merci, complet et intéressant