banksy

Banksy ou l’artiste international le moins connu du monde

Banksy est le chevalier fantôme du street-art. Mondialement connu, peu d’informations circulent sur la vie personnelle du graffeur. Cette discrétion a construit un véritable fantasme autour de lui. Encore aujourd’hui, plusieurs journalistes tentent de découvrir son identité, en vain. Portrait d’un artiste anonyme et engagé.

Qui est Banksy ?

Ses débuts

Banksy est né en 1974 à Bristol, une ville du sud-ouest de l’Angleterre. Il commence à faire des graffitis dans les années 90. Entre 1992 et 1994, il rejoint le groupe de street-art Bristol’s DrybreadZ Crew (DBZ). C’est à ce moment qu’il est qualifié comme un artiste street-art. Il graffe avec d’autres artistes comme Kato et Tes. Il se serait inspiré du pochoiriste français Blek le rat.

Banksy hip hop rat
Le rat Hip hop / crédit : Tim Fuller

Banksy a tagué plusieurs centaines de rats. Pour certains, il s’agit d’un hommage à Blek le rat.

Selon des internautes, le groupe de street-art Bristol’s DrybreadZ Crew alliait musique et street-art. Cela n’a rien d’étonnant puisque Bristol est alors, à cette époque, une ville d’artistes.

Elle permet de comprendre qui est Banksy. Dans les années 1980, le courant appelé “Bristol underground scene” émerge. De nombreux musiciens ou street-artist créent des courants artistiques singuliers. Dans une interview de Télerama, Melissa Cheman explique que c’est la diversité d’habitants de Bristol qui a permis le bouleversement des codes artistiques : Punk, Trip hop mais surtout la naissance d’artistes militants, comme Banksy.

Plusieurs œuvres de Banksy ont été peintes sur des murs de Bristol. La première œuvre authentifiée de Banksy est “Mild Mild West“. Réalisée en 1998, on y voit un ours en peluche jeter un cocktail molotov sur des policiers anti-émeutes. On peut noter que le nom de l’artiste apparaît en bas de la peinture : Est-ce Banksy qui l’a signé ? Quelqu’un d’autre ? Quoi qu’il en soit, Banksy ne signera plus ses œuvres après celle-ci. Selon le site Hugh-Art, “The Mild Mild West” symboliserait les répressions policières contre les fêtes organisées dans des entrepôts abandonnés pendant les années 90.

the-mild-mild-west-banksy-1
“The Mild Mild West”, Banksy

C’est à partir de cette œuvre que Banksy commence à faire parler de lui. Ses œuvres interpellent les foules, les journalistes et les célébrités.

Ses premiers succès

On qualifie Banksy souvent comme un artiste pacifique, anti-capitaliste et anti-système. Ses œuvres sont aussi humoristiques. Ainsi, il arrive à dénoncer des faits en faisant sourire.

En 2003, il peint “Love is in the air” sur le mur qui sépare Israël et Palestine. En noir et blanc, le bouquet de fleurs se détache du reste de l’image. L’artiste a voulu soutenir les Palestiniens en peignant ce pochoir sur le mur israélien. Avec le temps, la peinture semble couler. Les yeux de l’homme, qui se bat pour une cause, semblent pleurer.

love is in the air banksy israël palestine mur homme jette bouquet de fleurs
Love is in the air ou Flower Thrower, Banksy (crédit : Thomas COEX/AFP)

L’un des premiers coups d’éclat de Banksy est en 2004. Il imprime et distribue des faux billets à l’effigie de Lady Diana lors du carnaval de Nothing Hill. Il remplace “Bank of England” par “Banksy of England”. On trouve encore ses billets en circulation. Imprimés sur des billets de 10 livres, ils sont désormais vendus une centaine d’euros sur internet. Les Anglais s’emballent pour ces billets qui remplacent la tête de la Reine Elizabeth II par Lady Di. Au Verso du billet on peut lire “Trust No One”.

banksy lady di billet 10 livres
“Banksy of England” Banksy

Très vite, Banksy attise les convoitises. Les journalistes veulent savoir qui se cache derrière ce pseudonyme et qui porte un regard critique sur notre société.

Son anonymat

Personne ne sait qui est Banksy. Outre son lieu et sa date de naissance, il reste un mystère. Certains ont pensé qu’il était en réalité une femme, ou alors un groupe. Banksy serait un groupe de quatre personnes selon William Kasper ou un groupe de sept personnes dirigé par une femme blonde selon Chis Healey, artiste Canadien.

Certains ont établi un parallèle entre le street-artiste et Robert Del Naja aka 3D du groupe Massive Attack. Ils sont originaires de la même ville. Cette théorie est finalement écartée : la double vie de Robert Del Naja serait impossible à cacher.

Il pourrait s’appeler Robin Gunningham, selon l’enquête du Monde ,“A la poursuite de Banksy, le fantôme du street art” (elle explore la piste d’un article du Daily Mail), publiée il y a un an tout pile : le 12 juillet 2019. Les journalistes retrouvent un ami de Banksy, Inkie. Ils François Krug et Roxana Azimi tentent le tout pour le tout, au culot : « Banksy s’appelle-t-il bien Robin Gunningham ? » Inkie répond : « Ça se pourrait, mais je ne vous le dirai pas. »

Les proches de Banksy participent à son anonymat et ainsi, au mystère qui entoure l’artiste.

Si Banksy reste anonyme, c’est aussi que le street art flirte avec l’illégalité, comme nous vous l’expliquions dans notre dossier sur la discipline.

Sa technique : le pochoir

Banksy aurait d’abord commencé à graffer à main levée.

Pour échapper à la police, Banksy utilise une technique rapide : il peint au pochoir. Il prépare et découpe un matériau rigide (bois, métal…) pour “bomber” ensuite de la peinture. Après avoir repéré les lieux sur lesquels il peint, Banksy n’a plus qu’à pocher.

L’avantage de cette technique : il peut reproduire à l’identique une même peinture, plusieurs fois, à différents endroits. Pas besoin de rester des heures à reproduire un dessin. La pratique du street-art flirtant avec l’illégalité, le pochoir est efficace pour rester discret et rapide. Ainsi, Banksy peut être furtif et conserver plus facilement son anonymat.

Les œuvres de Banksy

Les œuvres de Banksy ne se comptent plus. Il a peint des murs et des murs aux quatre coins du monde.

Ses graffitis célèbres

Girl With Balloon

Girl with balloon noir et blanc coeur oruge
“Girl With Balloon” Banksy

C’est l’œuvre la plus connue de Banksy. Il l’a peinte en 2002 à Londres, dans le quartier de South Banks à Londres. En 2018, Banksy réussi un coup de génie.

Nous sommes dans l’une des plus anciennes maisons d’enchères du monde : Sotheby’s. Ce vendredi 5 octobre 2018, “Girl with Ballon” œuvre célèbre de l’artiste, vient d’être attribuée à un acheteur pour 1,2 millions d’euros. La salle de la maison d’enchères, à Londres, applaudit le nouveau maître du tableau. Mais très vite, le brouhaha laisse place à la stupéfaction. Une demie seconde de silence et d’incompréhension : “Girl With Ballon’ s’effiloche, s’autodétruit. D’abord sous le choc, «Hey, hey ! », s’exclame spontanément une femme, le public montre du doigt la scène, improbable. Puis, sous les regards médusés, avec des yeux écarquillés, le public s’en amuse.

Love is in the Bin

Love is in the bin

Banksy le sait, il vient de réaliser un buzz, planétaire. Il avait tout préparé minutieusement. Dans une vidéo Instagram postée le lendemain, il dévoile l’artifice : « Il y a quelques années, j’avais en secret, incorporé une déchiqueteuse à papiers dans la peinture, au cas où elle serait mise aux enchères… » sous-titre l’artiste. Dans la description de son post, une citation de Picasso : « L’envie de détruire est une envie créatrice ». Pour Alex Branczik, responsable de la maison d’enchères, Banksy n’a pas détruit “Girl With Ballon”, il vient juste de la créer. Elle s’appelle désormais : “Love is in the Bin” soit, “l’amour est dans la poubelle”.

Well hung Lover

 Well hung Lover ou Naked Man Hanging From Window
“Well hung Lover” ou “Naked Man Hanging From Window”, Banksy

“L’homme nu accroché à la fenêtre” est la première œuvre légale de Banksy. La municipalité voulait retirer la peinture du mur de la façade d’une clinique spécialisée dans les questions de sexualité selon le journal La Croix. L’oeuvre illustre un triangle adultère : le mari, trompé, sa femme et son amant. Le conseil municipal de Bristol aurait organisé un vote. Le verdict est clair : 93% des habitants souhaitent garder le graffiti selon Cnews.

Napalm

Napalm Banksy mc donald mickey
Napalm, Banksy (1994)

Mickey Mouse et Mc Donald accompagnent, tout sourire Kim Phuc, la petite fille vietnamienne, qui, en 1972 est brulée. Une bombe de napalm américaine tombe près de son village. Kim Phuc est alors brûlée par les flammes. Un photographe d’Associated Press, Nick Ut prend en photo la jeune fille nue. Celle-ci fait le tour du monde et horrifie la planète. “Napalm” de Banksy mixe montage et pochoir. Elle a été réalisée en 1994. Kim Phuc se détache des mascottes américaines de la mondialisation et capitalisation. “Napalm” de Banksy pourrait dénoncer les guerres injustifiées de l’occident dans d’autres pays mais aussi la société de consommation.

The Girl with the Pierced Eardrum

the girl with the pierced eardrum
The Girl with the Pierced Eardrum (2014 / crédit : Richard Hoare)

C’est un boitier d’alarme qui remplace le bijou de “la jeune fille à la perle”, tableau original de Johannes Vermeer. “La Fille au tympan percé ” de Banksy a été graffé par l’artiste en 2014 dans sa ville natale.

La jeune fille à la perle
La jeune fille à la perle, Johannes Vermeer

Kissing Coppers

kissing coppers
Kissing Coppers (2005 / Crédit : ShoZu)

Deux policiers grandeur nature s’embrassent sur ce pochoir en noir et blanc. Une représentation de “Kissing Coppers” a été vendue pour 575 000 dollars. Banksy l’aurait peinte en 2005 à Brighton.

Pulp Fiction

banksy pulp fiction
Pulp Fiction, Banksy

De 2002 à 2007, “Pulp Fiction” était visible à Londres. elle aurait été ensuite retirée par la ville. Elle représente John Travolta et Samuel L. Jackson, acteurs phares du film éponyme de Quentin Tarantino en 1994. Des bananes remplacent les pistolets du film.

The Son of a Migrant from Syria

The Son of a Migrant from Syria
The Son of a Migrant from Syria (2015)

« On nous fait souvent croire que l’immigration est une perte pour les ressources d’un pays mais Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paye plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu entrer (aux Etats-Unis, ndlr) » explique Banksy dans un communiqué, selon Le Figaro.

Ses autres œuvres moins connues

Documentaire

Banksy est aussi réalisateur. En 2010, il réalise le documentaire “Exit Through the Gift Shop” ou plus communément appelé “Faites le mur !”. Le documentaire évoque sa relation avec Thierry Guetta, alias Mr Brainwash un street artiste français. Thierry Guetta devait réaliser un documentaire sur Banksy. Mais celui-ci trouvait plus intéressant de ne pas être devant la caméra, mais derrière : Banksy s’intéresse alors au street artiste. Il filme avec poésie les street artistes de la nuit. Ce documentaire est nominé aux oscars en 2011.

banksy faites le mur interviewé
Banksy est interviewé dans son documentaire “Faites le mur”.

Art contemporain

En août 2015, il crée, avec une cinquantaine d’artistes, Dismaland : un parc d’attractions éphémère. Parodie macabre de Disneyland. Là aussi, Banksy caricature la société capitaliste. Le parc est resté ouvert 5 semaines, d’août à septembre 2015. Il a ensuite fermé.

Dismaland
Dismaland
camion peluches banksy
Sirens of the Lambs

Banksy dénonce les abattoirs avec “Sirens of the lambs” en 2013. Un camion rempli de peluches roule dans les rues de New York, à Manhattan. “Les sirènes des agneaux” est un clin d’œil au film le silence des agneaux.

Sirens of the Lambs

Les expositions

En 2006, il fait une exposition “Barely legal”. 3 œuvres sont achetées par Angelina Jolie et Brad Pitt pour la modique somme de 234 000 euros.

Il expose ses œuvres dans les musées à l’abri des regards. En 2005, il réussit à introduire une de ses œuvres au Museum of Modern Art de New York (MoMA). Selon Reuters, les autorités ont découvert trois jours après une photo de boîte de soupe de Banksy. Il avait déjà introduit des œuvres au Louvre ou à la Tate Gallery de Londres.

Pour aller plus loin…

Les documentaires sur Banksy

  • “Saving Banksy”, Colin Day (2017)
  • “Faites le mur ! (Exit Through the Gift Shop)” Banksy (2010)
  • “Banksy Wanted” d’Aurélia Rouvier et Seamus Haley (2020)

Les livres au sujet du street artist

  • “Guerre et Spray” Banksy
  • “You are an acceptable level of threat” Banksy.

Pour suive Banksy : son Instagram et son site officiel.