Neil Buchanan Banksy

Et si Banksy était un animateur télé britannique pour enfant ?

Depuis maintenant quelques jours twitter s’enflamme et pour cause. « J’ai entendu une rumeur » qui disait que le célèbre Banksy n’était ni plus ni moins que Neil Buchanan mais attention, ce n’est qu’une rumeur !

Neil Buchanan banksy ?
Et si Banksy était un animateur télé britannique pour enfant ? 1

Twitter peut vous faire vriller le cerveau et nous en sommes tous conscients. Entre les haters, les complotistes et les usurpateurs d’identité quelques pépites voient le jour et cette théorie, aussi farfelu qu’elle soit, mérite que l’on s’y intéresse.

C’est l’utilisateur @ScouseMan_ qui a lancé cette rumeur via le réseau social twitter :

Je viens d’apprendre que la rumeur dit que Neil Buchanan est Banksy. Si c’est vrai, c’est la merde la plus drôle qui soit. La meilleure d’Aintree.

C’est un musicien et l’art a suivi dans les villes des spectacles qu’il aurait fait.

C’est tout droit dans la catégorie “croire sans se poser de questions”

Scouseman

Depuis lors, internet s’enflamme avec de multiples spéculations et commentaires mais pour mieux comprendre cette théorie voyons qui est Neil Buchanan.

Neil Buchanan

Présentateur phare de la télévision britannique, Neil Buchanan est aussi un musicien faisant partie d’un groupe de heavy metal dénommé Marseille créé en 1976 donnant lieu à quatre albums :

C’est pourquoi @ScouseMan_ tente de donner du poids à sa rumeur en prétendant qu’après chaque passage du groupe Marseille dans une ville une production de Banksy (street art) était réalisée, encore faut-il pouvoir le vérifier.

Toutefois, il se fera connaître du grand public grâce à l’émission pour enfants Art Attack,dont il a été le présentateur entre 1990 et 2011, et c’est là que ça devient intéressant. Le concept du programme est tourné vers la création artistique avec pour objectif de fabriquer trois ou quatre créations, de manière ludique, afin que les enfants puissent les reproduire chez eux :

Ainsi, Buchanan avait déjà de large prédisposition à la création artistique, ce qui ravive la foi en quoi il serait le grand Banksy.

ArtAttack_Neil_Buchanan_Marseille

Banksy et les rumeurs

Néanmoins, la rumeur qui veut que Neil Buchanan soit le l’artiste caché derrière le nom de Banksy ne fait pas l’unanimité !

Du graffeur de Bristol : Robin Gunningham en passant par Jamie Hewlett, l’identité de Banksy a été mainte et mainte fois recherchée. Toutefois, la rumeur la plus construite sur l’identité de l’artiste provient de David Meads, alias Scroobius Pip. En effet, le poète, rappeur et DJ anglais a probablement dérapé, lors d’un de ses Podcast appelé Distraction Pieces Podcast, en sortant un début de prénom : « Rob »

Pour quelque chose comme le graffiti, qui a inspiré le monde avec sa police de caractères ou tout ce qui concerne les personnes portant une casquette de baseball et des baskets, il est encore incompris en son centre. Mais donnez-moi une lettre ballon et mettez-la sur un T-shirt et écrivez Banksy dessus et c’est réglé… Nous pouvons la vendre maintenant.Sans vouloir manquer de respect à Rob, je pense que c’est un artiste brillant. Je pense qu’il a fait basculer le monde de l’art.

Scroobius Pip
Banksy - Voyeur Enfant Street Art Graffiti
© Banksy – Voyeur Enfant Street Art Graffiti

Scroobius Pip fait ici probablement référence au leader du groupe Massive Attack : Robert Dal Naja. Cependant l’artiste laisse entendre à la fin du podcast que Banksy serait probablement un collectif d’artistes, mais ça nous ne le saurons jamais !