Du street art dans les décombres des bombes.
Cela faisait plusieurs jours que la rumeur circulait sur la présence de Banksy en Ukraine où plusieurs œuvres, vraisemblablement attribuables à l’artiste, ont fait leurs apparitions.
Hier, le street artiste originaire de Bristol a confirmé l’existence d’au moins l’une d’elles via son compte instagram.
L’œuvre en question illustre une jeune gymnaste en train de faire le poirier sur un tas de gravats.
Mise en scène sur instagram comme un triptyque, chaque slide dévoile un angle de vue plus grand que le précédent – accentuant davantage le fossé entre la délicatesse de l’acrobate et son décor, et renforçant un peu plus la dimension d’équilibre que rencontrent figure de gymnaste et décombres amoncelés.
D’autres œuvres un peu partout en Ukraine ?
Plusieurs photojournalistes et habitants rapportent des photographies d’autres villes ukrainiennes.
Un homme se douche dans une baignoire à Gorenka, une femme aux bigoudis munie d’un masque à gaz et d’un extincteur à Hostomel, une athlète à ruban à Irpin, un judoka junior en plein ippon, ou deux enfants qui jouent sur un Hérisson tchèque à Borodianka..
Caractéristiques de ses créations, ces œuvres jouent avec ce qu’il reste d’immeubles bombardés, de mobilier urbain et d’objets du quotidien.
Banksy a depuis confirmé être l’auteur de ces œuvres.
Celle représentant une femme aux bigoudis munie d’un masque à gaz sur un mur Jaune à d’ailleurs failli être dérobée. Les voleurs ont été arrêtés par la police alors qu’ils étaient en train de découper le mur (source Geo).
Comme il l’avait fait lors de son passage à Bristol, Banksy à publié une vidéo de son passage en Ukraine que vous pouvez voir ci-dessous.