Le street artist Amaury Dubois devant sa fresque
Le street artist Amaury Dubois

Amaury Dubois : street artist qui modernise les églises avec ses fresques monumentales

Levez la tête, ouvrez grands les yeux et prenez une grande inspiration… voyage au centre de l’église Saint-Pierre de Calais. La fresque lumineuse qui recouvre la voûte de l’église est une ode au mariage des mondes de l’art et de la religion.

Fresque bleue de l'église Sainte-Madeleine
“L’église de Chatelaillon Plage comme si vous étiez ! Découvrez la visite virtuelle 3D réalisée par Alain Auzeral, panoramiste.” -Amaury Dubois

Amaury Dubois fait des églises son terrain de jeux

Qui aurait cru que l’Église et le monde du street art feraient la paire ? Amaury Dubois, lui, y a cru et l’a déjà prouvé lorsqu’il s’est chargé de la restauration de la voûte de l’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage en 2020. Après plus de 2 mois de travail acharné et méticuleux, Amaury Dubois avait dévoilé les quelque 600m2 de l’église Sainte-Madeleine et avait invité les curieux à s’immiscer dans un monde dépaysant.

Fort de son expérience, il a récemment réitéré l’expérience au sein de l’église Saint-Pierre de Calais et ceci pour le plus grand plaisir des habitants de la ville de Calais.

Cette nouvelle réalisation lui a permis de gagner en notoriété et de s’imposer dans le monde du street art de manière pérenne et durable. Plus qu’une grande notoriété, cette fresque lui a également offert une place dans le classement “Best of Street Art” dans le magazine italien Collateral – classement des 10 plus belles œuvres de street art au monde.

Fresque d’Amaury Dubois au sein de l’église Sainte-Madeleine Châtelaillon-Plage (2020)

Peindre de telles fresques, et surtout dans des lieux aussi symboliques que des églises, reste une expérience incomparable que j’espère avoir la chance de revivre.

Amaury Dubois
Eglise Sainte-Madeleine fresque d'Amaury Dubois vu d'en bas
Église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage

Amaury Dubois réalise ses œuvres sur le long terme, il a besoin de préparer ses fresques parfois plusieurs semaines auparavant afin de réaliser des dizaines de brouillons / pochoirs. Une fois sur place, il commence par dessiner les formes au pinceau avant de venir remplir et perfectionner le tout à la bombe aérosol. L’aérosol lui permet de jouer avec les ombres et de créer des effets de profondeur. Il utilise d’ailleurs plusieurs dizaines de bombes pour réaliser ces fresques monumentales.

Église Sainte-Madeleine
Église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage

Je me sens toujours aussi émerveillé lorsque je vois l’œuvre prendre forme sous mes pinceaux, après l’avoir imaginée et peaufinée dans mon esprit, puis sur croquis.

Amaury Dubois

Une rigueur et une technique à toutes épreuves

Inspiré par Michel-Ange, Picasso ou encore Henri Matisse, Amaury Dubois réinvente la fresque murale en le combinant au monde spirituel des églises. Il a récemment laissé libre cours à son imagination et à ses pinceaux pendant plus de 2 semaines et ceci 11 heures par jour afin de donner un coup de boost à l’église Saint-Pierre de Calais. Les couleurs vives ainsi que les formes suaves et ondulées offrent à l’édifice religieux une certaine légèreté et une nouvelle jeunesse.

Bombes pour réaliser fresque
Amaury Dubois utilise plusieurs dizaines de bombes pour réaliser une fresque

Les fidèles comme les curieux posent un regard admiratif dès l’entrée de l’édifice. Le bleu azur et les lignes blanches donnent une impression de mouvement, comme si des vagues venaient frapper la voûte de l’église. Amaury Dubois a d’ailleurs créé son propre style : le “Courbisme“. Ce style se caractérise par les courbes, les profondeurs et les formes ondulées qui occupent ses œuvres. Amaury est lui-même une personne qui se meut constamment, qui ne craint pas la nouveauté et l’aventure et qui aime justement découvrir de nouveaux supports et concepts.

Église Saint-Pierre de Calais
Église Saint-Pierre de Calais – Amaury Dubois

D’après le Père Pierre Poidevin, “l’église est à présent plus accueillante”. Amaury Dubois s’est particulièrement intéressé au narthex qui est un espace intermédiaire entre le parvis et la nef – espace symbolique de l’église car il relit le monde spirituel et religieux de l’Église avec le monde séculier de l’extérieur. En outre, le choix du narthex n’est pas anodin. Pour les plus religieux, les formes qui pointent vers le sommet de la voûte semblent indiquer le chemin à suivre, un chemin menant tout droit vers le ciel.

Amaury Dubois devant sa fresque colorée de l'église Saint-Pierre de Calais
Amaury Dubois – Église Saint-Pierre de Calais

Ce street artist se sert bien évidemment des vitraux à travers lesquels il réussit à jouer avec la luminosité et les reflets. La lumière qui traverse l’espace illumine les courbes et les détails de ses créations. Une forme d’abstraction a été préservée par l’artiste, comme pour inciter chaque visiteur à tirer sa propre interprétation de l’œuvre et de la disposition. Chacun est donc invité à participer à ce voyage initiatique et introspectif.

Je voulais symboliser le changement d’état, la métamorphose qui opère lorsque l’on pénètre dans ce monument, tout en restant accessible à tous.

Amaury Dubois
Saint-Pierre de Calais détails - Amaury Dubois
Le narthex de l’Église Saint-Pierre de Calais

Amaury Dubois est un artiste qui promet de belles choses dans le futur, donc n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à son compte Instagram et laissez-vous porter par la légèreté de ses œuvres.

D’autres lieux de street art tout aussi épatants et majestueux sont à retrouver dans Paris – Beware vous en a fait une petite sélection.

  1. Il est exceptionnel (🤩, …👏), il a …5*…+1*(extra)! C’est un nom à retenir car il est presque unique,je pense, dans le monde des peintures murales contemporaines, modernes et religieuses.
    Je donne de l’aversion, (👎) à L’AUTEUR (!!!), de l’article, car il m’oblige à utiliser une autre application , comme “Instagram”, pour voir sa création 😒.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.