Yegan Mazandarani Parias

Parias, la parole des oubliés du Donbass

C’est officiel, Parias, le livre de Yegan Mazandarani sort lundi prochain. Parias, c’est l’histoire d’une guerre au présent et en image dont personne ne parle plus et qui, pourtant est bien réelle. Le photographe vous propose de découvrir des images bien entendu, mais aussi des entretiens avec les principaux concernés : les hommes et les femmes qui vivent dans Donbass. Rappelons le contexte : La guerre du Donbass est un conflit armé qui dure depuis 2014 à l’Est de l’Ukraine.
La révolution de Maïdan (Ukraine) entraîne en février 2014 la destitution du gouvernement de Viktor Ianoukovytch et l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement intérimaire dirigé par les pro-européens. Dès le 23 février des manifestations “antimaïdans” éclatent à Donetsk, ainsi que dans de nombreuses villes de l’Est du pays, de tradition culturelle russe. Ces manifestations évoluent rapidement en une insurrection armée contre le gouvernement central qui aboutit à l’avènement des  jeunes Républiques populaires de Lougansk (11 mai) et Républiques populaires de Donetsk (7 avril). S’ensuit une guerre qui dure entre forces armées séparatistes et gouvernementales. 

Yegan Mazandarani Parias
 Yegan Mazandarani  photographie
"Témoins"

Dans ce livre, il délivre un regard doux et bienveillant  sur une zone de conflit où se déverse le sang des Hommes. 

photographie noir et blanc

Pourquoi acheter ce livre ?

Et bien parce que s’informer, c’est déjà comprendre, savoir un peu, et comprendre c’est prendre conscience. Prendre conscience de l’espace, de celui qui est détruit, de celui qui évolue, de celui qui mérite transformation, révolte, de celui qui mérite notre aide et notre écoute. 

«  J’ai choisi pour le format du livre une esthétique qui reprend la forme des carnets Moleskine noirs que j’emmène partout avec moi. Les textes du livre sont tous tirés des notes que j’ai prises pendant mon reportage sur place, en septembre 2018. » 

Yegan Mazandarani
enfants  dans le donbass

« Septembre 2019. Je quitte Paris en direction de l’Ukraine. C’est pour moi la première expérience photographique en zone de conflit. Je n’ai aucune idée de la situation sur place, si ce n’est que le leader a été assassiné en pleine ville deux jours plus tôt et qu’une guerre civile secoue la région depuis 2014. Casque et gilet pare balles sur le dos, 90 pellicules dans mon sac, je débute un voyage de trois jours pour me rendre au cœur de la nouvelle République Populaire de Donetsk (RPD). » 

extrait de Parias pour @mauvaismagazine 
soldat séparatiste ukraine
femmes ukrainiennes

Vous pouvez déjà commander en pré-vente ce livre (au prix de 35 euros), et supporter le projet sur Ulule. L’auteur a également réalisé une série TEMOINS  qui met en avant toute l’équipe qui a participé au reportage. Le livre est composé de 96 images en 172 pages cousues de fil noir (selon des procédés respectueux de l’environnement). L’auteur présentera 26 tirages de son livre, à la rentrée 2020 (les dates ne sont pas encore communiqués en raison du covid) à Paris, à Berlin et à Téhéran. 

instagram publication
Création livre parias

Qui est Yegan Mazandarani ?  

Il est né à Paris en 1991 d’un père chef d’atelier et d’une mère styliste. Il a déjà parcouru plusieurs chemins artistiques  avec de nombreuses expositions comme celle du festival de l’image à St-Valery-en-Caux en 2018 ou encore des expositions collective, à paris, en 2015, 2016, 2017. Il a aussi été membre du Jury concours photographique Nation Photo 2018 mais a aussi travaillé dans la musique (management) avec le groupe Silens. Après un passage en école préparatoire, il est diplômé d’un master en entrepreneuriat et négociation internationale puis il découvre la photographie lors d’un voyage au Kazakhstan. C’est en 2016  qu’il créait l’Agence Sauvage, collectif composé de jeunes photographes parisiens travaillant à la pellicule. Sa vie se situe aujourd’hui entre Téhéran, Berlin et Paris.  

 Yegan Mazandarani
 Yegan Mazandarani 

fredgoyeauphotography 

Si vous souhaitez découvrir le livre en version numérique/papier, commander un tirage d’art, en parler autour, bref, soutenir le projet, l’auteur propose des invitations au vernissage, le livre évidemment mais aussi des tirages d’art ainsi que des marques-pages recyclés à partir des bandes d’essai de l’exposition.

photo

Vous pouvez d’ores et déjà commander Parias sur ce site, n’hésitez pas à soutenir ce beau et nécessaire projet, ainsi qu’à découvrir l’ensemble des projets de Yegan Mazandarani sur celui-ci !