André Josselin

André Josselin, ou celui qui sait tout photographier

André Josselin est un photographe de 32 ans originaire de Cologne. S’il a beaucoup photographié pour de la publicité comme pour Nike ou Red Bull, Magnum ou Adobe, il participe également aux campagnes d’offices du tourisme de pays comme l’Australie ou le Japon. En milieu urbain, comme à la campagne, Josselin ne se sépare jamais de son appareil photo et se laisse porter, au gré des rencontres et des paysages…

André Josselin dans la ville parmi les néons.
Photographie de André Josselin

André Josselin a toujours eu un intérêt général pour les choses visuelles, qu’elles soient de la peinture ou de la photographie. Son père avait beaucoup de livres de photographies qu’il feuilletait souvent. Lorsque son paternel a acheté un vieux Sony il y a plus de dix ans, Josselin l’a immédiatement adopté et ne s’en est plus séparé. Aussitôt l’objet apprivoisé, il a quitté la maison familiale pour photographier.

André Josselin, une jeune femme avec la cigarette à la bouche adossée contre un mur.
André Josselin, Issu de la série “With Charleen in Barcelona”

Pendant ses études en vue de devenir concepteur de scooter, il déménage à Cologne. Ces années furent l’occasion de s’intéresser de loin aux aspects techniques de la photographie. Petit à petit, le photographe a commencé à faire des “sorties photographies” avec ses amis. Ses études de conception/ ingénierie lui ont permis d’acquérir une sorte de vision extrêmement précise de l’espace, et une visualisation forte du rendu final désiré.

André Josselin, une jeune femme avec un regard caméra qui se noue les cheveux.
, Issu de la série “With Charleen in Barcelona”

La réussite du photographe tient en grande partie à sa popularité sur les réseaux sociaux. La facilité de partage, l’insouciance d’un tel média lui ont permis de développer sa créativité. La visibilité que lui ont procuré de tels médiums ont permis à André Josselin d’être contacté par des personnes importantes. Il s’agissait au début de projets très concrets avec des idées très spécifiques. Petit à petit, l’artiste a pu imposer davantage d’idées jusqu’à mener réellement des directions artistiques.

André Josselin, une jeune femme qui est assise près d'une voiture.
, Issu de la série “Marta the Martian in Los Angeles”
André Josselin, une jeune femme sur la plage.
André Josselin, Issu de la série “Marta the Martian in Los Angeles”

L’expérience qui l’a profondément marqué personnellement et professionnellement est son premier contrat avec Nike. Alors qu’il ne photographiait que des modèles féminins, la marque a su lui faire confiance pour photographier des modèles masculins pour le département football. Ce sport, deuxième passion de Josselin, lui a permis de réaliser une campagne marquante mettant en scène des footballeurs de rue à Cologne mais aussi de photographier des joueurs historiques à l’occasion de la finale de la Ligue des champions 2015.

André Josselin, un paysage désertique et rocailleux.
photographie Issue de la série “Mercedes Benz in the Wild West”
André Josselin, les lignes d'une voiture dans un ciel pourpre.
Issu de la série “Mercedes Benz in the Wild West”
André Josselin, l'arrière d'une voiture mercedes qui roule dans le sable.
Issu de la série “Mercedes Benz in the Wild West”
André Josselin, autoportrait dans un rétroviseur de voiture.
Issu de la série “Mercedes Benz in the Wild West”

Après cette première expérience fructueuse, la qualité de ses photos a changé. Un glissement s’est opéré entre portrait et paysages. La photographie documentaire a commencé à prendre de la place dans son travail. A un certain moment, il a même effectué un road-trip à travers les Etats-Unis qu’il a documenté sur le réseau social Facebook. C’est ainsi que Mercedes l’a contacté pour lui fournir une voiture adaptée.

André Josselin, un poney derrière une barrière.
4 Days in Iceland”
André Josselin, une maison perdue sur une colline.
4 Days in Iceland

À lire aussi sur le photographe André Josselinsa série “About Hiraeth, An American Journey” qui nous emmène voir les paysages américains

André Josselin, une cascade blanche qui s'échoue en une eau des plus bleues.
4 Days in Iceland

Le photographe, soucieux des questions environnementales a réalisé une campagne pour JECKYBENG x SEA SHEPHERD. La collaboration de la marque de vêtement et de l’association de défense des océans réunissait pour Josselin à la fois sa passion pour la mode et le vêtement et un véritable souci de la nature, et de son avenir.

André Josselin est également un amateur de jolies femmes qui ont le vent en poupe. De Alizee Gamberini à Mara Lafontan, le photographe allemand photographie nos it-girls françaises et les sublime dans des clichés sensuels.

André Josselin, une jeune femme dans le métro parisien.
Mara Lafontan in Paris
André Josselin, une jeune femme dans la rue devant la Tour Eiffel.
Mara Lafontan in Paris
André Josselin, une jeune femme sous les colonnes d'un bâtiment de style antique.
Alizee Gamberini in Paris”

Si vous avez apprécié le travail photographique d’André Josselin, retrouvez le sur behance, nous vous proposons de découvrir celui de la photographe Monia Chokri.