meilleurs illustrateurs de 2022

Les 10 meilleurs illustrateurs de 2022

Image d'avatar de JulieHJulieH - Le 16 janvier 2023

2022 n’échappera pas à la tradition. De l’aquarelle aux NFTs en passant par le stylo à bille, voici la sélection Beware! des 10 meilleurs illustrateurs et illustratrices de l’année.

Sophi Miyoko Gullbrants : douceur et intimité

Diplômée de la Rhode Island School of Design en 2018, Sophi Miyoko Gullbrants est illustratrice indépendante et designer pour la marque de sex-toy Dame Products. De la conception de l’emballage des vibromasseurs aux graphiques des médias, l’illustratrice est responsable de toute la production créative de l’entreprise.

L’artiste créée des illustrations aux courbes et aux couleurs douces. Sophi Miyoko Gullbrants travaille à transmettre les émotions et représente l’intimité en dessinant des corps, parfois nus, le plus souvent ceux de femmes.

Deux figures nues tombant du ciel, par l'illustratrice Sophi Miyoko Gullbrants.
Sophi Miyoko Gullbrants, How to Really, Truly Open Up to Your Partner, pour Dame Products

Les duos féminins de Käthe Butcher

Originaire d’Allemagne, Käthe Butcher est amoureuse des lignes fines depuis sa rencontre avec l’univers des mangas à l’adolescence. À partir de 2013, à la suite d’une romance partagée avec une femme, la jeune artiste se met à illustrer des femmes aux émotions vivantes et variées, aux cheveux sauvages et à l’apparence rêveuse. Avec ses représentations de duo féminin amoureux, entre érotisme et amour intense, elle est une figure reconnue de la scène artistique LGBT+.

” La féminité peut être tout et rien. Elle est individuelle. Pour moi, personnellement, c’est quelque chose d’élégant, mais aussi de fort. ”

A Hug In The Garden
A Hug In The Garden

Nina Bunjevac, illustratrice à humour grinçant

Forte d’une formation artistique acquise entre le Canada et la Yougoslavie, Nina Bunjevac mêle, dans ses bandes dessinées, un minutieux travail du point à une narration poétique où réalité et imaginaire s’entrecroisent. Adepte du crayon, de l’encre et du noir et blanc, Nina Bunjevac créé des illustrations qui ont en commun de décrire de dures réalités (immigration, nationalisme, aliénation urbaine ou encore abus sexuels) et des situations sordides avec une poésie évidente et un humour grinçant. 

Nina Bunjevac
Margarita, print design, 2012

Vladinsk et ses stylos à bille

Petits objets délaissés qui occupent le fond des trousses des écoliers, les stylos à bille peuvent aussi être des outils artistiques remarquables. C’est ce que démontre Vladinsk avec ses illustrations hyperréalistes.

Abordables, faciles à trouver, simples d’utilisation, très peu encombrants, les stylos à bille présentent tout de même quelques avantages. Sur son compte Instagram, l’illustrateur a cependant expliqué pouvoir passer près de 80 heures sur une seule et même œuvre, soit entre 10 et 13 heures par jour.

Vladinsk
Vladinsk

Bebhinn Eilish, la puissance des femmes

À travers ces illustrations, la jeune artiste irlandaise Bebhinn Eilish travaille sur de nombreux thèmes tel que la maternité, la féminité, la sororité, l’amour et l’entre-aide. Inspirée par les femmes de son entourage, l’illustratrice explique : ” ma mère était bien sûr ma plus grande muse. Issue d’une famille très catholique et conservatrice, elle était devenue si libérale, féministe… Et païenne même ! ” Après la publication Power of Women, Bebhinn Eilish prend conscience de son pouvoir en tant qu’artiste.

” J’étais devenue une voix pour les autres, un moyen pour celleux ayant vécu des expériences traumatisantes de s’exprimer, de libérer la parole et guérir de ses blessures.”

Bebhinn Eilish pour Beware!
Les 10 meilleurs illustrateurs de 2022 1
The Crimson Wave – octobre 2021

L’art pixélisé de l’illustrateur Mattis Dovier

Graphiste de formation, Mattis Dovier a fait du pixel art sa spécialité. Uniquement en noir et blanc pour obtenir un contraste radical et un impact visuel, l’illustrateur partage ses animations en 2D sur ses différents réseaux. En plus de l’illustration Mattis Dovier doit également travailler la narration, la mise en scène ainsi que le montage de ses productions.

 “[La technique du pixel art] est intéressante pour son esthétique numérique associée au côté organique de l’animation traditionnelle. ”

Mattis Dovier pour 3dvf
Création en pixel art. Illustrateur : Mattis Dovier
Mattis Dovier

Yusman Ali élève la femme au rang de divinité

Illustrateur membre du collectif d’artistes indonésien “The Monday Art Club”, Yusman Ali, est un artiste à l’univers fantastique, poétique et positif. Véritable étoile montante de l’art virtuel, ses œuvres surréalistes mettent en scène des personnages féminins d’une beauté et d’une taille démesurées, élevées au rang divin, dans des décors fantastiques aux couleurs vives. L’illustrateur puise notamment son inspiration de sa culture asiatique.

Yusman Ali

Elicia Edijanto, aquarelles en noir et blanc

Artiste indonésienne née à Jakarta, Elicia Edijanto réalise des aquarelles en noir et blanc qui invitent le spectateur au dépaysement. D’abord designer graphique, Elicia Edijanto se tourne vers la peinture, une discipline qui lui apportait plus de réconfort et de légèreté et un rendu final moins lisse. Par ailleurs, l’effet transparent et translucide obtenu grâce à l’aquarelle lui permet de jouer avec l’imprécision de ses lignes.

” Vous n’avez pas le contrôle absolu lorsque vous appliquez la peinture sur le papier humide. Parfois, vous apprenez juste à la laisser couler, à faire sa propre forme. “

Elicia Edijanto
Aquarelle en noir et blanc d'un garçon avec un buffle
“Silence” – Elicia Edijanto

La success story d’Amu

Le designer Amu a vu sa carrière propulsée en 2022. Alors qu’Amu acceptait encore peu de temps avant des commissions à 25 USD, son profil est apparu tendance numéro un sur la plateforme de renom Fondation, une galerie d’art spécialisée dans les NFTs. En juillet 2022, c’est la consécration pour le jeune artiste, son travail à la fois cru et envoûtant se fait alors une place de choix sur les écrans géants de Times Square.

Colorful-Attachment - Amu
Colorful-Attachment – Amu

Apollonia Saintclair, illustrateur.ice choquant.e

Apollonia Saintclair est un.e artiste mystèrieux.se dont on ne sait que très peu de choses. L’artiste représente les femmes, leurs atouts et leurs particularités et surtout n’hésite pas à choquer. Influencé.e par l’art de la bande dessinée, toutes ses illustrations sont réalisées en noir et blanc et au rayon.

“Je suis une personne sans profil particulier qui est tombée très tôt amoureuse du beau sous ses formes les plus sublimes et les plus dérangeantes”.

Apollonia Saintclair
Apollonia Saintclair - Le sommeil du monstre
Apollonia Saintclair – Le sommeil du monstre

Découvrez aussi qui sont les 11 meilleurs photographes de 2022.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut est un graphiste et illustrateur espagnol. Sa spécialité…

22 avril 2024

A la découverte de l’artiste Louise Reimer

A la découverte de l’artiste Louise Reimer

Le féminisme est sa source d’inspiration. Derrière ses dessins aux…

22 avril 2024

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Armé de ses rouleaux de ruban adhésif, Aakash Nihalani s’attaque…

19 avril 2024

JulieH
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.