Vous avez peut-être déjà vu ses illustrations et pour cause, Xoana Herrera a souvent travaillé pour l’équipementier sportif Nike. Ses illustrations minimalistes et engagées font d’elle une artiste prometteuse.
Illustratrice, designer graphique et directrice artistique originaire d’Argentine, Xoana Herrera a étudié le design graphique à la faculté d’architecture, de design et d’urbanisme de Buenos Aires. Aujourd’hui basée à Los Angeles, Xoana Herrera est directrice artistique de Buck, entreprise de production et de création pour laquelle elle travaille depuis 2013. Son style, minimaliste et résolument féministe, a largement séduit l’industrie du design commercial.
Collaborations avec Nike
En 2019, Xoana a été choisie pour être l’artiste locale derrière leur nouveau concept store : Nike Live, un magasin de petit format, offrant des services adaptés à la communauté locale.
Xoana a travaillé avec un mixte de couleurs issues de la palette de la fondation Nike et de celles d’une carte locale du quartier. Résultat : des couleurs plutôt chaudes pour un rendu motivant qui donne envie de se dépenser. Pour l’ouverture du concept store, voulu inventif, accessible et familial, Xoana Herrera réalise une série de cartes postales dans le style minimaliste qui la caractérise.
Au cours de sa carrière, Xoana Herrera a travaillé à de nombreuses reprises avec l’équipementier sportif, le plus souvent pour du contenu éditorial. En effet depuis 2020, l’artiste réalise des illustrations pour accompagner les publications du site Nike Journal.
La femme selon Xoana Herrera
À travers son travail, Xoana Herrera s’engage en faveur de l’émancipation féminine par le sport. L’artiste exprime son engagement en dessinant dans ses créations la diversité et l’inclusivité.
Par leur aspect coloré et vivant, les illustrations de Xoana Herrera plaisent véritablement au monde du sport. En 2019, à l’occasion de la coupe du monde de foot féminin, Xoana Herrera créée un Google Doodle (modification temporaire du logo sur la page d’accueil du moteur de recherche) à l’effigie de l’équipe nationale d’Argentine.
En 2021, l’artiste travaille également pour la campagne Women’s in Rugby, qui visait à sensibiliser les femmes à la pratique du rugby. Veillant à garantir la représentation de tous les corps dans ses illustrations, l’artiste propose un travail minimaliste qui célèbre la diversité des individus à travers des corps simples mais forts.
En tant qu’artiste, Xoana Herrera est représentée par les agences Agent Pekka. Son travail est à retrouver sur son site internet ou sur son compte Instagram.
Découvrez aussi les créations de Stéphanie Wunderlich, illustratrice affranchie et résolument féministe.