Sophi Miyoko Gullbrants

Sophi Miyoko Gullbrants, jeune illustratrice qui joue avec les formes et les ombres

Sophi Miyoko Gullbrants est une jeune designer pour Dame Products et illustratrice indépendante. Aimant les tangentes et les tomates mûres, l’illustratrice basée à Brooklyn produit un travail qui passe par la transmission des émotions grâce à son jeu de couleurs et réalise un travail qui transmet une réflexion intime.

Montage des illustrations de Sophi Miyoko Gullbrants

Sophi Miyoko Gullbrants produit des illustrations apaisantes

Née à l’ombre des spectaculaires volcans et cascades de Maui à Hawaï, Sophi Miyoko Gullbrants grandit non loin d’autres célèbres cascades à Las Vegas, dans le Nevada.

Elle tombe amoureuse de l’illustration alors qu’elle étudie un été avec l’illustrateur américain Barron Storey au California College of Arts. Storey est auteur de romans graphiques, illustrateur de couvertures de livres et il a produit des illustrations techniques pour la NASA.

Grâce à cet amour, Sophi Miyoko Gullbrants sort diplômée de la Rhode Island School of Design en 2018 avec ce qu’elle décrit modestement comme un portfolio « médiocre ». Pourtant, très rapidement, Gullbrants va se faire connaître lorsqu’elle travaille auprès de la directrice artistique Dora Godfrey à Elemental. Cette collaboration crée une réaction en chaîne qui va permettre à la new-yorkaise de devenir illustratrice indépendante en illustrant pour le New York Times, Apple, Bloomberg Businessweek et bien d’autres.

Illustration de Sophi Miyoko Gullbrants représentant une figure posté entre une télé et une bouteille
Illustration de Sophi Miyoko Gullbrants pour Elemental

Travaillant sur de la céramique, des animations ou sur des marionnettes, Sophi Miyoko Gullbrants a essentiellement une expérience professionnelle basée sur l’illustration numérique, même si elle espère se créer un portfolio représentant tous ses domaines de compétence.

Dans ses illustrations éditoriales, l’élément principal est la couleur. Jouant avec des couleurs agréables, l’illustratrice basée à Brooklyn réussit le pari de transmettre des messages uniquement grâce aux différentes teintes.

Son processus de création consiste à d’abord lire l’histoire avant d’en tirer différents symboles ou relations qu’elle essaie de traduire par des couleurs douces et arrondies. Débutant avec des notes, elle réalise ensuite des ébauches avant d’en sélectionner une et de l’importer dans Adobe Photoshop.

Il est prouvé que la couleur procure des émotions et Gullbrants se sert de cela en jonglant avec un jeu d’ombres et de lumières et tout un tas de couleurs qu’elle superpose. « Je peux ainsi utiliser autant de couleurs que je veux, sans qu’elles aient de rapport entre elles, puis superposer subtilement un bleu qui unifiera le tout », explique-t-elle au Creative Review.

Utilisant le bruit comme texture, l’agencement des couleurs permet à Sophi Miyoko Gullbrants de passer d’une ambiance à l’autre dans ses illustrations. Ainsi, dans le cadre du Decameron Project du New York Times Magazine, Gullbrants illustre un court récit de Paolo Giordano inspiré par la vie en temps de pandémie avec son illustration The Perfect Travel Buddy. L’agencement des couleurs et le ton très particulier créent une ambiance liée à l’immobilité et à la distance du protagoniste.

Illustration de Sophi Miyoko Gullbrants pour le Projet The Decameron
Illustration de Sophi Miyoko Gullbrants pour Decameron Project New York Times

Sophi Miyoko Gullbrants, des illustrations qui intègrent l’intimité

Les oeuvres de Gullbrants sont dominées par des thèmes tels que la technologie, l’identité de genre, la solitude, la connectivité, les relations, le monde naturel.

Ainsi, à côté de son travail d’illustratrice indépendante, s’ajoute un travail quotidien de designer pour Dame Products, une entreprise fondée par des femmes qui crée des sextoys bien conçus.

Responsable de toute la production créative de l’entreprise, Sophi Miyoko Gullbrants gère de la conception de l’emballage des vibromasseurs aux graphiques des médias.

Illustration de Sophi Miyoko Gullbrants de deux figures nues tombant du ciel
Sophi Miyoko Gullbrants, How to Really, Truly Open Up to Your Partner, Dame Products

Pour Gullbrants, l’illustration éditoriale est motivée par l’amplification de l’histoire de l’écrivain grâce à des processus visuels qui permettent de guider la compréhension émotionnelle du lecteur. Dans ses œuvres, l’illustratrice raconte ses propres expériences ainsi que de son identité.

Elle explique à la Creative Review que dans ses œuvres, « il y a beaucoup de jeux avec la solidité et le poids des objets et des figures par rapport à la douceur et à l’intangible de l’espace dans lequel ils résident. Je pense que la vraie ligne de démarcation dans mon travail est l’intimité, entre les gens et les objets. J’aime utiliser des tangentes pour souligner la tension des moments intimes ».

Dans cette thématique, Sophi Miyoko Gullbrants s’occupe également de la gestion visuelle de son blog sur le sexe et les relations, Swell. Un travail qui lui permet de mieux comprendre le processus de création et de direction dans le cadre artistique.

Cette volonté de montrer l’intimité est représentée dans des œuvres éthérées, soulignées par des lignes arrondies qui dessinent le corps, le plus souvent de femmes, dont les gestes très ombrés laissent suggérer le rapport à l’intimité.

Illustration par Sophi Miyoko Gullbrants
Sophi Miyoko Gullbrants, How to Reclaim Your Sexuality After Trauma, Swell

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.