Sokram Mutante
Redes, Sokram Mutante (2021)

Sokram Mutante : un artiste de rue dans l’ère du temps

Street artist espagnol, Sokram Mutante donne vie aux murs et égaye le quotidien des passants. “Designer musical et chanteur d’images”, il a à cœur de fusionner différentes formes d’art qu’il maîtrise afin de créer du contenu varié et original.

Un artiste de rue et de divers horizons

Street artist, designer, illustrateur, musicien ou encore photographe, Sokram Mutante a plus d’une corde à son arc. Cet artiste espagnol se définit comme un “designer musical et un chanteur d’images” et s’aventure dans divers univers.

Sokram Mutante
Sokram Mutante

Une partie de ses œuvres sont réalisées dans son studio Mutante Creativo – studio où il développe son travail graphique, conçoit ses plans et prépare les esquisses de ses créations plastiques et audiovisuelles. Il apprécie l’art urbain pour l’absence de codes et de règles. D’après lui, aucune autre forme d’art n’est plus libre que le street art. Les murs sont des mediums idéals pour raconter et exposer aux yeux de tous, sans craindre quoi que ce soit.

Political correctness, Sokram Mutante
Political correctness, Sokram Mutante (2021)

Il est également membre de plusieurs groupes musicaux : chanteur pour le groupe Sokram et pour le groupe Dios ke te crew. Ses réalisations sont d’ailleurs à retrouver sur les plateformes musicales.
Les artistes qui le côtoient disent que Sokram représente une dualité à lui tout seul. C’est un artiste extrêmement rigoureux et doué qui laisse libre cours à ses émotions, à ses pensées, ce qui reflète parfois une forme d’inconscience. Chacune de ses œuvres est préparée et prévue en amont mais il ne s’interdit pas de donner libre cours à son humeur au moment de transposer ses idées.

Chuvia Ácida, Sokram Mutante
Chuvia Ácida, Sokram Mutante

Des références à la pop culture pour dépeindre la société

Sokram Mutante est fortement influencé par l’art américain du 20ème siècle. Il puise dans les comics underground des années 1950 – références qui se notent dans ses peintures à travers les couleurs vives, les formes et les détails de ses personnages. Il est également inspiré par l’art Lowbrow qui est un mouvement d’art pictural apparu à Los Angeles dans les années 1970. Ce mouvement de pop culture s’est construit en contre-courant des formes d’art traditionnelles et met en avant des genres minoritaires comme les comics, le graffiti, la publicité ou encore les dessins animés. C’est donc à travers ces références que Sokram Mutante laisse libre cours à son imagination et réalise des œuvres hautes en couleurs et en symboles. Enfin, il est très alerte vis-à-vis du monde qui l’entoure et préoccupé par les questions sociales et politiques. Nombreuses sont ses œuvres qui critiquent certains aspects de la société ou qui tentent d’éveiller le public.

Cochenedor aka Porkenedor, S
Cochenedor aka Porkenedor, Sokram Mutante (graffiti 2016)

Graffiti and the different practices of what is called urban art are simply a continuation of our human behaviour

– Sokram Mutante

Sur le plan technique, Sokram peint dans l’espace public car il considère cet endroit comme étant un espace d’expression artistique où le dialogue est libre et où les langues se délient. Il aime jouer avec son environnement et tirer profit des supports qu’il utilise. Les supports justement représentent un détail clé de ses réalisations, il est à la merci de la qualité des murs, de leur texture ainsi que des aléas du temps et de sa propre condition physique.

Big data, Sokram Mutante (2018)
Big Data, Sokram Mutante (2018)

Un artiste engagé sur plusieurs projets et festivals

En parallèle de ses réalisations, Sokram Mutante organise de nombreux événements pour mettre à l’honneur l’art de la rue. Il est le co-organisateur de plusieurs festivals comme le Desordes Creativas qui a lieu à Ordes. Ce festival international d’art urbain réunit tous les ans des dizaines de street artists et met à disposition des pans de murs pour leur réalisation. Ce projet a vu le jour grâce à l’association Cultivarte et au studio Mutante Creativo (studio de Sokram Mutante).

Desordes Creativas affiche
Festival Desordes Creativas (affiche de l’édition 2021)
Desordes Creativas Réalisation Sokram
Temptation, Sokram (réalisation pour Desordes Creativas)

Dans le même registre, Sokram est co-organisateur du Rexenera Fest, un projet social qui vise à redynamiser la ville de Carballo – une ville espagnole souvent associée à des stéréotypes négatifs. Ces festivals et projets permettent de promouvoir les villes hôtes en attirant les touristes. Carballo est d’ailleurs devenue une référence pour l’art contemporain et un véritable parcours touristique s’y est développé.

Rexenera festival (2021)
Festival Rexenera – affiche 2021
Festival Rexenera - realisation Sokram Mutante
Festival Rexenera – realisation Sokram Mutante

Sokram Mutante est un artiste dans l’ère de temps et en phase avec son époque. Il n’hésite pas à adapter son art aux nouvelles technologies et propose certaines œuvres en NFT (Non-Fungible Tokens) comme Go in and out ou Fire and coal. Si les NFT vous intéressent, d’autres articles de Beware! pourraient vous plaire, “Zaoeyo : la reconnaissance de l’art digital par les NFT” ou encore “Mekaverse, ce nouveau projet aux 8 888 NFT”.

Par ailleurs, il a su s’adapter à la crise sanitaire et a proposé des lives sur Instagram (@sokam_desordes) à ses abonnés afin d’échanger avec eux sur ses œuvres tout en les familiarisant au street art à distance.

Go in and out (NFT), Sokram Mutante
Go in and out (NFT), Sokram Mutante
Fire and coal (NFT), Sokram Mutante
Fire and coal (NFT), Sokram Mutante

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.