un mecha du mekaverse en portrait, couleurs pop pastel

Mekaverse, ce nouveau projet aux 8 888 NFT

En seulement quelques jours, le nouveau projet NFT Mekaverse, créé par deux Français, a déjà rassemblé près de 250 000 membres discord.

Pour mieux comprendre ce que sont les NFT et leur impact sur le monde de l’art, l’équipe Beware! avait écrit un article donnant les clés de compréhension des NFT et de l’art : “()évolution des NFT : quand l’art s’en mêle“.

Qu’est-ce que le Mekaverse ?

Les mechas, ou mekas, sont de gigantesques armures robotiques de forme humanoïde abritant un humain qui les contrôle et les utilise pour combattre. C’est à partir des années 60 au Japon que les mekas ont commencé à arriver dans de nombreuses productions : mangas, anime et films. Il s’agit de tout un univers de science-fiction, qui s’étend à chaque nouvelle œuvre venant le compléter.

un meka issu du mekaverse

Goldorak, Evangelion, Pacific Rim… Les mechas font partie intégrante de la pop culture, ce qui pourrait expliquer l’engouement suite au lancement du projet Mekaverse. La collection présentée compte pas moins de 8 888 mekas, tous désignés de manière précise et fourmillante de détails, ce qui en fait des œuvres uniques et inimitables. Le projet propose des variations au niveau des accessoires, de la forme de visage, mais aussi au niveau de l’arrière-plan. Chaque design est particulièrement travaillé pour représenter de la manière la plus fidèle possible un meka, le tout créé avec passion par les deux artistes Français.

La totalité des 8 888 NFT a été dévoilée entièrement que le 12 octobre dernier.

Un lancement record

Lancé le 7 octobre, le Mekaverse a déjà généré près de 60 millions de dollars de vente et rassemblé des dizaines de milliers de personnes sur leur compte twitter (plus de 200 000 utilisateurs du réseau social) et sur leur discord. C’est un lancement sans précédent pour une collection NFT qui rend le Mekaverse le projet développé sur Ethereum le plus populaire du moment.

un meka sombre et rose issu du mekaverse

Le projet de 2 français

Matthieu Braccini et Mattey sont des artistes 3D qui proposent des créations artistiques dans un univers aux couleurs vives ou l’illusion prend forme. Avant de se lancer dans l’aventure du Mekaverse, les deux Parisiens travaillaient en tant que directeur artistique et motion designer pour des entreprises telles que Microsoft, Apple ou encore Nike.

oeuvre 3D de l'artiste mattey qui représente une femme sous l'eau évoluant avec des méduses et du corail
Mattey via son Instagram
oeuvre de l'artiste mattey, femme devant un miroir
Mattey via son Instagram
oeuvre de l'artiste matthieu braccini avec une femme qui regarde par la fenêtre
Matthieu Braccini via son Twitter
oeuvre de matthieu braccini d'un personnage qui est assis sur une structure en 3D
Matthieu Braccini via son Twitter

Tous deux passionnés par l’univers des mekas, les deux artistes décident de créer toute une collection de ces armures robotiques qu’ils affectionnent tant. C’est à partir de septembre 2021 que le projet voit le jour. Les artistes veulent rendre leurs œuvres uniques, esthétiques et créatives. Avec un tel engouement au lancement, on peut dire que c’est un pari réussi pour les deux créateurs.

un meka modélisé en 3D par les artistes issu du mekaverse
ce mecha est bleu et a les yeux qui brillent
ce mecha porte un collier en perles noires et un chapeau plat

Et après ?

Mais le Mekaverse ne s’arrête pas là, puisque les deux artistes ont déjà réfléchi à ce qui pourra compléter au mieux leurs créations. Une fois les NFT vendus, l’équipe veut en effet donner vie à leurs personnages. Grâce à la technologie des imprimantes 3D et l’utilisation de matériaux de haute qualité, les créations virtuelles pourront alors prendre vie physiquement et matériellement.

Les créateurs ont pensé à divers produits dérivés, comme des vêtements ou encore des tasses décorées par les design des mekas. Ils ont également envisagé de collaborer avec d’autres artistes pour créer de nouveaux mekas, et ainsi élargir le Mekaverse. Une nouvelle collection pourrait alors voir le jour, avec possiblement des mekas d’autres licences.

mecha doré armé d'épée aux yeux roses
mecha multicolore modélisé en 3D pour le mekaverse

Pour suivre le projet Mekaverse : site internet

  1. Vous ne précisez pas la nature de ces mechas, se sont des peintures? Des objets 3d, des robots? Que vendent ces deux français ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.