Murat Kalkavan

Murat Kalkavan, un esprit enfantin au service de l’art

“J’aimerais pouvoir toujours aborder la vie comme eux…” Quand vient le moment pour l’illustrateur installé à Istanbul (en Turquie), Murat Kalkavan d’aborder ce qui l’inspire le plus dans son processus créatif, la réponse reste généralement la même tant il semble fasciné par cette époque. À savoir, celle de l’enfance. Non pas qu’il serait coincé dans un état de nostalgie, mais bien car, pour lui, la clé de l’inspiration se trouve dans nos premières années de vie. “J’aime aborder les événements qui m’entourent comme un enfant. Cela me nourrit. Je pense que l’esprit enfantin possède la créativité la plus pure, jusqu’à ce qu’il soit souillé par les adultes. Les enfants ont un état d’esprit sans jugement moral, plein de curiosité et d’envie d’expérimenter. Cela me rend toujours jaloux…” expliquait-il ainsi lors d’une récente interview.

Illustration réalisée par l'artiste turc Murat Kalkavan
Illustration réalisée par l'artiste turc Murat Kalkavan pour l'office de tourisme de Hong Kong

Un style qui attire tant les grandes marques que le jeu vidéo

Formé à l’université d’Istanbul Marmara, la faculté des Beaux-Arts, Murat Kalkavan s’est vite spécialisé dans l’illustration en tant que freelance (indépendant). Ce qui lui permet de travailler avec de grands groupes, tel que Snapchat, Apple, Pepsi, Nike, Volkswagen et bien d’autres, tout en conservant une grande liberté de mouvement. Il travaille ainsi, en parallèle à cette activité, sur de nombreux projets plus personnels comme des jeux vidéos indépendants, des bandes dessinées ou, encore, des expositions. De plus, cette marge de manœuvre lui offre aussi l’occasion d’expérimenter. “J’aime faire des improvisations et des dessins aléatoires lorsque je travaille sur une idée de dessin…” comme, par exemple, généralement par travailler sur papier (avec des crayons), avant de basculer sur le numérique. Mais, il lui arrive aussi de prendre ses marqueurs Posca et de s’essuyer au dessin sur différentes surfaces, comme la pierre, la céramique ou bien, le bois.

Pour son style, purement graphique, l’art de Murat Kalkavan provient donc principalement de l’observation. Car comme un enfant plein de candeur, l’artiste tente de rester, malgré les années, émerveillé par ce qui l’entoure. Un état-d’esprit qui le suit des prémices à la finalité d’un projet, mais que l’illustrateur a appris à faire évoluer au fur et à mesure que dans de grandes entreprises faisait appel à ses services. “Pour les marques et les clients, je travaille de manière organisée, mais pour les projets personnels, j’improvise beaucoup.” Car, comme le fait penser son amour pour l’enfance et tout ce qui l’entoure, Kalkavan aime sincèrement les surprises qu’apporte le hasard, la spontanéité. Car, après tout cela semble juste plus sincère.

Cara-Design réalisé par Murat Kalkavan pour un jeu vidéo
Illustration réalisée par l'artiste turc Murat Kalkavan pour Nike
Murat Kalkavan, un esprit enfantin au service de l'art 1
Illustration réalisée par l'artiste turc Murat Kalkavan pour le label Neon Records
Illustrations réalisées par l'artiste turc Murat Kalkavan pour Snapchat

Retrouvez le travail de Murat Kalkavan sur son site et découvrez les paysages abstraits et colorés de Daisy Parris.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.