Nani Serrano art

Nani Serrano dessine l’érotisme féminin à l’aérographe

Artiste qui mérite plus de visibilité, Nani Serrano explore la sensualité du corps des femmes avec un outil peu commun : l’aérographe.

Toile dans l'atelier de Nani Serrano

Nani Serrano, l’aérographe comme identité artistique

Enfant, Nani Serrano explore la capacité de ses mains et les fait travailler, assembler du papier, jouer avec de la pâte à modeler, de l’argile. Il n’en faut pas plus à l’artiste espagnole pour décider que l’art serait son métier pour lequel elle sortira diplômée de l’Ecole des Arts et Métiers à Alcoy. 

Elle débute professionnellement dans le design graphique en s’installant à Valence en tant que pigiste pour des éditions et des agences de publicité. Après une période où elle commence à perdre son identité et sa créativité, elle décide de devenir illustratrice indépendante et s’installe à Barcelone. 

Ce qui fait la renommée de Nani Serrano, c’est son utilisation de l’aérographe, technique peu utilisée des artistes, mais à laquelle elle se consacre totalement depuis 2012, lui offrant une identité plus forte dans son travail ainsi qu’une liberté créative. L’aérographe est un outil parfait pour peindre la peau nue et apporter de la fraîcheur aux œuvres de l’illustratrice espagnole. 

Nani Serrano peint à l'aérographe
Une de première peinture de la série Aérographe pour un autre siècle peinte à l’aérographe par Nani Serrano

Face à sa toile, dans son atelier créé dans un grenier qui surplombe la ville et qui suggère un atelier d’artisans du XIVème siècle, Nani Serrano commence son travail en photographiant un modèle ou elle-même, en travaillant les lumières et les ombres. À partir de là, elle fait un croquis de la figure et réalise un arrière-plan si nécessaire. Cela permet ainsi de créer une série de modèles mobiles qu’elle place et enlève en fonction de la densité de la peinture qui sera appliquée à l’aérographe. La réalisation d’une œuvre peut alors prendre entre quinze jours et un mois, selon la complexité et l’inspiration de la réalisation. 

Peinture féminine à l'aérographe par Nani Serrano
acrylique sur toile, aérographe, 60×73 cm.

Inspirée par la peinture de la Renaissance, Nani Serrano crée des œuvres avec une technique moderne, connue pour le graffiti, qui captivent et surprennent par son réalisme. Son travail est détaillé et oscille entre réalité et monde imaginaire, tout en nous plongeant dans les œuvres du passé.

Peinture à l'aérographe par Nani Serrano
peinture pour la série Les Belles au bois dormant

Envie de faire de belles découvertes artistiques ? Jetez un oeil aux créations anachroniques de Alexey Kondakov.

Peinture de deux femmes style Renaissance, à l'aérographe par Nani Serrano
Le désir de Talia, série Aérographe pour un autre siècle, aérographe sur tissu, 100×81 cm
Peinture du femme au cache oeil et à l'allure baroque à l'aérographe par Nani Serrano
série Rostros, aérographe sur toile

Par cette technique peu commune, bien que nous observions ces œuvres de la Terre, Nani Serrano a alors la fascinante habitude de nous emmener voyager pour aller toucher les étoiles. 

Entre simplicité et beauté, le travail de l’artiste espagnole embrasse la douceur avec la délicatesse et nous invite inexorablement dans la création artistique de l’artiste.

Nani Serrano nous plonge dans l’illusion érotique

Le corps de la femme a toujours fasciné les artistes qui représentent les femmes et la nature depuis des siècles. La femme est un des plus grands sujets d’inspiration dans l’art et l’artiste Nani Serrano n’échappe pas à ce qui semble être une règle. 

Les œuvres de Nani Serrano soulignent la beauté et introduisent des messages subliminaux dans des versions à l’aérographe de vieux chefs-d’œuvre. 

La représentation de la figure féminine est prioritaire dans les peintures de l’artiste. Ses œuvres touchent et explorent l’érotisme, à la recherche de la beauté et de la sensualité raffinée dans les nus. 

Représentation d'un sein par Nina Serrano
Mobilité intime, aérographe sur toile

Des lignes sinueuses, d’une peau laiteuse, douce, Nani Serrano représente les mystères de la séduction. Pourtant, les œuvres de l’artiste espagnole dépeignent perpétuellement un érotisme « chaste ». En effet, les illustrations sont séduisantes et suggestives, mais il n’y a aucune représentation de perversion en elles ou envers elles. 

Bien que la représentation des mains soit une technique très complexe dans l’art, les mains semblent être une partie qu’affectionne particulièrement l’artiste. Partie la plus suggestive du corps, l’artiste les fait poser, jouer avec des fruits ou d’autres objets et les représentent avec des traits délicats et expressifs, communs au style de la Renaissance.

Représentation d'une main dans des draps de soie rose
Perséphone, série Bellas durmientes (Les Belles au bois dormant), aérographe sur planche, 2019, 100×81 cm
Peinture d'une main reposée sur la courbe du dos
Équanimité, aérographe sur toile, 2022, 73×60 cm
Dessin de mains qui tiennent un octogone

Nani Serrano nous propose un travail en harmonie constante, un idéal de beauté féminine et d’esthétique. La femme devient alors poésie, mirage, mais résonne dans l’âme du spectateur.

Retrouvez l’artiste sur son site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.