Mariia Momotiuk

Mariia Momotiuk : la créativité à partir des chiffres et des lettres

Mariia Momotiuk s’atèle à imaginer des versions originales des lettres de l’alphabet et des chiffres.

"5" par Mariia Momotiuk
“5” pour 36 days of type 2021

Penser créatif, c’est parfois aussi remettre en question ce qui apparaît comme automatique. Et quoi de plus automatique que notre façon d’écrire ? C’est ce que cherche à contrer Mariia Momotiuk par l’invention de nouvelles perspectives à travers ces caractères familiers.

Création à partir de la lettre B
“B” pour 36 days of type 2021
Mariia Momotiuk invente un chiffre 0 tout en néon.
Le chiffre 0 pour 36 days of type 2021

La publicité comme porte d’entrée dans l’art

Avant de se lancer dans la confection d’alphabets originaux, l’artiste polonaise s’occupait de designer les étiquettes de produits alimentaires. Pour des boîtes de biscuits ou des marques de thé, elle dessinait déjà des lettres au design singulier.

Design de boîtes de céréales par Mariia Momotiuk
Packaging for Healthy Breakfasts granola concept 2

Elle prend part à « 36 days of type », un événement qui propose aux artistes participants de créer une œuvre par jour pendant 36 jours sur le thème des chiffres et de l’alphabet latin.

Sa participation à « 36 days of type »

Après une collection dans un style rétro au cours de sa première participation en 2020, Mariia publie ensuite des œuvres dans le style nocturne des néons pour l’édition 2021. Par sa participation à l’événement, elle cherche à créer une nouvelle police d’écriture qui réinvente la perception des lettres. Son alphabet et ses nombres jouent avec les effets de 3D et les formes. Le style qu’elle adopte dans « 36 days of type 2021 »

Le chiffre 2 est transformé par Mariia Momotiuk en lampe à néon.
2 pour 36 days of type 2021
Dernier nombre de la collection 36 days of type 2021 de Mariia Momotiuk
9 pour 36 days of type 2021
Lettre R enroulée dans un style rétro
R pour 36 days of type 2020

Des lettres politisées

En 2022, Mariia Momotiuk prend part pour la troisième année consécutive à cet événement. Mais alors que la guerre en Ukraine débute quelques jours avant le « 36 days of type », l’artiste polonaise décide de créer ses lettres en couleur bleu et jaune, en hommage à l’Ukraine. Son engagement fait penser à celui de Too Late, artiste ayant fait parler de lui par son inspiration tirée de la pandémie.

Message de soutien au peuple ukrainien de la part de Mariia Momotiuk
Première lettre de la collection 2022 de l'événement 36 days of type
A pour 36 days of type 2022

Le 1er avril, Mariia écrivait le message suivant sur un post Instagram : « Ça devrait être la lettre Z, mais elle est devenue un symbole de l’agression russe en Ukraine ». Elle continuait de légender ensuite ses autres publications par des messages en faveur de la paix en Ukraine. 

Lettre X dans les couleurs de l'Ukraine dans un hommage de la part de Mariia Momotiuk
X pour 36 days of type 2022

Une manière pour elle de prouver que même les lettres seules pouvaient être récupérées par de la propagande politique. Afin de contrer cette appropriation de la lettre Z, Mariia a proposé de faire découvrir à son audience des lettres ukrainiennes tout en attirant l’attention sur le sort des populations déplacées par la guerre.

Retrouvez le travail de Mariia Momotiuk sur Instagram et sur Behance.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.