Mattis Dovier

L’art pixélisé de Mattis Dovier

Image d'avatar de LoranefLoranef - Le 1 novembre 2022

Mattis Dovier a fait du pixel son art. Uniquement en noir et blanc, l’artiste partage des animations en 2D sur ses différents réseaux.

Ce pixel art de Mattis Dovier représente un femme avec des bandages autour de la tête comme une momie, seulement la buche apparaît.

Avec son “pixel art”, Mattis Dovier marque son nom. Son style se démarque car il sait ajouter sa touche personnelle dans ses créations. Graphiste de formation, il crée aujourd’hui des animations 2D en noir et blanc.

Ce pixel art représente un personnage moitié femme moitié robot, seul le bas du visage est humain.
Ce pixel art représente une tasse qui se brise sur le sol.

Le processus créatif de Mattis Dovier

Mattis Dovier travaille seul sur ses dessins, alors il fallait qu’il trouve un moyen de travailler rapidement. “C’est pour cette raison que je me suis intéressé au pixel art. On peut couvrir une surface de dessin plus grande sur une image basse résolution, et donc gagner beaucoup de temps, ce qui rend l’animation Image par image moins fastidieuse”, indique-t-il dans une interview pour 3dvf. Mis à part l’aspect pratique, l’artiste a apprécié cette technique : “Elle est intéressante pour son esthétique numérique associée au côté organique de l’animation traditionnelle”. 

Mattis Dovier travaille en noir et blanc car c’est aussi une question de rapidité d’exécution., mais il a “toujours été fasciné par la radicalité des contrastes et l’impact visuel que cela produit chez les grands maîtres du noir et blanc de la bande dessinée”. Pour lui, le dessin est “un simple médium qui vient illustrer une histoire”.

Alors, il utilise Photoshop dans son travail : “Je m’en sers comme d’un logiciel d’animation traditionnelle : je crée différents calques vidéo qui me servent de layers”.

Ce pixel art représente un scarabée en train de voler dans la galaxie.
Ce pixel art représente une main d'homme qui a un trou au milieu.

En constante évolution

Mattis Dovier essaie toujours d’innover dans ses créations : “A chaque projet, j’essaie d’apprendre une nouvelle technique, j’ai par exemple augmenté la résolution de l’image pour tendre davantage vers du pointillisme et pouvoir dessiner plus de détails”. L’artiste souhaite trouver des moyens d’évoluer qui ne l’ennuient pas et qui ne sont pas répétitifs.” Je n’anime plus les éléments avec le même ratio. Je me suis rendu compte que certains éléments doivent être plus fluides, et d’autres peuvent être moins animés”, alors qu’avant, Mattis Dovier consacrait le même temps à l’animation de chaque image..

Mais même si l’esthétique est importante, il y a beaucoup d’autres aspects à travailler comme la narration, la mise en scène, le montage”, c’est pour cela que l’artiste aime parler d’un sujet en “utilisant des métaphores visuelles pour capter l’attention du spectateur”.

Ce pixel art représente deux enfants, une fille et un garçon, qui s'apprêtent à cueillir une rose.
Ce pixel art représente une femme qui lance des lasers avec ses yeux.
Ce pixel art représente un homme par terre en position fœtale qui a de nombreux câbles accrochés dans son dos.
Ce pixel art représente l'intérieur d'un corps.
Ce pixel art représente la métamorphose d'un humain en robot.

Retrouvez les dernières informations de Mattis Dovier sur son compte Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Loranef
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.