Juliana Hyrri peinture

Juliana Hyrri : une artiste loin du conformisme

Image d'avatar de YvanaYvana - Le 2 novembre 2022

Juliana Hyrri est une artiste contemporaine aux nombreuses casquettes. Elle réalise ses œuvres au gré de son humeur et des expériences de vie. Ses réalisations attirent et émerveillent les plus curieux et amènent à la réflexion sur le monde qui nous entoure.

Exposition d’œuvres de Juliana Hyrri
Exposition d’œuvres de Juliana Hyrri

Une artiste en constante quête d’innovation

la journée des droits des femmes
Peinture en honneur à la journée des droits des femmes

Juliana Hyrri est une artiste finlandaise née 1989. À la fois peintre, illustratrice, dessinatrice et poète, Juliana Hyrri a un style bien à elle, loin du conformisme. Ses multiples casquettes lui permettent de ne jamais se cantonner à un seul et même medium mais de constamment diversifier les techniques et les matières qu’elle utilise. Ses œuvres sont variées ; peintures sur toiles, dessins au crayon, animations virtuelles, peintures murales ou encore prose.

Son travail tourne autour des thèmes de L’Épiphanie et de la “révélation”. Cette atmosphère bucolique se ressent à travers des œuvres très colorées, élaborées et lumineuses. Néanmoins, elle aime également faire ressortir certains traits plus sombres de ses personnages. Elle réalise de nombreuses œuvres au crayon et joue sur les reflets et les tons forts afin de donner un aspect plus profond à ses réalisations. Ses personnages sont atypiques et laissent transparaître le talent et la rigueur de Juliana Hyrri – les traits sont fins et suaves. Enfin, l’écriture est la base de toutes ses œuvres, elle passe par l’écriture avant chaque réalisation. Juliana Hyrri compare d’ailleurs l’écriture à une forme d’échauffement.

For me, making art is a kind of never-ending journey of exploration

– Juliana Hyrri pour Kone foundation

Un plongeon dans le monde de l’Art dès son plus jeune âge

Un passe-temps avant tout

Petite, Juliana Hyrri rêvait de marcher sur les pas des hommes de sa famille et de devenir chauffeur de bus. N’ayant pas réussi à obtenir son permis de chauffeur, elle se concentre finalement sur son passe-temps : l’Art. Passionnée depuis petite par l’Art elle ne pensait et ne souhaitait pas pour autant en faire son métier. Elle intègre finalement une école d’Art à Hyvinkää (ville du sud de la Finlande) et se consacre essentiellement à sa carrière d’artiste.

Illustration de Juliana Hyrri
Illustration de Juliana Hyrri

L’Art, une manière de vivre et de voir le monde

D’après Juliana Hyrri, l’Art n’est pas un travail ni une fonction mais bien une manière de vivre, une manière de percevoir le monde qui l’entoure. Ce monde, justement, fait office d’inspiration pour la jeune artiste. Elle se nourrit de son environnement, des choses qu’elle voit et des personnes qu’elle côtoie. Chaque détail du quotidien peut faire office d’inspiration pour Juliana ; les plantes comme les animaux en passant par quelques objets insignifiants tels que des petites figurines en porcelaine. Elle puise également son inspiration dans ses souvenirs d’enfance et ses journaux intimes. Grande iconoclaste, Juliana Hyrri est une artiste qui avance au gré de son humeur et de son environnement afin de produire des œuvres tout aussi personnelles qu’originales.

Peinture du quotidien par Juliana Hyrri
Peinture du quotidien par Juliana Hyrri

Une artiste en pleine lancée et plusieurs fois récompensée

Elle publie en 2019 Le Rossignol ne chantera pas, son premier long récit dans lequel elle revient sur quelques secrets intimes à travers le regard vif mais parfois naïf de l’enfance.

Juliana Hyrri : une artiste loin du conformisme 1
Le rossignol ne chantera pas, Juliana Hyrri (2019)

Elle vient de publier, en mars 2022, une bande-dessinée intitulée Sea of Daisies aux éditions Suuri Kurpitsa qui devrait être traduite en anglais d’ici peu de temps.

En parallèle de ces publications, elle participe également à de nombreuses revues collectives en Finlande et en Russie. Elle obtient par ailleurs les 1ère et 2ème places lors des éditions du concours Oulu’s Nordic Comics Competition.

Enfin, elle a eu l’opportunité d’exposer certaines de ses œuvres au sein de la galerie d’Art Keran Hallit située en Finlande. Elle raconte que cette exposition aux côtés d’autres artistes l’a aidée à lutter contre la solitude – solitude à laquelle de nombreux artistes sont souvent confrontés.

Ces dernières années, Juliana Hyrri s’est également consacrée à la création d’animations sur les réseaux sociaux telles que des GIF. Pour le plus grand bonheur des férus d’Art, Juliana Hirry partage ses réalisations sur son compte Instagram (@julianahyrri) et sur son site Internet.

Si le travail et le style de Juliana Hyrri vous intéressent, d’autres artistes similaires pourraient également vous plaire ; Carson Ellis ou encore Asya Lisina.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Yvana
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.