Elicia Edijanto
"Horns" - Elicia Edijante

Elicia Edijanto : portrait d’une artiste qui peint le monde en aquarelle

Dernière mise à jour:

Voyager à travers l’Art… c’est possible ! Et ceci, grâce aux peintures d’Elicia Edijanto. Cette artiste et ses aquarelles en noir et blanc invitent au dépaysement et ne laissent personne indifférent. Portrait d’une artiste en communion avec le monde qui l’entoure !

Peinture en noir et blanc d'un enfant sur une barque avec un animal
“Hymn” – Elicia Edijanto

Elicia Edijanto, le monde en noir et blanc

Elicia Edijanto est une artiste indonésienne née à Jakarta qui recèle de talent. Passionnée d’art depuis son plus jeune âge, elle s’oriente vers des études de design et de communication à l’Université Tarumanagara. Après avoir travaillé comme designer graphique et numérique pendant plusieurs années, elle décide finalement de se tourner vers sa passion initiale : la peinture. Elle trouve dans cette technique du réconfort et de la légèreté qu’elle ne ressentait pas vraiment dans l’art numérique.

Elicia Edijanto explique qu’elle avait besoin de ressentir les grains de ses feuilles qui offrent un toucher parfois rêche. Le support papier permet à la peinture et à l’eau de se mêler et de se laisser aller au grès des grains du support. Le résultat est parfois légèrement imprécis mais Elicia recherche justement ce rendu final incertain, loin de tout aspect lisse. Elle ajoute que l’effet transparent et translucide obtenu grâce à l’aquarelle lui permet de jouer avec les lignes qui ne sont jamais précisément définies.

C’est également une technique que l’artiste Lucy Pass chérie tout particulièrement lorsqu’elle réalise les portraits de ses personnages aux tons clairs.

Peinture en noir et blanc garçon et un troupeau - peinture d'Elicia Edijanto
“Symphony” – Elicia Edijanto

Vous n’avez pas le contrôle absolu lorsque vous appliquez la peinture sur le papier humide. Parfois, vous apprenez juste à la laisser couler, à faire sa propre forme.

Elicia Edijanto
Peinture Elicia Edijante avec des animaux en pleine chasse
“Roar of Thunder” – Elicia Edijanto

Le fait de peindre en noir et blanc permet à Elicia de dégager une certaine humilité de ses œuvres. Aucune couleur ne vient pervertir les messages de ses peintures et elle laisse libre cours aux émotions, elle touche le spectateur juste à travers des touches noires et blanches. Cet univers léger et subtil apaise le spectateur qui ressent une grande vague de fraîcheur au simple regard.

Peinture aquarelle
“Lux Aeterna” – Elicia Edijanto (peinture digitale)

La peinture “Lux Aeterna” est une des rares réalisations digitales d’Elicia. Même si elle opte de manière générale pour un support papier, elle se laisse tout de même tenter par l’art numérique de temps à autre.

Bien qu’elles soient éclatantes, les gens n’ont pas l’impression d’être submergés par les couleurs.

Elicia Edijanto à propos de ses peintures à l’aquarelle
Aquarelle en noir et blanc avec des loups et un garçon
“The Gatekeeper” – Elicia Edijanto

Une artiste proche de la Nature et des éléments

Loin de toute civilisation et activité humaine, Elicia aime se laisser porter par la Nature, les végétaux et les animaux qui la composent.

Bien que la Nature soit colorée et vive, elle aime la peindre en noir et blanc afin de ne faire ressortir que les éléments principaux. Ces éléments sont souvent des animaux sauvages en liberté, en plein vol ou en pleine chasse. D’autres peintures encore mettent en lumière la relation humaine avec les animaux : un enfant jouant avec un animal, montant sur son dos ou le regardant avec tendresse.

Chaque peinture comporte sa propre puissance et son propre message. Elicia Edijanto avoue que ses peintures l’apaisent et l’aident à repenser sa relation avec le monde qui l’entoure. Elle dit vouloir vivre en harmonie avec la Nature et regretter les temps anciens lorsque les activités humaines n’avaient pas encore bouleversé l’écosystème et l’environnement.

Peinture aquarelle d'un enfant et d'un éléphant par l'artiste Elicia Edijanto
“One Day in the Elephant Village” – Elicia Edijanto

Enfin, Elicia a adapté ses œuvres à la situation du Covid19 et a donc transposé certaines de ses réalisations sur des masques. Ces derniers ont été victimes de leur succès et en rupture de stock au bout de quelques jours. En parallèle de ces masques, elle vend ses peintures pour plusieurs centaines d’euros – peintures qui sont également très prisées par les amateurs d’Art.

Masque noir et blanc avec une peinture de Elicia Edijanto
Face mask Paintainanas – E. Edijanto
Aquarelle en noir et blanc d'un garçon avec un buffle
“Silence” – Elicia Edijanto

Si ces quelques œuvres d’Elicia Edijanto vous plaisent, son compte Instagram finira de vous combler et si vous en voulez encore plus, n’hésitez pas à jeter un œil sur son site Internet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.