Illustration d'un homme entouré d'animeux et portant une écharpe avec une rose entre les lèvres
Pavel Mishkin

Pavel Mishkin : portrait d’un féru des NFTs aux traits enfantins et engagés

Au premier abord, ses réalisations peuvent sembler être de simples créations animées pour enfants. Et pourtant, détrompez-vous ! Cet illustrateur recèle de surprises et de NFTs…

Illustration du Père Noël qui tient un bâton dans sa bouche, bâton qui maintient en équilibre une tortue.
New Year Balance, P. Mishkin

Pavel Mishkin, un artiste atypique

Pavel Mishkin est un artiste russe qui a fait des NFTs son fer de lance. Entre petits bonhommes aux allures de pâte à modeler, clones du Père Noël ou encore dessins de desserts et sucreries en tout genre, Pavel Mishkin coche toutes les cases d’un illustrateur ordinaire. Mais détrompez-vous, cet artiste produit de nombreuses œuvres relativement très variées et les propose sous le format de NFTs. Si vous vous sentez déjà perdus avec la mention de “NFTs”, on a pensé à vous et on vous a concocté un petit récap plutôt utile sur l’histoire et le principe des NFTs artistiques.

Pavel Mishkin vend ses tokens non fongibles sur plusieurs sites dédiés à ce marché ; FormFonction et OpenSea. On pourrait classer ses NFTs dans divers registres car il varie beaucoup son style. Certaines de ses réalisations sont de petites vidéos animées comme “The Illustrationist and the Rabbit” ou “Is This Over Yet?” alors que d’autres sont des illustrations détournées du quotidien.

Passionné par l’animation, Pavel Mishkin a innové ses réalisations en créant un court-métrage pour enfant mais un court-métrage relativement déroutant. Ce court-métrage nommée “The Pies” est une mini histoire d’horreur pour enfants. Bien que les images semblent enfantines et qu’elles mettent en avant un jeune garçon, ce (très) court-métrage d’1m30 est surprenant et perturbant. Mais en réalité, l’art de Pavel Mishkin c’est justement un entre-deux entre fiction et réalité, entre ordinaire et loufoque.

Un artiste loufoque aux œuvres engagées

Ces quelques vidéos / courts-métrages ne dépeignent qu’une partie de l’art de Pavel Mishkin. Cet artiste est également engagé et préoccupé par le monde qui l’entoure. Il aime mettre son talent au profit de causes qui lui tiennent à cœur.

D’origine russe, Pavel ne défend et ne soutient pas pour autant le Président Vladimir Poutine, bien au contraire ! Le chef d’État russe est loin d’être glorifié dans les œuvres de l’artiste et il lui sert même d’inspiration pour tourner ses personnages au ridicule. Pavel a bien compris qu’il était extrêmement mal vu de critiquer Vladimir Poutine au sein de la société russe, il a donc décidé de le représenter sans le nommer. Il laisse libre cours à l’imagination et aux références culturelles de son public.

Poutine entouré de colombes et recouvert d'excréments
No War, Pavel Mishkin

Artiste engagé, Pavel n’en est pas moins comique. Il aime tourner en dérision certaines références culturelles. C’est dans ce sens qu’il ironise la figure du bûcheron – figure très commune dans les pays de l’hémisphère nord comme la Russie. Cette référence est d’autant plus appropriée que Vladimir Poutine aime à se montrer en train de couper du bois torse-nu. La photo ci-dessous intitulée “The lumberjack after cutting down a tree” n’est bien évidemment pas représentative du Président russe mais le lien fait légèrement sourire.

Illustration d'un homme assis sur un tronc d'arbre
The lumberjack after cutting down a tree, P. Mishkin

Encore d’autres références culturelles peuvent faire sourire le public de cet artiste russe. Comme par exemple le détournement de la série de NFTs “Bored Ape Yacht Club”. Ces singes enflammaient l’univers des NFTs il y a encore quelques mois, se vendant parfois pour plusieurs millions de dollars. Pavel Mishkin, lui, a détourné le symbole de ce singe aux traits particuliers afin d’en faire son propre NFT artistique. La légende fait bien évidemment sourire ; “The bored man with the bored Ape”.

Illustration d'un homme vêtu d'orange et portant une boucle d'oreille Ape par Pavel Mishkin
The bored man with the bored ape, P. Mishkin

Enfin, Pavel Mishkin sait également faire preuve de sérieux et il ne tourne pas tous les sujets en dérision. La crise sanitaire a affecté l’ensemble des artistes à travers le monde et bon nombre d’entre eux ont tenté de contribuer à leur échelle à l’effort international. Pour sa part, Pavel a participé à un projet qui a réuni plusieurs artistes. Ils ont tous réalisé des cartes de jeux dont les bénéfices ont ensuite été reversés au système de santé britannique, le NHS (National Health Service). La carte de la dame de cœur réalisée par Pavel met en avant une soignante dont la légende est “La Reine des Cœurs”.

Jeux de carte en NFT Dame de coeur habillée en personnel soignant réalisée par Pavel Mishkin
The Queen of Hearts, P. Mishkin

Pavel Mishkin est présent sur Instagram et Twitter et bien évidemment sur Formfunction – sites sur lesquels il vend ses NFTs. N’hésitez pas à vous laisser tenter par ses œuvres tout aussi originales que loufoques !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.