Isabella Cancino

Isabella Cancino et les émotions du monochrome

Dernière mise à jour:

À travers des dessins au style résolument rétro, en noir et blanc le plus souvent et un personnage autobiographique, Isabella Karina Cancino explore les émotions intenses de l’être humain.

Deux jeunes filles en colère par Cancino

À l’heure où la couleur a totalement conquis l’espace de l’art graphique au point d’arriver à une utilisation exacerbée dans la publicité, Isabella Cancino choisie de représenter de petites scènes aux couleurs ternes. Au premier abord, ces scènes pourraient se dérouler dans un monde réaliste, mais une pointe de fantastique n’est jamais très loin.

Une fleure pleure dans les mains du personnage d'Isabella Cancino
All the world is a stage

Artiste résidant en Californie, Isabella Karina Cancino réalise des dessins de personnages au style étonnant. Son répertoire est fourni d’objets de la vie quotidienne transformés tels que les lampadaires représentés sous forme de fleurs. 

La surprise d'une jeune fille
A PILLAR OF SALT, dessiné par Cancino
Deux signes autour d'une fille sur la scène d'un théâtre
Exposition “how sad, how lovely

On peut comparer ses dessins à ceux du film Big Eyes du réalisateur britannique qui raconte l’histoire d’une fraude d’un couple ayant menti sur l’origine des œuvres qu’ils exposaient. Comme dans le film, l’objectif pour Isabella Karina Cancino derrière de si grands yeux est bien sûr de montrer les émotions du personnage principal de ses œuvres, mais aussi de la rendre plus vulnérable, comme si ses sentiments ne nous étaient plus du tout cachés.

Le monochrome pour laisser place au personnage

Pour les réaliser, Isabella Karina Cancino donne une couleur sombre de crayon à papier à ses œuvres. L’ambiance glaciale de ses œuvres ajoute au côté dystopique de ses créations. Cette autodidacte utilise une technique spéciale consistant La récurrence de l’apparition de la jeune femme dans ses dessins lui permet de raconter une histoire grâce à des émotions visibles dans ses grands yeux. 

Impression d'un dessin d'Isabella Cancino
Artiste peintre au pied d'un lampadaire en forme de plante.

En tant que mère de famille, elle essaye de raconter cette histoire à ses enfants et s’inspire même de sa maternité pour poursuivre dans cette direction.
Dans la même idée de laisser le personnage prendre place dans l’espace par l’absence de couleur, découvrez le travail de Mike Lee

Une peintre est surprise par une trompette.
Personnage de dessin de Cancino encerclé par des mains.

Des références riches et de différents horizons

Passionnée de littérature, elle décrit son ambiance de création : un coin de bureau dans la pénombre. Elle s’accompagne de lectures de romans d’aventures et d’autres formes d’art comme l’architecture, ce qui explique son goût pour le style classique. Les aventures de son personnage principal sont, elles, pleines de mélancolie ou de sensation d’enfermement.

Deux personnages aux rayures rouges tapissent un pièce.

Ses dessins ont été exposés récemment dans le Moosey Gallery de Londres pour « How sad, how lovely ».

Vous pouvez suivre les travaux d’Isabella Karina Cancino sur Instagram et sur son site

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.