Vladinsk

Vladinsk : portrait d’un artiste qui manie le stylo à bille comme personne

Image d'avatar de YvanaYvana - Le 28 novembre 2022

Tout le monde s’est déjà servi d’un stylo-bille pour écrire mais peu de personnes s’en servent pour dessiner. Vladinsk a fait le pari de ressortir ces petits ustensiles qui occupent le fond des trousses de tous les écoliers et le résultat est bluffant !

Oeuvre au stylo-bille de Vladinsk
Œuvre au stylo-bille de Vladinsk

Le stylo à bille détourné, le public époustouflé (oui rien que ça)

On aurait tous pu y penser pourtant seulement Vladinsk, de son véritable nom Louis Gibiard, a sauté le pas. Le fameux stylo-bille accompagne les écoliers du monde entier depuis des dizaines d’années, cet ustensile occupe le fond de sacs, trousses, poches sans jamais vraiment fasciner. Un stylo-bille c’est ce genre d’objet qui a toujours été présent dans notre vie sans qu’on y fasse vraiment attention. Vladinsk, lui, a saisi le potentiel de ce petit bout de plastique et l’a complètement détourné de son usage initial pour en faire un outil artistique.

Travail en cours de réalisation - Vladinsk
Travail en cours de réalisation

Tout commence il y a quelques années, Vladinsk est alors un garçon qui est doué et qui consacre déjà une bonne partie de son temps libre à dessiner à l’aide de crayons. Puis, petit à petit, Vladinsk se rend compte du potentiel que peut avoir un style à bille. Ces stylos ont plusieurs avantages : ils sont abordables, faciles à trouver, simples d’utilisation, très peu encombrants… Il décide donc de s’en servir pour dessiner et réaliser des dessins aussi précis qu’époustouflants.

Chacune des réalisations nécessite plusieurs dizaines d’heures. Vladinsk a avoué sur son compte Instagram passer près de 80 heures sur une seule et même œuvre, entre 10 et 13 heures par jour. Ce travail d’orfèvre est ensuite ponctué par un travail sur les réseaux sociaux car il entretient au quotidien le lien avec sa communauté.

Tortue faite au crayon
“Little Turtle” – Vladinsk

Vladinsk, un artiste connecté qui sait plaire à la jeune génération

Plus qu’un artiste talentueux, Louis Gibiard est un artiste connecté qui gère extrêmement bien sa communication et qui fédère. A l’heure des réseaux sociaux, Vladinsk sait comment faire parler de lui et toucher un grand public. Il partage chacune de ses réalisations sur ses comptes Instagram, Tik Tok ou encore You Tube. Il a réussi à créé une véritable communauté accro à ses réalisations, tout le monde veut suivre le déroulé de ses œuvres et attend avec impatience chaque nouveau “feuilleton”.

Vladinsk est particulièrement suivi sur Tik Tok – réseau social qui a le mérite de toucher la jeune génération et qui facilite le montage et la publication de vidéos. Ainsi, il profite de ce réseau pour offrir plusieurs tutos tels que “Comment se munir d’un stylo à bille pour dessiner ?” ou “Comment créer des ombres et des effets avec un stylo à bille ?” ou encore “Comment progresser au quotidien ?”.

@vladinsk those are the very basics! #art #drawing ♬ Chopin Nocturne No. 2 Piano Mono – moshimo sound design

Vladinsk partage également ses secrets et ses techniques. Il détaille chacun des supports qu’il utilise, des feuilles Canson A4 à des feuilles Clairefontaine A3 multi-grains en passant par des tablettes numériques XP-Pen.

En réalité, Vladinsk varie tout de même ses ustensiles afin de proposer différents types d’œuvres. Si celles qui sont faites à l’aide de stylo BIC lui ont offert une certaine renommée, il récoltait déjà les félicitations de ses fans grâce à ses dessins faits à l’aide de crayons Faber Castel pointe fine, de bâtons de graphite, de crayons à mines, de pastels Lyra…

Dessin en couleurs
“The academic way is definitely not for me”

Néanmoins, Vladinsk avoue qu’il préfère travailler au stylo à bille car le public se rend compte du travail qu’il doit fournir pour obtenir de tels résultats. Il explique que beaucoup de personnes confondent ses réalisations faites à l’aide de crayons avec des impressions ou des photos. Ceci reste tout de même la preuve que ses œuvres sont

extrêmement bien réalisées, précises et réalistes.

Dessin représentant un poisson en noir et blanc avec des déocrations autour
Dessin de Vladinsk (Louis Gibiard)

The reason why I don’t often use black ballpoint pen is that a lot of people don’t believe it has been done with ballpoint.

Vladinsk

L’Hyperréalisme est une partie essentielle du style de cet artiste graphiste. Aussi ironique que cela puisse paraître, certaines de ses œuvres sont tellement bien faites que le public est amené à douter et cherche les failles. Et pourtant, chacun de ses dessins est bien réel et est seulement le fruit d’un travail acharné et méticuleux.

Dessin hyperréaliste d'un morceau de papier froissé en noir et blanc
Les œuvres hyperréalistes de Louis Gibiard
Fouchettes hyperréaliste fate par Vladinsk en noir et blanc
Les œuvres hyperréalistes de Louis Gibiard
Ampoule dessinée et hyperréaliste de Vladinsk en noir et blanc
Les œuvres hyperréalistes de Louis Gibiard

Si vous aimez le travail de Vladinsk, alors vous aimerez les réalisations du chef Kobayashi.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Yvana
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.