Woodkid musique

Woodkid, l’artiste aux mille talents

Cela faisait 7 ans qu’il n’avait pas sorti d’album. Après le succès de son premier album ” The Golden Age ” en 2013, Woodkid annonce (enfin) un deuxième album pour 2020.

portrait de woodkid

Le 11 décembre 2019 il poste sur ses réseaux sociaux une courte vidéo dans laquelle il est représenté en motion design. Il semble se réveiller en apesanteur dans un univers noir et minéral. Tout ceci n’est pas sans rappeler l’esthétique de ” The Golden Age “. L’artiste français explique qu’il ” travaille secrètement ” sur ce projet depuis 2015. Malgré toutes ces années sans album, Woodkid ne s’est pas laissé oublier.

Itinéraire d’un artiste multiple

Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine, est à la fois auteur, compositeur, interprète, graphiste et réalisateur. Après des études d’illustration et d’animation à l’école Emile-Cohl à Lyon (il y décroche son diplôme avec mention), il décolle pour l’Angleterre où il étudie la sérigraphie à l’université de Swindon.

Des débuts prometteurs

De retour sur Paris, il réalise en 2006 une série d’esquisses pour pour Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Woodkid s’est surtout fait connaître à partir de 2007 pour les clips qu’il signe pour plusieurs artistes français comme Yelle (en 2008) et Nolwen Leroy (2009).

Entre 2009 et 2010 c’est la publicité qui lui ouvre les bras. Il réalise la campagne ” Graffiti ” contre le SIDA, elle est vue plus de 10 millions de fois sur YouTube. Il reçoit pas moins de cinq Lions au Festival international de la publicité à Cannes.

En 2011, après avoir réalisé des clips pour plusieurs artistes, il décide de sortir ses propres compositions avec un premier EP. Son single ” Iron ” est accompagné d’un clip qu’il a lui-même réalisé. Tout en noir et blanc, ce premier clip personnel laisse entrevoir l’univers très particulier de cet artiste.

Un succès au rendez-vous

Iron ” est un succès, il est utilisé dans la bande-annonce du jeu vidéo à succès Assassin’s Creed : Revelations, mais aussi par Dior Homme pour son défilé Automne-Hiver 2013 ” A soldier On My Own “.

Le 15 octobre 2011 Woodkid est invité à chanter avec Lana del Rey au Highline Ballroom à New-York dont il a réalisé le clip Born to die. En 2012 il reçoit le prix du meilleur réalisateur de l’année au Gala MVPA à Los Angeles. Cette année-là il sera également nommé dans 6 catégories au MTV Awards pour les clips qu’il a tourné avec Lana del Rey et du duo Drake-Rihanna.

Il faut pour les fans attendre le 18 mars 2013 pour que sorte le premier album de Woodkid. Intitulé ” The Golden Age ” cet album est réalisé et produit avec la complicité de plusieurs artistes, le duo The Shoes, Julien Delfaud le producteur du groupe Phoenix (entre autres), SebastiAn et Ambroise Wilaume du groupe Revolver. L’album est un succès, Woodkid remporte en 2014 une Victoire de la musique dans la catégorie ” Révélation de l’année “.

Cette même année il innove lors d’une performance sur le plateau du Grand Journal de Canal +. Une vingtaine de caméras l’entourent ainsi que ses musiciens pour reconstituer la scène en ” réalité augmentée “. Une performance très bien accueillie sur les réseaux sociaux.

En parallèle de cet album, Woodkid est aussi, en 2013, à la tête de la direction artistique de la campagne du nouvel album du chanteur John Legend produit par Kanye West. Il réalise les clips ” Who Do We Think We Are ” et ” Made to Love “. Il compose également la musique du ballet de l’artiste JR ” Les Bosquets ” pour le New York City Ballet qui sera donné durant la saison 2013/2014.

Le 26 juillet 2014, Woodkid crée la surprise. Il annonce qu’il quitte la scène musicale dans un dernier morceau ” Do You Love Me After All ” qui résonne comme une lettre d’adieu . Il déclare vouloir se consacrer à sa carrière cinématographique.

L’après ” The Golden Age

Woodkid a cependant du mal à se tenir loin des studios d’enregistrement très longtemps. Moins d’un an après avoir mis entre parenthèses sa carrière musicale il revient avec le morceau ” Never Let You Down ” en duo avec la chanteuse suédoise Lykke Li composée spécialement pour la bande-originale du film Divergente 2 : L’insurrection. La même année il sort ” Volcano ” un titre qu’il jouait sur scène mais qu’il n’avait jamais enregistré.

Toujours en 2015, Woodkid signe la musique du projet de JR baptisé ” Ellis “. Ce court-métrage dans lequel on retrouve l’acteur américain Robert de Niro rend hommage aux nombreux migrants passés par l’île d’Ellis Island.

C’est en 2016, que l’artiste français réalise ses rêves de cinéma. Il compose pour la première fois la bande-originale du long-métrage de Jonas Cuaron, Desierto.

Woodkid n’abandonne pas la réalisation de clips pour autant. En 2015 il signe les teasers du nouvel album de Rihanna ” Anti “. Son dernier clip en date, celui de l’ancien One Direction Harry Stiles, ” Signs of The Times “.

Très récemment en 2018, Woodkid a repris avec l’acteur français Louis Garrel ” L’aérogramme de Los Angeles ” dans le cadre d’un album de reprises du chanteur Yves Simon.

Cette année, l’artiste aux multiples casquettes a sorti un EP de titres qu’il a écrit et composés pour Louis Vuitton et son directeur artistique Nicolas Ghesquières. Un EP intitulé Woodkid For Nicolas Ghesquière — Louis Vuitton Works One, qu’il a travaillé pendant deux années. Six titres aux mélodies baroques, envoûtantes.

Un deuxième album pour 2020 ?

Tous ces projets semblent avoir donné à Woodkid l’inspiration et la motivation nécessaires pour un deuxième album. L’artiste a récemment partagé avec son public un nouvel emblème pour cette nouvelle décennie à venir.

Il a également déjà annoncé les 7 premières dates pour la tournée à venir. Elles sont pour l’instant toutes prévues en mai 2020 en Russie et en Europe de l’Est. Que les fans français se rassurent Woodkid est bel et bien de retour !

Quelques dates clés à retenir :

16 mars 1983 : Naissance de Yoann Lemoine à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône-Alpes)

2007-2008 : il signe les clips de plusieurs artistes français dont Yelle et Nolwenn Leroy

2010 : sa campagne ” Graffiti ” contre le SIDA est vue plus de 10 millions de fois sur YouTube

28 mars 2011 : sortie du premier EP de Woodkid dont il a réalisé le clip du single ” Iron “. Le titre rencontre un véritable succès.

15 décembre 2011 : Woodkid annonce qu’il commence la composition de son premier album, ” The Golden Age “. Celui-ci est produit avec la complicité de The Shoes, SebastiAn, Julien Delfaud et Ambroise Wilaume.

2011 – 2012 : Woodkid réalise les clips de plusieurs artistes internationaux dont Lana del Rey et le duo Drake-Rihanna.

4 février 2013 : sortie du clip ” I Love You ” de Woodkid.

2013 : direction créative de la campagne du nouvel album de John Legend. Woodkid compose également la musique du ballet ” Les Bosquets ” de l’artiste JR.

18 mars 2013 : sortie de son premier album, ” The Golden Age

10 juillet 2014 : Woodkid sort le dernier clip de l’album, celui du morceau ” The Golden Age ” qu’il réalise lui-même. Il retrace l’histoire d’un jeune homme dans l’Amérique rurale des années 60. Le clip retrace l’âge du personnage principal qu’on retrouve dans les clips ” Run Boy Run ” et ” I Love You “.

26 juillet 2014 : Woodkid annonce qu’il quitte la scène musicale avec le titre ” Do You Love Me After All “.

2015 : l’artiste sort le titre ” Never Let You Down ” avec la chanteuse suédoise Lykke Li pour le film Divergente 2 : L’insurrection.

2015 : il sort la chanson ” Volcano ” qu’il jouait sur scène mais n’avait jamais enregistré.

2015 : Woodkid signe la BO du court-métrage Ellis de l’artiste JR.

2016 : il compose la BO du long-métrage de Jonas Cuaron, Desierto

2018 : pour l’album homme au chanteur Yves Simon, Woodkid reprend ” L’aérogramme de Los Angeles ” avec l’acteur Louis Garrel.

2019 : sortie de l’EP ” Woodkid for Nicolas Ghesquières – Louis Vuitton Works On

11 décembre 2019 : Woodkid annonce via ses réseaux sociaux qu’il prévoit un deuxième album pour 2020.

Mai 2020 : premières dates programmées pour cette tournée du deuxième album. Pour l’instant toutes en Russie et en Europe de l’Est.

Pour tout connaître de l’actualité de Woodkid, suivez-le sur ses réseaux sociaux : Instagram et Twitter