Portrait de SebastiAn membre de Ed Banger

Portrait de SebastiAn, artiste underground et overground

Artiste sans limites qui joint les deux extrêmes de la musique, producteur de nombreuses B.O de films, producteur pour des albums de rap comme d’électro. Il assure aussi bien la première partie de Jean-Louis Costes que celle des Daft Punk, SebastiAn s’est imposé avec seulement un album à son actif comme l’icône d’ Ed Banger Records. Portrait de cet artiste unique et novateur.

Qui est SebastiAn ?

Une des figures les plus intrigantes de l’électro, Sébastien Akchoté alias SebastiAn est né à Boulogne dans une famille d’origine yougoslave. Il débute la musique la musique à 15 ans en produisant des sons au près de membres du groupe Cercle Vicieux. C’est à cette époque qu’il va faire une rencontre majeure pour la suite de sa carrière : Jean-Louis Costes. Musicien, cinéastes ou écrivain, Jean-Louis Costes n’a aucune limite et demeure un symbole de l’underground. Les deux compères produiront ensemble l’album « Nik Ta Race » qui marque la rencontre entre la musique alternative et le rap. La même année sort « Homework » de Daft Punk et lance les prémisses de ce qu’est devenu SebastiAn, un artiste sans limites et qui joint les deux extrêmes. Il mixe autant aux premières parties de Costes, qu’il assure celles de Daft Punk à travers le monde.

photo de l'artiste Sébastien Akchoté
Portrait de SebastiAn, artiste underground et overground 2

Toujours repousser ses limites

Il signe en 2004 chez Ed Banger Records et va sortir deux mixtapes dans la foulée : « Smoking Kills » en 2004 et « Ross, Ross, Ross » en 2006. Constitué de morceaux électro-funk qui deviennent vite des hits, ces deux mixtapes vont permettre à l’artiste de se faire connaitre d’un plus large publique. Ne s’arrêtant pas à la musique, SebastiAn s’essaye aussi dans le rôle d’acteur. Arès quelques figurations, c’est le réalisateur Quentin Dupieux qui lui offre une chance de tenir un vrai rôle dans « Steak ». En plus de jouer dedans, SebastiAn va co-produire la B.O du film. Après cette expérience enrichissante, le musicien va produire de nombreux Remix pour les plus grands figures de l’électro (Daft Punk, Klaxons, Kelis, The Rapture, etc…).

Après une pose médiatique de deux ans, SebastiAn revient en 2010 avec « Threnody », un morceau de plus de 13 minutes en hommage au compositeur polonais Krzysztof Penderecki. Ensuite sort la B.O du film « Notre jour viendra » en septembre 2010, période durant laquelle l’artiste annonce que son premier album « Total » sort début 2011. L’album, qui comporte notamment une collaboration avec M.I.A, sort le 30 mai 2011. Sa première tournée live intitulée « Primary Tour » débute en 2011 et sera un succès retentissant.

portrait de SebastiAn

Ses influences musicales :

Costes, c’est plus qu’un performer : un sociologue, un mélange entre Artaud et Iggy Pop, même si la musique c’est du gerbi…” Très vite inspiré par le côté expérimental de la musique underground, SebastiAn produit des ses 14 ans un des albums de Costes. Mélange d’interludes empruntés au Rap, de culture scratch à la DJ Premier ou d’house filtrée à la Daft Punk, l’artiste ne se limite à aucun genre. Sebastian poursuit un idéal d’expérimentation à la Prince et pioche dans toutes les influences à sa disposition.

Discographie de SebastiAn :

Album :

EPs :

  • Smoking Kills (2005 / Ed Banger Records)
  • Ross, Ross, Ross (2006 / Ed Banger Records)
  • Walkman (Re-Edit) / Killing The Name Of SebastiAn (2007 : Because Music)
  • Motor.Momy.Army (2008 / Ed Banger Records)
  • The EP Collection (2012 / Ed Banger Records)

Mixtape :

  • A Fine Selection Of Remixes (2008 / Because Music, Ed Banger Records, Warner)

Les dates-clés de sa carrière :

  • 2005 : premières productions pour Ed Banger Records
  • 2006 : sortie de sa mixtape “Ross, Ross, Ross”, premier vrai succès de l’artiste
  • 2007 : premier rôle au cinéma dans “Steak” de Quentin Dupieux. Il compose aussi la B.O du film.
  • 2010 : sortie de la B.O du film “Notre jour viendra” de Romain Gravas
  • 2011 : sortie de son premier album studio qui s’intitule “Total” et lancement de sa première tournée live.

Quelles sont les meilleures tracks de SebastiAn ?

On en parle sur Beware :

SebastiAn à l’honneur aux côtés de Dj Medhi, Vladimir Cauchemar et toute la clique Ed Banger à l’occasion des 15 ans du label.

Avec Thirst, SebastiAn signe son grand retour sur la scène musicale française !

Retrouvez le au Festival Art Rock à Saint-Brieuc le 08/06/19

Découvrez le portrait de Tchakø, un jeune producteur qui a piqué notre curiosité et retrouvez toute l’actualité de SebastiAn sur le site d’Ed Banger Records.