Il y a quelques années encore, Alice et moi était bien loin de se douter qu’elle deviendrait une des chanteuses de pop française les plus en vogue. D’une nature timide, il aura fallu du temps à Alice Vanor (son vrai nom) avant de chanter en public. Mais après avoir décroché un master de journalisme à Science-Po, elle décide de se dédier corps et âmes à sa véritable passion : la musique. Au revoir les reportages et les interviews, désormais Alice enchaîne les EPs et les concerts, un œil au creux de la paume.

Alice et moi pochette de son EP frénésie

L’univers de la chanteuse Alice et moi, marqué par la dualité

Dès ses débuts dans la musique en 2017, Alice et moi a affirmé son univers. Son côté vintage nous fait voyager et nous ramène dans les années 2000. Dans ses clips et dans le son de sa voix, on retrouve la naïveté de l’adolescence mêlée à une certaine maturité. Elle nous fait rêver d’amour et de solitude avec ses mélodies enivrantes. De plus, l’artiste entretient une image vintage et mélancolique, symbolisée par un œil qu’elle dessine toujours dans sa paume. Il lui ouvre les portes d’un nouveau monde à la fois fort et magique, bien loin de l’ennui du quotidien.

Comme son nom de scène l’indique, l’univers de la chanteuse est marqué par ses deux personnalités. D’un côté, il y a Alice, et de l’autre côté, il y a Moi. La chanteuse est à la fois timide et enthousiaste, extravertie et solitaire. Elle a utilisé cette dualité pour ses chansons et pour se créer un univers incomparable. C’est cette particularité qui fait d’elle une artiste complète et intéressante.

Alice et Moi, ou la poésie des morceaux

Les chansons d’Alice et moi sont toutes pleines de poésie. Les paroles nous bercent et nous racontent des histoires à la fois émouvantes et intimes. Mais surtout, elles nous permettent de comprendre un peu mieux qui est Alice et moi. L’artiste écrit généralement sur elle, sur ce qu’elle ressent, sur des événements qu’elle a vécu. Et parmi les thèmes qui reviennent régulièrement, on retrouve notamment l’amour, la mélancolie et les soirées.

Dans ses morceaux, il lui arrive de créer des histoires de toutes pièces comme pour “J’veux sortir avec un rappeur“. Ici, Alice et moi se joue des clichés actuels sur les rappeurs et s’imagine dans une relation avec l’un d’entre eux. Mais il lui arrive aussi de parler d’elle et de sentiments qu’elle éprouve telle que dans “C’est toi qu’elle préfère”. Tout au long de cette chanson, elle se confie sur sa jalousie sans jamais vraiment rentrer dans les détails. Grâce à cela, elle peut laisser planer un flou sur cette histoire tout en permettant à ceux qui l’écoute de s’identifier aux paroles.

Alice et moi portrait
portrait de la chanteuse durant un concert
Alice et moi au clavier

Des clips vidéos très recherchés

La vidéo est un élément très important de l’univers d’Alice et moi. Chaque clip qu’elle sort est très recherché et leur esthétique, toujours maîtrisée. D’ailleurs, avant même le tournage, Alice et moi sait exactement ce qu’elle veut. Des images fleurissent par milliers dans son esprit lorsqu’elle écrit ses chansons. Une fois ses morceaux terminés, il ne lui reste plus qu’à donner vie à ces images qui lui trottent dans la tête.

Grâce à son imagination débordante, on découvre des clips à la fois beaux et originaux. On y retrouve également la dualité qui fait toute l’originalité de son univers, ainsi que son œil qui ne quitte pas sa main. Dans ses clips, elle fait aussi de nombreuses références à la pop culture et au rap comme dans ses clips “C’est de la frénésie” et “J’veux sortir avec un rappeur”(elle fait d’ailleurs référence au rappeur Lomepal).

Un coup d’œil à la discographie d’Alice et Moi :

– Filme moi (2017)

  • Il y a
  • Filme moi
  • Cent fois
  • C’est toi qu’elle préfère
  • Eoliennes

– Tu m’avais dit (2018)

– Frénésie (2019)

  • J’veux sortir avec un rappeur
  • T’es fait pour me plaire
  • C’est de la frénésie
  • Je suis all about you
  • J’en ai rien à faire

Découvrez vite son clip : Je suis all about you. A nouveau, elle y dévoile son univers à la fois vintage et mélancolique.

Retrouvez la sur Instagram !

Prochains concerts :

  • 22.09    Festival têtu, Paris
  • 28.01    La Cigale, Paris