VSO c’est quoi ? Un groupe de trois rappeurs, Pex, Alien et Vinsi originaires de Nîmes. Ces joyeux trublions bourrés de talent ont réussi à se faire une place dans le monde du hip hop. Découverte d’un groupe à suivre de très près !

Photo du groupe de rap VSO

Tout a commencé en 2013 pour eux. A l’occasion d’un concert de l’artiste Youssoupha, Pex (Rémi) et Vinsi (Sylvain) se rencontrent. Tous les deux rêvent de se lancer dans le rap et d’y faire carrière. Quelques mois plus tard, ils rencontrent Alien (Vincent) lors d’un freestyle de rue en pleine férias de Nîmes. VSO est né.

VSO c’est au début ” Le Vaisseau ” un collectif de plusieurs artistes, des rappeurs, des DJ’s, des danseurs et des grapheurs. En 2014 ils montent pour la première fois sur une scène, celle du Café Olive à Nîmes. La même année ils reçoivent le prix espoir de la Bourse des Jeunes Talents. Leur premier EP Hiphopia sort quelques mois plus tard, le 7 février 2015.

Ce premier EP est très hip hop ” à l’ancienne “. Très old school il se construit sur un concept d’épopée galactique. Le groupe fait beaucoup de petites scènes ” on a écumé tous les bars pourris, on a fait un beau parcours du combattant “. Ils sortent leurs clips sur leur chaîne YouTube, clips que Pex réalise lui-même.

Le 30 novembre 2016, leur deuxième EP Capture sort. Mais quelques mois après, le groupe se disperse, ne reste que Pex, Vinsi, Alien et leur DJ Obwan.

VSO, entre authenticité et entertainment

VSO c’est avant tout l’authenticité. Ils sont entiers. Ils sont également très proches de leur public. Très présents sur les réseaux sociaux, ils entretiennent une communauté très soudée qui le leur rend bien. Depuis 2017, le groupe joue à guichet fermé partout en France. Sur scène, ils ont de véritables attitudes de rockeurs, c’est une communion sauvage avec leur public.

Photographie du groupe de rap VSO prise par la photographe Mathilde Miossec
© Mathilde Miossec

VSO c’est la générosité, le kiffe. C’est aussi l’entertainment, ils veulent divertir leur public ” ce serait mentir que de prétendre qu’on est là pour délivrer la bonne parole, mais ça n’empêche pas d’amener un message politique “. Le premier titre de leur deuxième EP commence par cette phrase ” Nique le rap conscient, vive l’entertainment “, le message est passé.

Les trois rappeurs considèrent qu’ils n’ont pas de style défini. Leur musique se permet de transgresser les genres, ils mêlent le rap et la chanson, les sons hip-hop plus classiques aux beats électro, à la musique aux influences espagnoles. Comme l’explique les membres du groupe ” notre style c’est de ne pas avoir de style de prédilection. Tout est possible avec VSO…“. Leurs influences musicales sont diverses, Boova, IAM, Nekfeu, la Fonky Family, Rohff, mais aussi Manu Chao, Cesaria Evora, N.E.R.D, Massive Attack, Nirvana, rap, rock, variété française, tout y passe, et cela se ressent dans leur musique. Ils ne veulent pas s’enfermer, véritables têtes brûlées, les rappeurs veulent pouvoir tout tester.

Southcoaster : le sud mis en musique

C’est le premier vrai EP de VSO. Produit par Polydor (avec qui ils ont signé en 2017), Southcoaster marque un nouveau départ pour le groupe et le début de leur succès. L’EP est en duo avec le youtubeur et chanteur Maxenss.

Dans cet album, VSO ne se présente pas vraiment, malgré certaines chansons plus personnelles comme ” A ma place ” dans laquelle ils racontent les galères et les doutes qu’ils ont connu avant d’en arriver là. Southcoaster c’est le sud avant tout. Les rappeurs n’ont jamais caché leur amour pour leur région, son influence dans leur façon de vivre et dans leur musique. Ils y parlent aussi de soleil, de femmes, de fêtes comme dans le titre ” Mâles Fêtards “.

Des rythmes ensoleillés, un flow de dingue et la voix envoûtante de Maxenss, tous les éléments sont réunis pour que l’EP soit un succès, ce sera le cas. Maxenss et VSO sont en tournée partout en France, en Belgique et en Suisse pendant plus d’un an.

Kintsugi : un album plus intime

Après le succès de Southcoaster, VSO sort le 29 juin 2018 son deuxième EP Kintsugi. Cet EP est beaucoup plus personnel que le précédent. Pex, Vinsi et Alien y font un véritable travail d’introspection notamment avec le titre ” Où on va ” en duo avec la chanteuse La Yegros.

Les rappeurs y abordent leurs doutes, leurs galères comme sur leur précédent album, mais on en apprend aussi plus sur eux, sur leurs blessures. Kintsugi c’est l’idée d’un sourire triste, c’est d’ailleurs ce qu’évoque le titre de l’EP. Le kintsugi une technique japonaise très ancienne qui consiste à ressouder les vases cassés avec de l’or, comme pour leur donner une seconde vie. Il y a derrière l’idée qu’on apprend tous de ses erreurs, qu’elles nous font grandir.

A côté des titres plus personnels, ” Où on va “, ” Kintsugi “, ou encore ” Nicotine Blues “, on trouve aussi des titres plus dansants, qui donnent envie de faire la fête sous le soleil du sud comme ” Toréador “.

Dans cet EP on retrouve encore ce mélange de sonorités, trap, électro, mais aussi des rythmes plus hispaniques. On trouve également plusieurs feats, avec la chanteuse La Yegros, le rappeur Nemir, recontré lors du Buzz Boozter Occitanie, ou la rappeuse Chilla venue poser sa voix sur le titre ” Kintsugi “.

Cet EP c’est le premier EP sans concept, juste leurs musiques, leurs voix et leur histoire, une mise à nue pour les rappeurs. Le succès est au rendez-vous, Pex, Alien et Vinsi repartent pendant plus d’un an pour le Kintsugi Tour qui joue à guichet fermé.

Et maintenant ?

VSO a décidé de prendre une pause après la fin de sa tournée pour se recentrer sur sa musique. Les rappeurs n’ont cependant pas laisser leurs fans se morfondre très longtemps. Cet été, Vinsi a sorti vingt sons d’une minute chacun, des instru d’autres morceaux célèbres sur lesquels il a posé ses textes.

Surtout, dès le mois d’octobre, les trois rappeurs ont sorti des sons solos. Ce n’est pas la première fois qu’ils le font. Pour les précédents EP ils avaient également fait des sons solos pour faire attendre leurs fans. Ils ont également sortis ” La dose ” une série de vidéos dans lesquelles on peut les voir travailler sur leur prochain album. Parce que oui, enfin, VSO a annoncé qu’un premier album sortirait dans le courant de l’année 2020. Leur manager, Ghislain Nouguier, a déjà annoncé qu’une quarantaine de titres étaient prêts ” tout ce qui sort avant, c’est ce qui aurait pu ou pourrait par la suite être sur un disque “.

Un premier album de VSO très attendu par les fans. En attendant, VSO a déjà annoncé son concert à la Cigale de Paris le 13 mai prochain.

Quelques dates à retenir :

2013 : rencontre de Pex, Vinsi et Alien

2014 : premier concert à Nîmes au Café Olive, prix espoir de la Bourse des Jeunes Talents

7 février 2015 : sortie de leur premier EP Hiphopia, le groupe comptait alors 5 membres.

2015 : finalistes du Buzz Boozter, finalistes de la Bourses Jeunes Talents, lauréats du concours Disk’air.

30 novembre 2016 : sortie de leur deuxième EP Capture

1er avril 2017 : ils remportent le Buzz Boozter Occitanie. VSO ne compte désormais plus que trois membres, Pex, Alien et Vinsi.

2017 : ils signent chez Polydor.

27 octobre 2017 : sortie de leur EP Southcoaster en duo avec le chanteur et youtubeur Maxenss

29 juin 2018 : sortie de l’EP Kintsugi

2020 : sortie de leur premier album

13 mai 2020 : concert à la Cigale à Paris

Toutes les actualités de VSO sont à retrouver sur leurs réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook !