Metronomy, okay, mais c’est qui ?

Quatre mecs et une fille composent le groupe de musique électronique alternative anglais Metronomy. Ils s’appellent Joseph Mount, Oscar Cash, Anna Prior, Olugbenga Adelekan et Michael Lovett ; et depuis la fin des années 90 (1999 pour être précis), ils enflamment la scène dancehall du monde entier. Leur musique : inclassable, et incontournable.

Metronomy
@ Grégoire Alexandre

Grace à des mélodies aux sonorités parfois disco/funk, parfois pop, toujours envoûtantes, et à la juste utilisation du synthé (léger comme dans “The Look” ou “Walking in the Dark” ou plus présent tout au long de l’album “Summer 08”), Metronomy a su conquérir le cœur des milliers de fans, qui les suivent en tournée des festivals chaque été.

Un succès qui ne rentre dans aucune case

Exploration des genres musicaux et avant-gardisme

Si le groupe se fait d’abord connaitre grâce à leurs nombreux remix, de Britney Spears à U2 en passant par Bright Eyes ; et en accompagnant les tournées de groupes mythiques tel que Block Party ou Justice ; la gloire et la renommée ne tardent pas avec leur album “The English Riviera” (un bijou si vous voulez notre avis) et ses titres ensoleillés “The Look” et “The Bay”.

Photo du groupe Metronomy en noir et blanc

Déjà 6 albums et pourtant le public ne s’en lasse pas. Ce succès est la recette de nombreux ingrédients : Joseph Mount, un leader complet et touche à tout (compositeur, auteur, producteur, interprète et directeur artistique), une musique électronique qui sort du cadre, entendue nul-part ailleurs (loin des Laurent Garnier, et autres Nina Kraviz), la place accordée à l’exploration des genres artistiques et musicaux, qui fascine autant qu’elle déstabilise, et enfin une vision de la musique tout simplement avant-gardiste. Metronomy c’est combattre le mainstream à grands coups de poings.

Discographie de Metronomy

6 albums, et un public toujours fidèle

  • 2006 : Pip Paine (Pay The £5000 You Owe)
  • 2008 : Nights Out
  • 2011 : The English Riviera
  • 2014 : Love Letters
  • 2016 : Summer 08
  • 2019 : Metronomy Forever

Quelques titres et clips à connaitre

Metronomy photo promo

Quoi de prévu pour le futur ?

Leur prochain album, sobrement intitulé “Metronomy Forever”, très attendu, est annoncé pour le 13 septembre 2019. De quoi aborder la rentrée du bon pied. Vous pouvez désormais découvrir leur troisième single, “Walking in the Dark“, aux sonorités pop pétillantes et colorées des années 90. Du kitch, en somme, mais toujours avec goût.

Le groupe a également annoncé une tournée partout en France dès le mois d’octobre : le 9 à Bordeaux, le 10 à Nantes, le 11 à Lyon, le 12 à Toulouse, le 15 et 16 à Paris. Certaines dates sont déjà “Sold Out” alors plus de temps à perdre.

Metronomy tour

Pour en savoir plus sur le groupe, rendez-vous sur leur site (Uk)