Metronomy, okay, mais c’est qui ?
Quatre mecs et une fille composent le groupe de musique électronique alternative anglais Metronomy. Ils s’appellent Joseph Mount, Oscar Cash, Anna Prior, Olugbenga Adelekan et Michael Lovett ; et depuis la fin des années 90 (1999 pour être précis), ils enflamment la scène dancehall du monde entier. Leur musique : inclassable, et incontournable.
Grâce à des mélodies aux sonorités parfois disco/funk, parfois pop, toujours envoûtantes, et à la juste utilisation du synthé (léger comme dans “The Look” ou “Walking in the Dark” ou plus présent tout au long de l’album “Summer 08”), Metronomy a su conquérir le cœur des milliers de fans, qui les suivent en tournée des festivals chaque été.
Un succès qui ne rentre dans aucune case
Exploration des genres musicaux et avant-gardisme
Si le groupe se fait d’abord connaître grâce à leurs nombreux remix, de Britney Spears à U2 en passant par Bright Eyes ; et en accompagnant les tournées de groupes mythiques tel que Block Party ou Justice ; la gloire et la renommée ne tardent pas avec leur album “The English Riviera” (un bijou si vous voulez notre avis) et ses titres ensoleillés “The Look” et “The Bay”.
Déjà 6 albums et pourtant le public ne s’en lasse pas. Ce succès est la recette de nombreux ingrédients : Joseph Mount, un leader complet et touche à tout (compositeur, auteur, producteur, interprète et directeur artistique), une musique électronique qui sort du cadre, entendue nulle part ailleurs (loin des Laurent Garnier, et autres Nina Kraviz), la place accordée à l’exploration des genres artistiques et musicaux, qui fascine autant qu’elle déstabilise, et enfin une vision de la musique tout simplement avant-gardiste. Metronomy c’est combattre le mainstream à grands coups de poings.
Discographie de Metronomy
6 albums, et un public toujours fidèle
- 2006 : Pip Paine (Pay The £5000 You Owe)
- 2008 : Nights Out
- 2011 : The English Riviera
- 2014 : Love Letters
- 2016 : Summer 08
- 2019 : Metronomy Forever
- 2022 : Small World
Quelques titres et clips à connaitre
- Salted Caramel Ice Cream
- Walking in the Dark
- HANG ME OUT TO DRY (feat. ROBYN)
- The Upsetter
- Month of Sundays
- Love Letters
- I’m Aquarius
- The Look la track incontournable du groupe
- She wants par Jul&Mat
- Everything Goes My Way
- The Bay
- It’s good to be back
Quoi de prévu pour le futur ?
Après la sortie de leur album Small World, le groupe britannique prépare une nouvelle version dont le premier extrait, Love Factory” avec Katy J.Pearson, vient de sortir.
Pour en savoir plus sur le groupe, rendez-vous sur leur site (Uk)