small world nouvel album de metronomy

Metronomy ouvre les portes de son petit monde avec l’album Small World

35 minutes, 9 titres, le groupe anglais revient avec un album simple, efficace et tendrement mélancolique. Small World, itinéraire du petit monde de Metronomy, entre douceur et pop acidulée.

metronomy le groupe anglais photographié par alex lambert
© Alex Lambert

Things will be fine et It’s good to be back, les singles sortis pour annoncer l’album, prenaient des airs de ballades réconfortantes. Après ces deux morceaux, le groupe signe un album léger et chaleureux, non sans renouer avec des mélodies entraînantes et entêtantes qui caractérisent si bien ce groupe inclassable.

Un retour aux sources nécessaire

L’album résonne comme une confession entre ses auditeurs et le groupe, étalage des émotions et pensées éprouvées des suites d’une période de doutes et d’introspection. Alors que le groupe était censé partir en tournée après leur dernier album Metronomy Forever en automne 2019, chaque membre s’est trouvé isolé des autres, du fait de la pandémie.

En cette période de stagnation comparable à une phase d’hibernation, les membres du groupe réalisent l’importance de “s’enraciner” dans sa vie et de questionner l’épreuve de l’expérience humaine. Ces temps de questionnements ont permis à la réalisation de Small World, un album qui retourne aux fondements du groupe et de leur essence. Une fois de plus, c’est Joe Mount qui fait vivre le projet, en tant qu’auteur-compositeur, arrangeur et producteur.

Je pouvais être un peu plus détendu et laisser venir les idées.

Joe Mount, à propos de la réalisation de Small World en période de pandémie
les membres du groupe Metronomy sont photographiés dans un champ par Hazel Gaskin
© Hazel Gaskin

Les confessions de Metronomy

L’album dessine les questionnements doux-amers du groupe, en abordant des thématiques telles que la solitude, l’optimisme ou encore le désir et les passions.

En guise d’ouverture à l’album, le titre Life and Death donne le ton. Ce premier morceau véhicule les contemplations de Joe Mount à propos de l’existence même. À propos de Life and Death, il confie : “j’étais à un point où j’avais déjà réalisé quasiment l’intégralité de l’album et bizarrement je n’avais pas vraiment fait allusion à toute la tristesse de ces dernières années.”.

Au fil de l’écoute de Small World, on est transporté entre les sons pétillants et les titres plus doux, comparables à des berceuses apaisantes. Les membres du groupe livrent un titre aux côtés de Dana Margolin du groupe Porridge Radio, Hold me Tonight. Le morceau questionne les idées et idéaux du couple, en renouant avec l’un des principaux moteurs de la musique pop : le désir ardent aux prémices d’une nouvelle relation. En tant que père et mari épanoui, Joe Mount explique ainsi le morceau :

J’essaye d’imaginer, peut-être pour la dernière fois une situation où j’aime quelqu’un qui ne ressent pas la même chose pour moi.

Joe Mount, à propos du titre “Hold me Tonight”

L’album Small World est disponible dès à présent sur toutes les plateformes.

couverture du nouvel album de metronomy intitulé Small World sorti en février 2022
Small World

Les dates de tournée en France et en Belgique

Vendredi 1er avril – La LaiterieStrasbourg, France 

Dimanche 3 avril – Ancienne BelgiqueBruxelles, Belgique

Lundi 4 avril – Zénith ArenaLille, France

Mardi 5 avril – Le LibertéRennes, France

Mercredi 6 avril – Le ZenithParis, France 

Vendredi 8 avril – Zénith SudMontpellier, France

Pour suivre l’actualité du groupe, ça se passe sur leur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.