groupe metronomy pris en photo par Hazel Gaskin things will be fine clip

Tout ira bien, c’est Metronomy qui le dit

Ils revenaient avec l’histoire sans fin derrière leur single “It’s good to be back“, Metronomy dévoile leur tout nouveau clip annonçant la sortie prochaine d’un septième album. Un retour aux sources, dans l’intimité des membres du groupe.

groupe metronomy pris en photo par Hazel Gaskin pour la promo de leur septième album Small World, sortie le 18 février
© Hazel Gaskin

Avec “Things will be fine“, Metronomy semble répondre à leur dernier single, qu’on peut traduire littéralement par la formule réconfortant du tout ira bien. Armés d’une ironie bien placée, le groupe se veut rassurant sur leur nouvelle épopée musicale, tout ira bien, tout va rentrer dans l’ordre, du moins c’est ce qu’on essaie de se dire.

Metronomy, un groupe inclassable

Nous vous avions parlé de Metronomy, ce groupe anglais composé de Joseph Mount, Oscar Cash, Anna Prior, Olugbenga Adelekan et Michael Lovett dans un article qui revient sur ces inclassables de la musique électronique alternative. Ils nous font voyager à leurs côtés avec leurs titres devenus de véritables classiques, comme le solaire The Bay ou encore Love Letters ou The Look. Désormais, c’est avec un titre aux allures de retour aux sources que les Anglais affirment leur position sur la scène alternative.

groupe metronomy pris en photo par Hazel Gaskin 
comme une photo de classe sur fond gris où les membres posent
Metronomy

Tout au long du clip, les personnages se croisent dans leur temporalité, alternant moments solitaires et retrouvailles, ce qui rappelle amèrement certaines phases de confinement.

Des retrouvailles salvatrices

En mêlant les évolutions des membres du groupe dans leur environnement personnel, dans leur chambre ou encore dans leur salle de bain, on les voit au plus près de leur intimité. Viennent alors les moments où ils se rassemblent, souvenirs emprunts d’une certaine nostalgie, la guitare se faisant lancinante et suave. Ils se retrouvent pour jouer de la musique ensemble, après avoir été esseulés à errer sur le net comme le fait Anna Prior, ou bien encore en adoptant un cochon d’inde comme le fait un des membres du groupe.

Les choses ont changé, les membres du groupe ont grandi et sont eux-mêmes passés par différentes phases au cours de ces derniers mois. Ils ont évolué et nous livrent leur propre expérience de notre époque. Anna Prior avait d’ailleurs tenté l’aventure en solitaire l’été dernier, avec notamment le titre “Thank you for nothing“.

groupe metronomy pris en photo par Hazel Gaskin 
ils posent dans une forêt ombragée
© Hazel Gaskin

Le petit monde de Metronomy

Pour le septième album du groupe, il faudra patienter jusqu’au 18 février. Intitulé “Small World“, il fait suite à leur dernière sortie en 2019, “Metronomy Forever“. Le groupe nous avais cependant fait patienter avec l’EP en collaboration avec plusieurs artistes, “Posse“, en 2021.

groupe metronomy sortie de leur prochain album small world packshot couverture
Album Small World, sortie le 18 février 2022

Avec “Things will be fine“, Small World s’annonce optimiste, avec une pointe d’humour noir et de dérision justement dosée. Ils rassurent, ironisent et moquent la période, peu propice à la création, mais qui ne les empêchent pas de se réunir autour de la musique. Avec leur position optimiste, le groupe revient à leurs rythmes enjoués et entraînants. Même si l’incertitude règne, Metronomy fait passer un message simple, à savoir de se rapprocher de ce qui forme notre évidence. En l’occurrence, nos proches, nos passions, notre enfant intérieur.

Le clip rappelle l’éternel adolescent qui sommeille en nous, Mount décrit comme “une sorte de pseudo-séance de thérapie par jeux de rôles dans laquelle nous revoyons tous notre moi adolescent.”

Découvrez dès à présent le dernier clip de Metronomy, Things will be fine.

Pour suivre l’actualité du groupe, ça se passe sur leur compte Instagram, juste ici.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.