Photographie, livre storyboard du film Dune (1975)

Dune : le storyboard du projet inachevé d’Alejandro Jodorowsky vendu 2,66 millions d’euros

Image d'avatar de Clara De SmetClara De Smet - Le 26 novembre 2021

Une vente aux enchères inattendue a remis en lumière le projet de film d’Alejandro Jodorowsky

Image du livre contenat le storyboard du film Dune (1975)
Mise aux enchères chez Christie’s à Paris

Le réalisateur et scénariste franco-chilien est notamment connu pour son projet d’adaptation cinématographique de Dune, roman de Frank Herbert. Néanmoins faute de moyens financiers son projet n’a pas pas pu voir le jour. Il refait surface suite à la mise en vente du storyboard, objet mythique pour les passionnés de science-fiction.

Les enchères se sont envolées

L’estimation avait débuté à 25 000€. Ce prix a rapidement évolué après le succès en salles de la version de Dune par Denis Villeneuve. C’est finalement le lundi 22 novembre 2021 qu’un enchérisseur américain remporte l’enchère après une rude bataille pour l’objet mythique.

A ce jour, le nombre total de tirage nous est inconnu. C’est pourquoi celui ci a fait fureur, étant numéroté 5. Initialement, le projet titanesque était promis à un franc succès dans les années 70. Bien que cette adaptation d’Alejandro Jodorowsky n’ait jamais vu le jour, il n’est jamais trop tard pour qu’elle puisse être découverte par le public. A travers cette mise en vente, nombreux et nombreuses ont pu également découvrir l’histoire de ce projet d’adaptation de l’œuvre fondatrice de Frank Herbert.

Qui plus est, le casting était prometteur : les rôles principaux été prévus pour Alain Delon, Mick Jagger et Salvador Dali. Les planches de travail sont également signées par le talentueux Jean Giraud (Moebius) et par l’illustrateur H.R Giger, décédé en 2014, connu pour avoir créé la créature du film Alien. Ce storyboard, devenu l’objet de collection du moment, est constitué de plans, de dessins de ce qu’aurait dû être le film à l’époque.

Photographie d'un dessin préparatoire dans le livre culte Dune
Photographie d'une représentation réelle d'un dessin préparatoire du livre culte Dune
Ducan IDAHO et Leto personnages , dessins préparatoires du livre culte Dune
dessins préparatoires des plans prévus dans le livre culte Dune
Dessin réalisé par Moebius (Jean Giraud) représentant ici les Atréides et les Harkonnens, les deux maisons rivales du roman de Frank Herbert
Dessin réalisé par Moebius (Jean Giraud) représentant ici les Atréides et les Harkonnens, les deux maisons rivales du roman de Frank Herbert

Dune sur le devant de la scène grâce à Denis Villeneuve

L’adaptation de Denis Villeneuve pour ce projet est sortie en Septembre 2021. En quelques mots le pitch du film se résume ainsi : Paul Atréides, un jeune homme brillant, doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers afin d’assurer l’avenir de sa famille et de son peuple. Va-t-il réussir ? Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le sujet. “DUNE” de Denis Villeneuve : que vaut l’adaptation tant attendue ?

Photographie de la couverture du film dune 2021
Dune, film 2021 réalisé par Denis Villeneuve

Que faut-il comprendre de cette vente aux enchères ?

Premièrement, qu’elle restera dans l’histoire. Le célèbre storyboard aura attendu une cinquantaine d’années avant de faire parler de lui. Jodorowsky n’y croyait pas lui-même. Preuve étant, dans le documentaire Jodorowsky’s Dune, sorti en 2013 aux États-Unis et en 2016 en France, il se livre sur sa tentative infructueuse d’adapter le roman. Le réalisateur a aujourd’hui 92 ans, cette mise en vente lui aura donc permis d’avoir vu une partie de son rêve réalisé !

Documentaire Jodorowsky’s Dune
Documentaire Jodorowsky’s Dune
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Clara De Smet
Article écrit par :
Rédactrice web culture, spécialisée dans la musique. Passionnée par la découverte de nouveaux talents et de la chanson française. "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.