Un mois après l’annonce de la réédition de son album Random Access Memories, le légendaire duo Daft Punk revient sur le devant de la scène, ce mercredi 22 mars 2023, avec la sortie du premier titre de l’album : The Writing of Fragments of Time, le fruit d’une collaboration avec Todd Edwards.

C’est une nouvelle fois sans crier gare que le célèbre duo français d’électro dévoile une vidéo énigmatique sur Youtube pour seuls indices un titre, une date et une heure : The Writing of Fragments of Time, le 22 mars 2023 à 19h. Une fois ladite heure arrivée, un compte à rebours est lancé sur la page Youtube du duo. Après un top chrono d’une minute cinquante, le titre est dévoilé, la bande son est lancée, le processus d’écriture démarre.
Une plongée dans le processus d’écriture de Fragments of Time
Comme son titre l’indique, le morceau révèle une prise de studio du processus d’écriture du titre Fragments of Time paru dans l’album Random Access Memories en 2013. Le public est plongé dans un studio d’enregistrement, la caméra est braquée sur un enregistrement magnétique multipiste. Très vite, la mélodie se mêle à la voix du binôme français, composé de Guy-Manuel de Homem-Christo et de Thomas Bangalter, et de celle du musicien américain Todd Edwards.
La première phrase prononcée rythme la session d’enregistrement : “The song is about Todd coming here and making the song with us.” Puis les artistes s’élancent dans un processus d’écriture en s’imprégnant de l’instrumentale, commentant leur ressenti et usant de topline qui débouchent sur les premières paroles du célèbre titre Fragments of Time. Un premier couplet, maintenant bien connu, prends forme ;
And it’s crystal clear that I don’t ever want it to end
If I had my way, I would never leave
Keep building these random memories
Turning our days into melodies
But since I can’t stay…
Paroles de Fragments of Time
Une émotion partagée avec le public
Outre les premières phrases qui s’emboîtent et qui laissent place à des paroles que nous connaissons désormais tous, les commentaires des artistes sont précieux, emprunt d’émotion. Le public est plongé dans le processus de création et peut mettre des mots sur le ressenti des artistes. À la toute fin du titre The Writing of Fragments of Time, on peut entendre Todd Edwards se confier : “It’s so damn emotional because putting this 3 weeks into words it’s really intense, i never felt anything like this.”
The Writing of Fragments of Time est le premier titre dévoilé de la réédition de l’album Random Access Memories qui devrait paraître le 12 mai prochain. Un bel aperçu de ce que nous réserve le duo casqué avec les titres à venir, déjà disponible en précommande sur leur site.