SebastiAn album Thirst

“Thirst”, le deuxième album de SebastiAn, expérimentation électronique d’une symphonie moderne

Après 8 ans d’absence depuis son premier album “Total“; après plusieurs collaborations auprès d’artistes comme Franck Ocean, Phillipe Katerine, Kavinsky ou encore Charlotte Gainsbourg; après des projets tous plus éclectiques les uns que les autres, la tête d’affiche de l’électro français, SebastiAn revient avec un deuxième album solo “Thirst”, proposition de différents sons à l’air intemporels et aux collaborations plurielles.

Portrait de SebastiAn

Le teint blafard, vêtu de noir et fumant clope sur clope, issu du hip-hop alternatif, SebastiAn, est un DJ, producteur et musicien français d’origine serbe de musique électronique. Il se fait progressivement un nom dans l’électro, mais c’est en 2005 qu’il se fait connaître, grâce à ses sorties sur le label Ed Banger Records : H.A.L. sorti en format 45 tours avec Krazy Baldhead sur une face et Smoking Kills sur l’autre. Un nombre de remixes suivirent, parmi lesquels Annie, The Kills, ou encore Daft Punk. Enchainement de collaborations et d’EP qui conduira à la promotion d’un premier album solo “Total”, annonce d’un succès retentissant, tout en légitimant le talent d’un artiste qui repousse sans cesse ses limites.

Photo de l'album de SebastiAn, "Total"
Pochette de l'album de SebastiAn "Thrist"

Avec la sortie de son nouvel album, une grande évolution dans sa vie personnelle depuis le premier album se retrouve dès les pochettes. Photographiée deux fois par Jean-Baptiste Mondino, la pochette de son album “Total” met en scène SebastiAn embrassant sur la bouche son double. Une tout autre mise en scène est utilisée pour la pochette de son album “Thirst”, puisque cette fois SebastiAn se bat avec son double, “dénonciation de l’ego montant des artistes par les réseaux sociaux, qui poussé à son paroxysme dégénère en quelque chose de lourd et malsain”. “Thirst” est aussi un embrasement de tous les styles qui surgissent comme une ouverture étonnante sur de nouveaux mondes, renforcé par la participation d’un grand nombre d’invités : Syd de The Internet, Mayer Hawthorne, Charlotte Gainsbourg, Allan Kingdom, Sevdaliza, Bakar, Sunni Colón, Sparks, Gallant et Loota, “un projet né de l’ébullition que provoque les oppositions”.

Deuxième portrait de SebastiAn

Pour marquer son retour, SebastiAn a donc fait appel, pour la deuxième fois, au cinéaste italo-argentin Gaspar Noé, qui avait déjà réalisé le clip de son titre “Love In Motion”. Dans le clip de “Thirst”, Gaspar Noé nous replonge dans son tableau favori, la nuit, pour suivre une scène de bagarre avec un homme violent et insistant lors d’une soirée en boîte de nuit. Après ce passage à tabac, la scène se clôt sur SebastiAn lui-même.

SebastiAn publie ensuite le clip de “Sober”, single en featuring avec Bakar. Produit par Saint Laurent et réalisé par Nathalie Canguilhem, une sorte de teaser de son nouvel album. Le clip de “Sober” prend place dans la ville fantôme de Mudurnu en Turquie, et met en scène l’acteur Félix Maritaud de “120 Battements par Minute”, dans un univers sombre et illusoir à la dystopie oppressante.

Le tracklisting complet de l’album

1) Thirst
2) Doorman feat. Syd
3) Movement
4) Better Now feat. Mayer Hawthorne
5) Pleasant feat. Charlotte Gainsbourg
6) Yebo feat. Allan Kingdom
7) Sev feat. Sevdaliza
8) スィート Sweet feat. Loota
9) Sober feat. Bakar
10) Time to Talk feat. Sunni Colón
11) Beograd
12) Handcuffed to a Parking Meter feat. Sparks
13) Devoyka
14) Run for Me feat. Gallant

Retrouvez SebastiAn en live à la Cigale le 13 mars 2020.