TEMPO NOK est un Graffiti-Artiste parisien. Son pseudonyme si particulier vient du raccourci du terme “temporalité”.
Tempo Nok, l’expert en transparence
Il réalise ses premières peintures murales en 1999 dans la banlieue sud de Paris. C’est seulement en 2006, au cours d’un voyage au Japon, où il est invité à peindre par les artistes tokyoïtes Imaone, et Ndec qu’il commence réellement à prendre place dans le domaine du street art.
Il faut parfois des années pour un street artiste avant de se faire reconnaître par son style. Peu arrivent à faire face aux grands noms comme Banksy notamment. Certains sont créatifs et arrivent à sortir du “lot”. C’est le cas de Justin Bateman qui a su reproduire des tableaux iconiques à l’aide de petits cailloux sur le bord de mer, ça, c’est inédit.
Pour Tempo, c’est lors de ce voyage en 2006 qu’il a fait la découverte d’une peinture locale peu couvrante qu’il décide de l’utiliser et de poursuivre son usage par la suite en France. C’est le manque d’opacité qui remet en question sa technique ; le jeu de transparence s’ancre pour la première fois dans son propos. Et c’est le début d’une identité graphique.
La bulle et cette transparence en général, sont devenues, au fil du temps ma signature graphique, légère et délicate, par le biais de laquelle, je m’efforce de transmettre des émotions fortes
Tempo Nok
Le Memento Mori, son sujet de prédilection
Le Memento Mori est un genre pictural qui rend hommage à la vie, et non pas à la mort comme on aurait plutôt tendance à le penser. Tempo Nok marque ses réalisations dans l’espace et le temps, ce qui explique son nom d’artiste. Il intègre le paysage environnant à travers ses jeux de reflets et de transparence.
La vie est fragile, je la peins telle qu’elle est ; prête à éclater
Tempo Nok
Pour l’artiste, les crânes ou ses Vanités deviennent les témoins d’un moment, d’une vie, d’une rencontre, d’une époque. À l’intérieur de chacun d’eux apparaît une vision saisissante de l’instant présent. Comme un arrêt sur image de la vie. Le jeu de transparence permet de rentrer en profondeur dans les œuvres de Tempo.
Comme vous l’aurez compris, Tempo aime avant tout questionner le Temps : il questionne ainsi la mémoire des hommes, les souvenirs des événements passés qui ont marqué l’histoire, mais aussi la religion. Le spectateur est confronté à la fragilité et à l’évanescence émouvante de l’existence.
Je veux donner plus de profondeur à mes créations. Évoquer le côté éphémère de la vie ; et tout le sens que lui donne la mort
Tempo Nok
L’artiste partage régulièrement son travail ainsi que les expositions auxquelles il participe sur sa page instagram.
Si l’univers de Tempo Nok vous a plu, nous vous invitons à jeter un coup d’œil au travail de Kazuki Takamatsu, on trouve une sorte d’ambivalence entre paradis et enfer, ange et démon, vie et mort.