Banksy a fait son retour avec un message fracassant en ce jour de Saint Valentin. Sur son compte Insatagram, l’artiste vient de poster une photographie de sa dernière œuvre.
Il ou elle n’avait pas fait parler de son travail depuis novembre 2022, lorsque ses œuvres se révélaient dans les ruines de Borodianka en Ukraine. Banksy est de nouveau de retour avec un message fracassant pour la Saint Valentin. La localisation de l’œuvre sur le mur d’un bâtiment de la station balnéaire de Margate, dans le sud-est de l’Angleterre a été confirmée par l’AFP.
Sur son compte Instagram, l’artiste vient de poster une photographie de son travail. Il s’agit d’une ménagère à l’œuvre. Équipée d’un tablier, noué autour de sa taille et de gant en latex. La femme semble avoir poussé un homme, sûrement son mari dans un réfrigérateur abandonné là. Tous les symboles du rôle stéréotypé de la femme au foyer sont là. À ses pieds s’entassent des ordures, mais pas n’importe lesquelles : une poêle rouillée, comme le marqueur d’un patriarcat dépassé.
Lutter contre les violences faites aux femmes.
Sur la dernière photo, un plan rapproché sur la femme, Banksy révèle son visage, enlaidi d’un œil au beurre noir et d’une dent cassée. Sur cette dernière slide figure aussi une inscription : “Valentine’s day Mascara“. Certains y voient un clin d’œil au personnage de Raimunda interprété par Penélope Cruz dans le film Volver de Pedro Almodóvar.
Le ou la street artiste livre cette fois encore une œuvre engagée, avec un message aussi fort qu’inattendu pour un 14 février. En ce jour où l’amour est célébré dans le monde entier, Banksy adresse une piqûre de rappel. Non, les violences faites aux femmes ne s’interrompent pas pendant la Saint Valentin. Face à ce message imprévisible, certains internautes s’interrogent : “Peut être que Banksy est une femme” peut-on lire sous le post Instagram.