Alors que son premier album Adieu les monstres est attendu le 5 mai 2023, l’artiste pop Kalika dévoile son dernier single Superficielle accompagné d’un clip qui met en lumière la période charnière de l’adolescence.
Entre recherche d’identité, remise en question et changement physique, le passage de l’enfance à l’âge adulte est une période de grande transformation. Alors si vous aviez l’opportunité d’adresser un message à l’adolescent.e que vous étiez, que lui diriez-vous ? Pour l’artiste Kalika, la réponse est toute trouvée. Dans son dernier titre, Superficielle, elle nous partage un message de bienveillance et d’acceptation de soi sur des sonorités électroniques et pop qui résonnent.
Kalika, une poétesse des temps modernes
Depuis sa révélation dans l’émission télévisée de chanson Nouvelle Star en 2016, Kalika ne cesse de nous surprendre. La jeune artiste française revendique de forts messages engagés. Après avoir affirmé une position féministe dans son premier EP Latcho Drom, avoir dénoncé le harcèlement de rue avec Yelle dans Les glaçons, puis avoir chanté la peur de la passion avec le rappeur Shaga dans Pyromane, la chanteuse à la pop trash continue de dévoiler sa créativité débordante. Kalika revendique des problèmes sociétaux à travers de superbes textes et des mélodies entraînantes et dansantes.
Superficielle : un message d’acceptation de soi
Dans son dernier single, Superficielle, Kalika dresse un message d’acceptation de soi à l’adolescente qu’elle était. Entre amitié toxique, harcèlement, superficialité, recherche de l’acceptation de l’autre, ou encore quête de l’amour, l’artiste nous propulse dans notre adolescence. Durant cette période de transition, il est récurrent de chercher à acquérir l’adhésion des groupes. Pourtant, ce type de comportement peut mener à du harcèlement. Kalika dénonce ce phénomène dans son single et son clip.
On te dit souvent que t’es belle
Mais ne deviens jamais superficielle
Avant de te brûler les ailes
Mets donc à l’abri toute ta cervelle
Oh devant toi il harcèle
Tu rigoles mais au fond tu te sens laide
KALIKA
En s’adressant à elle-même, quelques années plus tôt, Kalika pointe du doigt les erreurs qu’elle a pu faire par le passé afin de ne plus les reproduire. Ne pas chercher à plaire à tout prix et encore moins au détriment des autres : le mantra de son single Superficielle.
Un clip qui nous plonge dans la fin des années 90
Son clip, sortie ce vendredi 10 mars 2023, vient parfaire les paroles de Superficielle. Dans un décor enneigé, on découvre l’artiste dans un style emprunt à la fin des années 90 à l’image de Britney Spears ou des Spice Girls. Elle arbore les fameuses guêtres, tendances de l’époque, un top à résille rose fuchsia, une mini-jupe plissée à carreaux mais également un maquillage prononcé et une coupe de cheveux qui ne passe pas inaperçue.
Afin de promouvoir son premier album Adieu les monstres, prévu pour le 5 mai 2023 et déjà disponible en précommande, Kalika a ouvert une page skyblog pour partager des informations inédites sur son projet. Un retour garanti dans les années 2000.