Cette semaine ne manquez pas la 5ème édition du Street Art MOVIE Fest. Ce festival présente, du 6 au 10 juillet à Grenoble, une jolie sélection de films autour du street-art pour voir et connaître, cet art d’une nouvelle manière.
Réunir le cinéma et le street-art
Cela fait maintenant 5 ans que le Street Art MOVIE Fest s’est joint au Street Art Fest Grenoble-Alpes organisé par l’association Spacejunk. Ce festival cinématographique accueillait ses spectateurs au Jardin de Ville de Grenoble pour des projections en plein air, mais face aux derniers bouleversements le festival a dû se réorganiser pour rassembler ses festivaliers dans les règles sanitaires. Cette année, les projections se dérouleront à l’anneau de vitesse du parc Paul Mistral et une partie sera diffusée sur Télégrenoble afin de donner à tous l’occasion de découvrir les films.
Entre projections, expositions digitales et rencontres avec les réalisateurs, les organisateurs du plus grand festival de film dédié au street-art ont redoublé d’efforts pour transmettre leur passion de l’art urbain par le prisme de l’audiovisuelle. Ce festival s’ouvre à tous les curieux qui désirent en savoir plus sur la culture de l’art urbain : l’histoire, les acteurs et les techniques à travers une pluralité de lieux.
La programmation
Plus de 100 œuvres ont été envoyées, le festival en a sélectionné une trentaine de tout genre : long-métrages, court-métrages, films d’animation, timelapses et gifs animés. Un prix sera desservi dans chacune des catégories par un jury composé de Jenny-Jean Penelon (cinémathèque de Grenoble), David Leishman (Université Grenoble-Alpes) et Romain Chica.
Ces films, venus des quatre coins du monde, sont des productions très différentes, le seul mot d’ordre est de traiter du street-art. D’une manière générale, on pourra retrouver des films comme des documentaires sur des célèbres street-artistes tels que Banksy, Keith Haring, Ernest Pignon-Ernest ; des présentations du street-art à l’international en mettant en relation les graffitis avec des villes (Paris, Sao Paulo, New York etc…) ; mais aussi des représentations historiques sur l’apparition du street-art dans les années 80, les voies contestataires qui l’accompagnent, ou encore la place des femmes au cœur de ce milieu.
Le festival nous fait un cadeau avec la diffusion du film hors compétition, Wild Style de C. Ahearn, considéré comme le premier film sur l’univers hip-hop et sa culture dans les années 80 à New York. Un large choix qui nous permet de voir cet art sous un nouvel angle.
Pour toutes informations supplémentaires nous vous invitons à visionner le site officiel du festival.
1 commentaire
Cinema HD V2
Quelle trouvaille incroyable ! Je suis ravi d’avoir découvert le Street Art Movie Fest grâce à votre site. Les arts de la rue et le cinéma sont deux formes d’expression qui se marient parfaitement, et cette initiative est tout simplement géniale. J’ai hâte de plonger dans l’univers fascinant de ce festival et de découvrir le talent et la créativité des artistes à travers le cinéma. Un grand merci à vous de mettre en avant de telles initiatives culturelles innovantes ! CinemaHDV2