Touquether

Touquether : un festival musical et culturel autour de l’autisme

Dernière mise à jour:

Pour la première fois en France, un festival de musique axé sur le handicap est organisé. Le Touquether, un festival solidaire dédié à l’autisme, se déroulera le 10 et 11 juillet au Touquet-Paris-Plage dans les Haut de France. Cet événement est organisé par Le-Touquet-Paris-Plage et l’association Autisme Info Service, fondée par Samuel Le Bihan et Florent Chapel, la première plateforme d’écoute et de soutien pour les personnes atteintes d’autismes, leurs familles, et les aidants.

Logo du Festival Toquether.
Logo du Festival Toquether

Le festival musical et culturel rassemble des artistes, des personnalités, des médias et un public sur deux jours afin de mobiliser et de sensibiliser le monde sur le spectre autistique encore trop méconnu. Durant le festival, vous pourrez profiter de concerts, de projections de films, de conférences, d’expositions et visiter le village associatif sur le handicap.

La totalité des fonds récoltés sera redistribuée à l’association Autisme Info Service pour aider des familles touchées par ce trouble neurodéveloppemental, et d’autres associations partenaires axées sur l’autisme et le handicap. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au festival et qui souhaitent tout de même agir pour cette cause, une récolte de dons a été mise en place.

Affiche promotionnel pour le Toquether Festival.
Affiche promotionnelle pour le Touquether Festival

La programmation de Touquether

Un accueil musical

Le premier jour du festival, le samedi 10 juillet, sera une soirée solidaire avec un plateau de multi-artistes qui se représenteront au Palais du Congrès. Une programmation éclectique et transgénérationnelle qui fait écho aux valeurs de Touquether. Il sera possible de voir en live Keziah Jones, Malik Djoudi, Keren AnnVIDEOCLUB ; d’autres surprises sont aussi prévues.

Poste Instagram promotionnel.
Affiche pour le Toquether Festival

Mais le plus inédit est sans doute le groupe de musique Percujam, composé d’artistes atteints d’autismes et de leur éducateur. Ce groupe connu en France et à l’International rayonne par son énergie incroyable et communicative. Les musiques rythmées mélangent différents styles comme le reggae, le rock et la pop, avec en plus des textes poétiques et militants. Plein d’autodérision, il a réussi à s’élancer au-devant de la scène pour participer aux avant-premières de grands noms tels que Calogero, M, Grand Corps Malade, Ben l’Oncle Soul etc…. Leurs chansons pleines de gaieté et d’espoir prouvent qu’il est possible de transformer un handicap en créativité.

Projection et débats

Le dimanche 11 juillet, le festival vous accueille pour la projection du film « T’en fais pas, j’suis là » réalisé par Pierre Isoard. Ce film touchant raconte la situation difficile d’un père, joué par Samuel Le Bihan, qui tente d’aider son enfant atteint d’autisme. Il sera accompagné d’une conférence et de débats tenus par Samuel Le Bihan et Elizabeth Tchoungui, tout d’eux parents d’enfants atteints d’autismes, sur la question épineuse du manque d’aide pour les familles.

Photographie de Florent Chapel et Samuel Le Bihan, co-fondateurs de Touquether Festival.
Photographie de Florent Chapel et Samuel Le Bihan

Le premier festival dédié à un handicap

Le festival est un moyen de mettre un bon coup de projecteur sur l’autisme et les nombreuses difficultés qu’engendre le trouble. Les acteurs du festival désirent sensibiliser et fédérer le public, les institutions et les médias pour mettre en lumière ce handicap et remédier aux manques de moyens des associations. Car l’autisme en quelques chiffres, c’est plus de 70 000 mille enfants atteints (soit 1 enfant sur 100) et des familles bouleversées. Le trouble du spectre autistique (TSA) et le trouble neuro-développement (TND) perturbent le développement de l’enfant dans sa communication, ses interactions sociales et ses comportements. Les diagnostics précoces permettent de mettre en place un accompagnement nécessaire pour aider l’enfant.

Les aides sont manquantes en France, et sans elles, ce sont des tas de parents et de familles qui doivent faire face à un parcours de combats, car l’autisme joue sur tous les aspects du quotidien (amis, travail, école etc…). L’objectif de l’association Autisme Info Service est justement de venir en aide à ces familles invisibles et délaissées.

“ L’autisme a longtemps fait peur parce qu’il était méconnu. Grâce au festival Touquether, on va donner l’envie de nous soutenir. Ce handicap invisible a souvent été maintenu à l’écart, maintenant on va pouvoir être tous ensemble ! 

Florent Chapel

Le festival souhaite s’inscrire durablement et rassembler un maximum de personnes pour vibrer et se mobiliser. Les valeurs défendues par le festival sont l’inclusion, la solidarité et l’altruisme, orientées vers une direction : « créer du lien avec un public souvent mis à l’écart et de rassembler toutes les forces vives, toutes les générations dans un même élan solidaire. »

Icon du Festival Toquether.
Icon du Festival Toquether

Afin de remplir cet objectif d’inclusion, le festival a porté une intention particulière sur son accessibilité afin que toute personne handicapée puisse venir profiter des concerts aisément. Des espaces « zen » ont été conçus pour accueillir ceux qui souhaitent trouver un lieu de quiétude et se ressourcer, des casques anti-bruits seront même disponibles pour calmer les problèmes sensoriels. 

Poste Instagram du Toquether Festival.
Poste Instagram du Toquether Festival

Pour suivre l’actualité du festival, rendez-vous sur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.