En invitant une multitude d’artistes internationaux, l’association Spacejunk Grenoble révèle un programme chargé pour son festival Art durant le mois de juin.
Entre les différents circuits de découverte proposés et les performances de 37 artistes qui donneront lieu à la réalisation d’une cinquantaine d’œuvre cette année, le Street Art Fest Grenoble-Alpes s’apprête à défendre sa réputation de meilleur festival Street Art d’Europe.
Un événement devenu tradition
Le Street Art Fest Grenoble-Alpes revient en Isère pour sa huitième édition. À travers 10 villes participantes, l’événement met à l’honneur le Street Art pendant près d’un mois, entre le 27 mai et le 26 juin. Pour suivre un parcours ou se repérer par rapport aux œuvres, les organisateurs ont mis en place une carte interactive sur laquelle sont précisées les dates de performances et des expositions. Le Street Art Fest mettra un point d’honneur à célébrer la diversité des techniques de street art : fresques murales, graffiti, pochoirs ou encore collage. Après l’édition 2021 déjà portée sur d’autres formes d’art que le graphisme, le « SAFGA » 2022 continue de multiplier les découvertes culturelles pour son public.
Des festivals dans le festival
En introduction du Street Art Fest Grenoble-Alpes, à partir du 27 mai, et pour la sixième année, le festival du cinéma aura l’honneur d’ouvrir les hostilités. Pendant trois jours, six catégories de films, toujours sur le thème du Street Art, seront projetées gratuitement en extérieur. Une manière de donner la parole aux artistes par des documentaires ou d’imaginer des fictions autour de ces formes d’expression urbaine.
Le 2 juin, la cérémonie d’ouverture du festival donnera le coup d’envoi du mois consacré au Street Art dans la métropole grenobloise. Le 21 juin, le festival laissera la place à la fête de la musique avant de poursuivre dans sa programmation jusqu’au 26 juin et la Closing Party de l’événement. Une chose est certaine : la ville sera encore un peu plus décorée à l’issue du festival, alors qu’elle compte déjà près de 250 fresques ! Par son festival, l’association Spacejunk compte remettre de la vie dans les villes.
Les expositions en parallèle
Au festival s’ajoute le projet « Impressions partagées », qui met à l’honneur le Street Art dans quatre villes de province, dont Grenoble fait partie cette année en compagnie de Lille, Toulouse et Besançon.
Ensuite, le côté très revendicateur du Street Art sera mis en avant par l’exposition collective « Art Engagé » qui sera accessible gratuitement dans le Spacejunk Art Center.
Enfin, le festival proposera de redécouvrir les œuvres issues des précédentes éditions grâce à des activités variées : des balades, bien sûr, mais aussi des parcours de footing, des Escape Games et des visites guidées grâce à une application sur smartphone dédiée aux œuvres de l’agglomération grenobloise.