Affiche du Street Art Fest Grenoble-Alpes 2022

Spacejunk dévoile la programmation du Street Art Fest 2022

En invitant une multitude d’artistes internationaux, l’association Spacejunk Grenoble révèle un programme chargé pour son festival Art durant le mois de juin.

L'association Spacejunk organise l'édition 2022 du Street Art fest de Grenoble.

Entre les différents circuits de découverte proposés et les performances de 37 artistes qui donneront lieu à la réalisation d’une cinquantaine d’œuvre cette année, le Street Art Fest Grenoble-Alpes s’apprête à défendre sa réputation de meilleur festival Street Art d’Europe.

Fresque de Marco Lallemant représentant un tigre
(c)Marco Lallemant
Illusion d'optique sur la façade d'un immeuble à Grenoble.
(c)Izzy Izvne

Un événement devenu tradition

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes revient en Isère pour sa huitième édition. À travers 10 villes participantes, l’événement met à l’honneur le Street Art pendant près d’un mois, entre le 27 mai et le 26 juin. Pour suivre un parcours ou se repérer par rapport aux œuvres, les organisateurs ont mis en place une carte interactive sur laquelle sont précisées les dates de performances et des expositions. Le Street Art Fest mettra un point d’honneur à célébrer la diversité des techniques de street art : fresques murales, graffiti, pochoirs ou encore collage. Après l’édition 2021 déjà portée sur d’autres formes d’art que le graphisme, le « SAFGA » 2022 continue de multiplier les découvertes culturelles pour son public.

Dessin d'oiseaux sur un mûr par Pantonio.
(c)Pantonio
Deux enfants se regardent d'un côté et de l'autre d'une rue de Grenoble.
(c)Seth

Des festivals dans le festival

En introduction du Street Art Fest Grenoble-Alpes, à partir du 27 mai, et pour la sixième année, le festival du cinéma aura l’honneur d’ouvrir les hostilités. Pendant trois jours, six catégories de films, toujours sur le thème du Street Art, seront projetées gratuitement en extérieur. Une manière de donner la parole aux artistes par des documentaires ou d’imaginer des fictions autour de ces formes d’expression urbaine.

Deux portraits réalisés sur une vitre cassée.
(c)Simon Berger
The overthinker, fresque qui représente le penseur de Rodin.
(c)Falco

Le 2 juin, la cérémonie d’ouverture du festival donnera le coup d’envoi du mois consacré au Street Art dans la métropole grenobloise. Le 21 juin, le festival laissera la place à la fête de la musique avant de poursuivre dans sa programmation jusqu’au 26 juin et la Closing Party de l’événement. Une chose est certaine : la ville sera encore un peu plus décorée à l’issue du festival, alors qu’elle compte déjà près de 250 fresques ! Par son festival, l’association Spacejunk compte remettre de la vie dans les villes.

Fresque de Snek avec une main en fer qui attrape le monde.
(c)Snek

Les expositions en parallèle

Au festival s’ajoute le projet « Impressions partagées », qui met à l’honneur le Street Art dans quatre villes de province, dont Grenoble fait partie cette année en compagnie de Lille, Toulouse et Besançon.

Peinture d'oiseaux qui s'envolent au-dessus d'une montagne.
(c)Vesod
Homme orchestre sur fond bleu pour le SAFGA 2021.
(c)andrea Berlese

Ensuite, le côté très revendicateur du Street Art sera mis en avant par l’exposition collective « Art Engagé » qui sera accessible gratuitement dans le Spacejunk Art Center. 

Enfin, le festival proposera de redécouvrir les œuvres issues des précédentes éditions grâce à des activités variées : des balades, bien sûr, mais aussi des parcours de footing, des Escape Games et des visites guidées grâce à une application sur smartphone dédiée aux œuvres de l’agglomération grenobloise.

Suivez l’actualité du « SAFGA » sur Instagram et leur site

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.