Izzi Izvne street art

Izzy Izvne, le cosmos dans la rue

Izzy Izvne est une artiste moldave originaire de Chisinau. Affichant un style reconnaissable parmi tous, cette jeune artiste propose des travaux en 3D énigmatiques qui sont toujours en relation avec le cosmos. La rue étant son terrain de jeu, elle investit régulièrement d’immenses façades d’immeubles en milieu urbain.

Fresque murale d'izzy Izvne avec des tons contractant et divers éléments graphiques.

“Mon style consiste à ouvrir des choses inconnues”

Déclare Izzy Izvne.
Fresque murale Izzi Izvne dans les tons orange et vert.
street artiste Izzi Izvne

Les travaux d’Izzy Izvne sont impressionnants par leur taille mais aussi par la qualité du rendu en trois dimensions d’une œuvre plane. Les façades d’immeubles peintes sont en osmose avec l’univers grâce à des formes circulaires et sphériques. Souvent, ses peintures donnent l’idée d’une sorte de passage vers une nouvelle dimension. Les murs immobiles contrastent avec l’œuvre qui semble toujours en mouvement. Pour ces créations, l’artiste incorpore de la calligraphie, hommage à cette activité profondément humaine qu’est l’écriture. À cheval entre l’illusion et le réel, Izzy Izvne n’en finit pas de nous surprendre par toutes ses ambiguïtés et contradictions.

Fresque murale d'izzy Izvne dans les tons bleu et rose.

“Qui peut imaginer à quel point la réalité profonde et colorée à l’intérieur du mur peut exister ? À quel point le cosmos au-dessus de nous peut-il être profond et coloré ? Quelle profondeur et quelle couleur le monde à l’intérieur de chaque personne anonyme qui nous rencontrons dans les rues, dans le métro, dans un magasin peut avoir ?”

Fresque murale d'izzy Izvne dans les tons violet et bleu.
Fresque murale d'izzy Izvne dans les tons bleu et rose fuchsia.

Toujours en adéquation avec les bâtiments investis, les œuvres d’izzy Izvne dialoguent autant avec l’architecture qu’avec le spectateur, qu’elle aimerait pousser à regarder différemment les mystères du monde réel. Travail universel, les fresques d’ Izvne réveillent les quartiers défraichis pour faire rêver à nouveau les habitants comme les visiteurs curieux. Forte de plusieurs projets, Izzy Izvne rêve d’établir de nouveaux liens entre les gens, et à ranimer leur curiosité, pour les lieux qu’elle investit comme pour les expériences de la vie.

Fresque murale d'izzy Izvne dans les tons vert rouge et blanc.

“Nous perdons tellement de moment de vie autour de nous simplement parce que nous sommes trop occupés chaque jour pour nous arrêter et ouvrir nos yeux et notre âme” déplore la jeune femme.

street art Izzy Izvne
détail d'une fresque murale d'izzy Izvne avec l'artiste sur un appareil de manutention.

Son dernier projet en date est la réalisation d’une immense fresque sur toute une façade d’un bâtiment grenoblois dans le cadre du festival Street Art Fest en 2018. Au 1-9 boulevard Galliéni, Izzy Izvne a réalisé une œuvre circulaire, aux couleurs contrastantes, avec l’utilisation de couleurs orange et bleue sur fond noir. En mai 2019, l’artiste a monté un festival de Street Art à Chisinau, sur l’exemple du Street Art Fest de Grenoble qui vient de fêter son sixième anniversaire, sous l’impulsion de son dynamique directeur Jérôme Catz et de son équipe.

fresque de street art

Si vous avez apprécié le travail d’Izzy Izvne, vous pouvez visiter son compte instagram, nous vous invitons aussi à découvrir celui du street artiste Seth Globepainter.

street art Izzy Izvne
art part Izzy Izvne