affiche du Street Art Fest Grenoble-Alpes

Les festivals de street art à ne pas manquer en France

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 6 juin 2024

Amateurs, amatrices de street-art ou simplement curieux et curieuses de découvrir plus en détails cette pratique, voici un article qui devrait vous ravir. En effet, comme on est sympa chez Beware, on a décidé de vous lister tous les festivals dédiés à l’art de rue à ne pas manquer en France.

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes

Le festival de street art que l’on ne présente plus ! En plus, cette année, il fête ses dix ans. Pour l’occasion, une trentaine de réalisations sont attendues dans les 9 villes participantes. Artistes locaux et internationaux vont se munir de leurs peintures, pinceaux, pochoirs et autres outils pour apporter toujours plus de couleurs vives, de formes audacieuses et de messages inspirants afin de faire vivre le street art. Si les festivités ont démarré depuis le 24 mai, vous avez jusqu’au 30 juin pour découvrir cet évènement emblématique.

affiche du Street Art Fest Grenoble-Alpes

Le festival URBX

Du 11 au 23 juin, le festival URBX envahit les rues de Roubaix et de la métropole de Lille. Cette année, trois artistes mondialement connus (L’Atlas, Vinnie Graffiti et Kenia Almaraz Murillo) réaliseront trois fresques monumentales. De nouveaux artistes seront également à découvrir. Il y aura aussi un « jam », une séance au cours de laquelle des artistes peignent simultanément, en direct et en public, organisé par le Collectif Renart, sur le thème du gaming les 22 et 23 juin les murs du «T03», un bâtiment en friche de la Tossée, dans l’éco quartier de l’Union. Une dizaine de graffeurs locaux seront présents, avec un DJ Set de l’incontournable Sebti.

affiche du festival URBX

Le festival Can’Art

Lille aime le street art ! Ces samedi 1er et dimanche 2 juin, l’art urbain continue de faire vibrer les rues de la métropole avec le festival Can’Art. Organisé par le Collectif Renart, il y aura au programme :  des performances graffiti, des ateliers participatifs ou encore… une chasse au trésor ! Il faudra trouver le « golden spray » ! Cinquante bombes de peinture customisées seront disséminées le long du parcours de graffiti entre les villes participantes. Le festival prendra place à trois endroits différents : le quai de la Dérivation à Armentières, le chemin du halage de la Lys à Houplines et le parc Déliot à Erquinghem-Lys. Il y aura même un « village Renart » avec :

  • Un atelier-pochoir « Custom ton Renart » par Hakima Harriche (accessible aux petits et grands enfants)
  • Une composition abstraite au pochoir par Renaud Louchart
  • Une performance graff par SALGOS
  • Un « marché Renart » pour se procurer textiles, objets et créations des artistes
  • Une buvette
affiche du festival Can'Art

Le festival K-Live

Du 29 mai au 2 juin, la ville de Sète accueille le festival K-Live. L’évènement emblématique est la réalisation de nouvelles fresques du Musée à Ciel Ouvert. Et comme chaque année, le K-Live n’oublie évidemment pas de faire la fête. Après la « beach party » du 30 mai à La Ola sur le Lido et la « block party » au Barbu, il ne faudra surtout pas manquer le réputé « K-Live Klub ». À l’occasion de cette soirée de lancement de saison du théâtre de la Mer, quatre artistes seront de la partie. Avec en tête d’affiche, Molecule, le musicien électronique qui a notamment enregistré un album sur un chalutier au Groenland, mais aussi Tshegue et les DJS Sofia Kourtsis et Izem.

affiche du festival K-Live

Le festival Roads

Ce samedi 1er juin, sur la place de Loire et les quais d’Orléans, le festival Roads revient. Et cette année, il fait peau neuve ! Pour cette septième édition, les organisateurs ont gardé les « dimensions historiques que sont le street art, la musique, et le sport urbain mais on a ajouté la streetwear urbaine (comprenez la mode) et de la nourriture avec des foodtrucks, et des espaces de détente pour que les gens profitent », annoncent Émilie Duhamel et Dan Zejjai, les deux chefs de projet.

affiche du festival Roads

Le festival 240 Street

Les 8 et 9 juin prochains, retrouvez le festival 240 Street dans le Val d’Oise, à Cormeilles en Parisis. Imaginé par le collectif 240, composé de deux graffeurs, d’un street artiste et d’une médiatrice culturelle, ce festival en accès libre, promet de transformer l’Esplanade Jean Ferrier en une véritable galerie à ciel ouvert, mettant en valeur le talent de 27 artistes contemporains. L’artiste Jo Di Bona, sera le parrain de ce festival.

affiche du festival 240 Street

Le festival Just Paint

Un événement centré uniquement sur le graffiti et le street art en Bretagne, ça vous intéresse ? Alors ne manquez pas le festival Just Paint à Saint-Pôtan du 11 au 14 juillet 2024 et à Quéven du 20 au 24 août 2024. Des artistes internationaux viendront réaliser leurs œuvres dans ces deux communes. De plus, un projet participatif en partenariat avec l’hôpital de Saint-Brieuc est en cours de préparation.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.