Œuvre intitulée "Usual Suspects"

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 17 mai 2024

Le Street Art Fest repart à l’assaut des rues de Grenoble et des villes alentours du 24 mai au 30 juin. Il s’agira d’une édition exceptionnelle puisque le festival fête ses 10 ans.

Graffiti "Usual Suspects" réalisé dans le cadre du Street Art Fest

Pour l’occasion, une trentaine de réalisations sont attendues dans les 9 villes participantes. Artistes locaux et internationaux vont se munir de leurs peintures, pinceaux, pochoirs et autres outils pour apporter toujours plus de couleurs vives, de formes audacieuses et de messages inspirants afin de faire vivre le street-art. 

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de découvrir l’art urbain et toutes ses facettes : entre concerts, expositions, visites guidées, ateliers, les divers événements culturels seront là pour faire rayonner cette pratique.

Une veritable journée-soirée d’ouverture !

Et pour l’ouverture de cette dixième édition, l’association Spacejunk Grenoble met en place BOMB : un événement multiculturel qui regroupe des concours de graffiti et de skateboards, ainsi que des concerts électro et techno avec des DJ à la renommée internationale. BOMB se déroulera le samedi 25 mai de 14h à 5h au Marché d’Intérêt National de Grenoble, avec une partie open-air et une partie accessible avec un billet à acheter sur le site. Il captivera donc tous les amateurs d’art urbain avec une explosion de créativité et de talent.

Ce rendez-vous incontournable mettra en lumière des artistes graffeurs de renommée internationale, transformant les rues de Grenoble en une galerie à ciel ouvert. BOMB ne se contente pas de célébrer l’esthétique du street art, mais crée aussi un espace de dialogue et d’échange entre les artistes et le public, offrant des démonstrations en direct et des ateliers interactifs. L’occasion parfaite de découvrir la fusion entre art et culture urbaine dans un cadre festif et convivial.

"No cages, no prisons, no borders"
"Le grand arbre métropolitain"

« Un musée à ciel ouvert »

Déjà 420 œuvres ont été créées dans toute la métropole depuis la création du festival par Jérôme Catz. « La notion de “musée à ciel ouvert” est à la mode depuis bien longtemps, mais nous sommes fiers de l’avoir mise en œuvre » explique-t-il dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Assurant ainsi accessibilité et gratuité de ces fresques monumentales à l’ensemble des habitants du territoire comme des visiteurs, cette offre culturelle se veut éclectique, représentative de l’ensemble du mouvement du street art, faisant la part belle à l’innovation dans les techniques tout en assumant un haut niveau de qualité. »

Graffiti réalisé par Asaz One
Œuvre réalisée par Braga Last1

Un programme varié

L’icône Martha Cooper à l’Ancien musée de peinture

C’est une star du photojournalisme qui sera accueillie à l’Ancien musée de peinture à Grenoble. Martha Cooper est connue pour son œuvre photographique autour des métros et des murs tagués du New York des années 1970 et 1980. Une artiste adoptée par un milieu pourtant peu enclin à se montrer. Après Shepard Fairey en 2019, c’est une véritable icône du street art qui sera exposée à Grenoble.

Une exposition dédiée à Martha Cooper sera mise en place
Photo prise par Martha Cooper
Martha Cooper immortalise le street-art

Des expositions

Outre cette rétrospective de Martha Cooper, quatre autres expositions sont au programme pour cette nouvelle édition : La ligne du temps par Belin. Miguel Ángel Belinchón Bujes, connu sous le nom d’artiste Belin, originaire de Linares en Espagne, joue avec l’hyperréalisme et le cubisme. Une de ses œuvres, réalisée en 2022, est à voir au 38 avenue Victor-Hugo au Pont-de-Claix. Autres expositions présentées durant le festival : Dyslexia de Motte à Momie Galerie ; Totem de Bounka à System B ; Un monde parfait ! de Otist au Studio Eden.

Œuvre de Bounka
Œuvre réalisée par Motte

Apprendre à photographier le street-art

Une promenade menée par la photojournaliste et fondatrice de clik-trip, Suzanne Porter. Ces visites ont pour but de découvrir les lieux et donner des conseils pour prendre de belles photos tout en partageant des informations sur les artistes et leurs œuvres. Une occasion parfaite pour améliorer votre photographie et apprendre quelques anecdotes grenobloises…

Création de Belin

Le programme complet du festival est à retrouver sur le site officiel.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.