Aheneah est le nom d’artiste de l’artiste portugaise et graphiste Ana Martins. Cette jeune figure du street art propose des œuvres brodées en format XXL qu’elle place dans les rues et dans les bâtiments du Portugal, d’Espagne et de France. Son travail explore des connexions entre les médias numériques et analogiques en cherchant à « déconstruire, décontextualiser et transformer une technique traditionnelle en un graphisme moderne, reliant ainsi les cultures et les générations ».


Ana Martins a investi en 2018 un mur de la Vila Franca de Xira au Portugal, dans sa ville natale. Ce travail fût le prétexte idéal pour évoquer la liberté et la décontraction de la jeunesse par une oeuvre en point de croix. L’installation se déroule le long d’un itinéraire populaire menant à une école locale et comprend plus de 2 300 vis et près de 760 mètres de fil. Destiné avant tout aux élèves de l’école, l’installation est vite devenue virale et beaucoup de médias ont relayé son travail. Aheneah installe des ponts entre les générations et rassemble les individus autour d’un ouvrage que tous les spectateurs sont en mesure de s’approprier.


« Chaque jour, et ce pendant de nombreuses années, des milliers d’enfants passent devant ce mur tout en allant de la maison à l’école, de l’école à la maison. La plupart du temps, ils ne font que rêver, perdus dans l’espace, le temps et la routine. Jusqu’à ce que leurs chemins changent de direction. Cela m’est arrivé il y a quelques années. »
déclare Aheneah.


En 2019, elle confirme ce goût pour l’inter-générationnel avec une autre œuvre destinée aux enfants. Dans le cadre du Loures Arte Publica, festival qui présente artistes plasticiens et peintres muralistes, Ana Martins propose une œuvre brodée représentant un poisson : « Un rapide coup d’œil sur les enfants de ce jardin d’enfants a suffi pour m’apporter de vieux souvenirs et sentiments. Passer des heures avec mon nez collé au verre de l’aquarium de ma classe. J’ai adoré la façon dont ce poisson se déplaçait si rapidement et n’acceptait jamais ces murs de verre comme une limitation. Comme Capicua le dit le mieux : ‘Il n’y a pas de verre pour me retenir, ni le ciel n’est la limite’. »


Artiste engagée, Aheneah expose une œuvre nommée « Seamer (To Sow) » à Praça Simões de Almeida, Figueiró dos Vinhos au Portugal. Après un incendie ravageur dans une forêt, non loin du lieu d’implantation de l’œuvre, qui eu lieu il y a trois ans, l’artiste souhaite rappeler que l’important aujourd’hui est de semer de nouvelles graines. Message d’espoir, écologique et poétique, l’oeuvre représente une jeune femme au métier millénaire de semeuse. Encore une fois, Aheneah construit un lien tangible entre les générations autour d’un thème commun. Ici, la technique et l’individu représenté appartiennent à une génération antérieure là où le graphisme, l’esthétisme sont tournés vers la génération actuelle.



Récemment, l’artiste s’est interrogée sur son propre travail. Cette réflexion a donné lieu à une série d’œuvres de très petite taille (28×11 cm) représentant des yeux sur des panneaux de bois peints. Elle explique « Comme tout est un cycle, je fais le chemin inverse de celui que j’ai emprunté. Il est grand temps de fusionner tout ce que j’ai appris et déjà expérimenté pour le ramener à une échelle minuscule et délicate ». Le choix de représenter l’œil s’explique en grande partie par son travail habituel qui à l’aide de points de croix minuscules forment des images cohérentes à l’instar du système des pixels. Indépendamment, ils ne font pas sens, ensemble ils forment une image. C’est donc un travail qui cherche à appréhender la façon dont fonctionne l’œil humain.



Projets et festivals
2019
Points de Vue (Basque Country, France)
Fazunchar, Onde a arte faz a festa (Figueiró dos Vinhos, Portugal)
Desvelarte (Santander, Spain)
Loures Arte Pública (Loures, Portugal)
Cais Urbana, 25 years of Associação CAIS (Solidarity Auction)
Francisca OAZ (Oliveira de Azeméis, Portugal)
The Hood (Amadora, Portugal)
2018
Switch-over, self initiated project (Vila Franca de Xira, Portugal)
Plano B (Porto, Portugal)
WOOL, Urban Art Festival (Covilhã, Portugal)
Village Underground Lisbon, anniversary (Lisbon, Portugal)
Résidences d’artistes et workshops
2019
Points de Vue (Bayonne, France)
Fazunchar (Figueiró dos Vinhos, Portugal)
Move 2019 (Figueira da Foz, Portugal)
Circus Network (Porto, Portugal)
Retrosaria Rosa Pomar (Lisboa, Portugal)





Si vous avez apprécié le travail de l’artiste Aheneah, vous aimerez sûrement celui du street artiste Gleo.