Stefan Große Halbuer a un parcours assez impressionnant. Cet artiste nous vient tout droit de Münster en Allemagne. De stagiaire en infographie à l’obtention d’un master en information et communication, Stefan est un créatif mêlant designer d’information, design éditorial et illustration.
Le processus de création
Pour l’artiste, les idées surviennent sans les chercher que ce soit sous la douche ou lorsque qu’il travaille sur un projet en particulier. Généralement, il prend note de ses idées et les explore que plus tard. En revanche, quand il a besoin de réelles idées pour un concept, c’est un vrai challenge puisque la recherche devient essentielle.
Le designer n’existe pas à utiliser des techniques comme le brainstorming, mindmapping cela permet de faire un tri et de poser à plat les différents horizons à prendre. Il termine ensuite par un briefing afin d’identifier s’il répond aux demandes du client.
Selon Stefan, chacun a sa propre manière de créer. Les inspirations peuvent être multiples et les sources bien distinctes, d’une balade dans un parc pour certains aux réseaux sociaux numériques pour d’autres. Observer ce qui nous entoure s’avère efficace pour développer un concept de quelque chose de nouveau.
Ce que Stefan Große Halbuer veut que l’on retienne de lui
Il est très complexe pour un artiste de faire reconnaître son style de manière immédiate pour le spectateur. Nous connaissons tous et toutes les grands noms quel que ce soit le domaine. Mais quand il s’agit d’un ou d’une artiste émergeant.e ou polyvalent.e la donne n’est pas la même.
Je veux que mon art porte mon empreinte, à la fois dans le concept et dans le style visuel
Stefan Große Halbuer
Au cœur du travail de l’artiste
Stefan est un graphiste aux créations diversifié. Il touche de nombreux domaines sans oublier son talent artistique. C’est le cas du projet “understanding blockchain” qui informe sur les fonctionnalités de la technologie blockchain. L’artiste a réalisé des infographies, des illustrations, du motion design ou bien encore du design UX.
L’un des projets dont il est le plus fier est “Cosmos of Light” c’est en fait une création réalisée avec un camarade de bachelor. C’était un concept d’exposition assez impressionnant.
Les artistes inspirants d’après Stephan
Tout d’abord, Karolis Strautniekas, “Karolis est un maître dans l’association de concepts, de silhouettes, de couleurs et de textures. Je ne peux que recommander de faire défiler l’ensemble de son travail pour les concepts intelligents, calmes et faciles.”
Ensuite, Sachin Teng, “J’aime la façon dont elle mélange les portraits avec des éléments étranges ou inhabituels, souvent aussi des parties techniques ou des éléments de la culture pop. […] J’aime les contours doux et les contrastes de couleurs, tout semble en quelque sorte un peu “juteux” et toujours unique”
Et enfin, François Schuiten, “Les dessins précis de ses vues fantastiques sur la ville m’étonnent à chaque fois. C’est aussi un maître de la perspective, ses dessins vous entraînent souvent vraiment dans une scène.”
Retrouvez le travail de Stefan Große Halbuer sur son site.
Pour en découvrir davantage sur les artistes allemands nous vous proposons d’explorer le travail coloré de Leandro Alzate.