room with a view clip ballet de marseille la horde rone

“Room with a view” : le clip somptueux de Rone est sorti !

Image d'avatar de Yohann PerezYohann Perez - Le 8 juillet 2020

On est scotché devant “Room With A View”. Réalisé par le collectif (La)Horde, le clip est puissant, poignant et hypnotisant. On retrouve vingt danseurs du Ballet National de Marseille : ils nous livrent une performance de haute voltige.

Le clip, tourné au Théâtre du Châtelet, nous embarque dans une chorégraphie où se mêlent synchronisation et tableaux artistiques. En plusieurs plans, “Room with a view” monte en puissance. Les mouvements, saccadés et hachés des danseurs illustrent la musique euphorique d’Erwan Castex (Rone).

room with a view rone ballet national de marseille théâtre du chatelet
Capture d’écran du clip

« En projetant de force hommes et femmes les uns contre les autres dans une paradoxale solidarité, la danse amorce une nouvelle manière de se mouvoir pour ouvrir à nouveau l’horizon. »

Communiqué de presse
"Room with a view" : le clip somptueux de Rone est sorti ! 1
Capture d’écran du clip

Un tourbillon de corps s’envole, se désintègre. Les artistes s’agglomèrent. Les danseurs, ô combien expressifs sont vigoureux et justes dans cette chorégraphie déchaînée. Ils embarquent une passante, venue trouver refuge dans un théâtre, dans une combinaison de mouvements mécaniques et rapides. Elle ne peut échapper à son sort, partie intégrante de l’ouragan qui lui fait face. La chorégraphie mélange subtilement, symbiose et révolte, avec un rythme à couper le souffle.

Les intentions artistiques du clip sont expliquées dans un communiqué : « La scène du Théâtre du Châtelet est l’œil de cet ouragan destructeur qui balaye les signes d’un monde mourant et fait tomber les murs et symboles d’une époque révolue. »

"Room with a view" : le clip somptueux de Rone est sorti ! 2
Capture d’écran du clip

“Room With A View” une leçon de danse et d’harmonie. La musique, tout en tension du roi de l’électro, accompagne les danses rythmées et poétiques des danseurs. Le clip monte en tension sans presque ne jamais s’arrêter, pour notre plus grand plaisir. Il atteint en suite les sommets avec un final onirique et mystérieux. Musique et images sont en harmonie.

capture écran du clip rone erwan castex sur scène théâtre du chatelet
Rone / Capture d’écran du clip

Rone apparait plusieurs fois dans le clip. Il semble chef d’orchestre. Mais il est vite emporté par la tempête. Lui aussi ne peut s’échapper du vent apocalyptique qui s’empare du Théâtre du Châtelet. Le clip rejoint alors sans doute le projet de Rone, associé à (La)Horde et le ballet national de Marseille.

Celui-ci avait laissé carte blanche au compositeur français. Rone met en scène l’effondrement climatique et ainsi que celui de notre société. Spectacle éponyme de son cinquième album, il a choisi (La)Horde et le Ballet National de Marseille pour ce projet électro. Il témoigne au micro de France Culture : « Il y a une forme de rage dans la danse, une rage certes joyeuse, mais avec une intensité, une envie de défoulement. Dans ce spectacle, ça se sent, il y a quelque chose de très corporel et physique. (…) C’est une génération qui a besoin d’exutoire, qui a besoin de lutter. »

On vous laisse avec le clip, comme la mise en bouche de son spectacle, qui s’annonce époustouflant :

Vous pouvez retrouver toutes les dates de Rone (sa tournée solo “Tour With A View”, Room With A View Ballet, son spectacle…) en cliquant ici.

Notre entretien audio avec Rone sur “Room with a view”.

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Yohann Perez
Article écrit par :

Laisser un commentaire

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.