Entretien avec Rone : “Un spectacle est plus parlant que de longs discours”

Rone nous a fait le plaisir d’échanger avec nous sur son projet « Room With A View », dans un contexte où le réel rattrape la création. Confinement oblige, on se donne rendez-vous pour une session Skype où Erwan nous accueille grand sourire et casque sur les oreilles. Confiné avec sa femme et ses enfants, Rone est passé des dates live sur le spectacle « Room with a View » avec la troupe (La) Horde, avec tous les contacts que cela comprend, à un isolement que l’on devine brutal. Les dernières représentations d’un spectacle qui raconte l’effondrement sont annulées.

La carte blanche du Théâtre du Châtelet prise à bras le corps par Rone a vu naître un symbole. Le compositeur a longuement travaillé sur ce projet et a rapidement décidé de traiter un sujet qui lui tenait à cœur : « Je suis très sensible au changement climatique. Mettre de l’affect avec l’art était pour moi le moyen de toucher les gens, souvent plus efficace que les longs discours ».

room with a view au theatre
Copyright Cyril Moreau

Il invite alors la troupe de danseurs (La) Horde à l’accompagner pour « faire passer un message sans même dire un mot ». Le projet est lancé, Rone compose et travaille sur un projet bien particulier de sa discographie : « Peut-être que je travaillais plus sur la forme lors de mes derniers albums. Ici, même si le disque reste très mélodique finalement, je souhaitais faire passer un message. »

Ces titres, il les nommera « Nouveau Monde », « Esperanza » ou encore « Solastalgia » (angoisse des changements environnementaux causés par le changement climatique). « Ils prennent aujourd’hui une résonance particulière. […] À un moment dans le spectacle, les danseurs portent des masques dans un passage racontant l’effondrement. Sur les dernières représentations, on commençait à voir des spectateurs arriver avec les leurs. Il y a eu un jeu de miroir assez dingue à ce moment-là. »

Le projet ne se veut pas défaitiste, mais souhaite au contraire ouvrir la porte aux échanges en proposant des alternatives durables : « je pense qu’on peut rebondir, que globalement on peut arriver à un monde meilleur. »

Un album une nouvelle fois radieux pour le producteur français, aujourd’hui seul sur son territoire artistique. Une terre fertile, on s’est compris.

Des échanges fascinants avec un artiste engagé que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre premier podcast.

Le nouvel album : Room With A View

Après quatre albums et de nombreux EP, la renommée d’Erwan Castex n’est plus à faire. Ce producteur et artiste de musique électro prolifique et autodidacte a su s’imposer comme l’un des artistes français les plus reconnus dans cette sphère musicale.

Son album : « Room with a view », se présente comme l’alliance de samples électroniques, de voix humaines et de mélodies entraînantes sur des harmonies spatialisées et abondantes, donnant à entrevoir un voyage transcendant.

Expressif, atmosphérique mais aussi d’une puissance redoutable, cet album vous mènera aux confins de votre existence (rien que ça).

Tracklist de l’album

  • Lucid Dream
  • La Marbrerie
  • Sophora Japonica
  • Ginkgo Biloba
  • Nouveau Monde
  • Room With A View
  • Le Crapaud Doré
  • Liminal Space
  • Human
  • Babel
  • Esperenza
  • Raverie
  • Solastalgia