projet 40 taur

TAUR nous présente le Projet 40

On a tous notre façon de vivre le confinement. Certains se découvrent des talents de cuisiniers, d’autres se chauffent pour le marathon de Paris quand les plus chanceux se mettent au jardinage. TAUR s’est lui lancé un défi possible uniquement en ces périodes de confinement : organiser un projet musical créatif et collaboratif. Le projet 40 est simple : les participants ajoutent une ligne de musique sur une autre chacun son tour, sans savoir qui a composé la précédente.

Ainsi se relaieront 40 artistes (un peu plus !) pour 40 minutes de son. Une nouvelle forme de création qui a séduit de nombreux artistes confirmés : Naive New Beaters, LAAKE, Jabberwocky, Alex Gopher, Malik Djoudi, Canine, Praa, Inuit, Joko, Blowsom, Leo Fifty Five pour ne citer qu’eux.

projet 40 TAUR
TAUR nous présente le Projet 40 1

On a eu le bonheur de pouvoir échanger avec lui pour parler de son projet (trop cool).

B! : Salut TAUR, tu peux nous expliquer comment est né le projet ?

TAUR : Je m’ennuyais un peu, mon premier album est terminé. Ça n’avait pas de sens de commencer un deuxième album maintenant alors que la sortie du premier est déjà floue vu les conditions. J’ai commencé à échanger avec Pierrick qui joue de la guitare pour Lomepal en live, on se connaît depuis longtemps mais on n’a jamais eu l’occasion de faire de la musique ensemble. Et finalement je me suis demandé : « pourquoi seulement avec lui ? ». Le projet était né !

B! : C’est une grosse responsabilité en terme d’organisation j’imagine.

TAUR : Oui heureusement que je maitrise Excel ! Je ne communique avec les artistes que par mail, personne ne peut communiquer entre eux pour que tout reste anonyme.

Au départ j’ai envoyé à tout le monde une liste de BPM, ils choisissaient ce qu’ils voulaient et m’envoyaient une idée pour la première étape. Pour la phase 2, j’ai classé ces idées et les ai envoyé à certains artistes soit pour les challenger soit parce que c’était dans leur style. Cette phase était très libre, des morceaux funks sont partis dans un délire trap par exemple. Aujourd’hui, on en est à 3 allers-retours, donc 3 artistes par track. Pour la phase 3, j’enverrai un mail à tous ceux qui sont producteurs avec des playlists privées, ils vont pouvoir choisir un track qui leur plait et devront les finaliser. Une fois que ce sera fait, même exercice pour les chanteurs qui vont poser les voix.

Taur
TAUR nous présente le Projet 40 2

Les artistes pendant le processus de création ne travailleront que sur quelques tracks. Il y a des collaborations totalement improbables avec des artistes qui en temps normal n’auraient jamais collaboré ensemble. Ça va rendre un truc très sympa et je pense qu’ils seront fiers de ce projet.

B! : Ce projet est une nouvelle forme de création collaborative.

TAUR : Effectivement oui mais il est avant tout rendu possible uniquement dans ces conditions-là car ça demande énormément d’investissement. Ce projet est un one shot dont on se souviendra ! Si ça devient un truc récurrent ce sera forcément moins fun, là on inscrit vraiment ce projet dans ce moment particulier. Ça va être un album très intéressant avec beaucoup de styles qui finalement se recoupent très bien ! L’ensemble est très cohérent.

Nous avons eu droit à un petit aperçu et… franchement ça claque. Nous vous tiendrons informés de la sortie du projet qui devrait sortir avant l’été. Un album complètement dingue où le plaisir de créer ensemble est la seule motivation, finalement.

Retrouvez TAUR et tout son univers dans l’interview que nous avions réalisé

Plus d'articles
Un aparté avec Corno