regards couverture livre

Regards : 70 illustrateurs s’associent pour un ouvrage monumental

Regards n’est pas un ouvrage comme les autres : il n’a pas d’éditeur. Il est indépendant. Il a été financé par 219 contributeurs sur la plateforme KissKissBankBank. Le livre est illustré par 70 artistes et a nécessité trois ans de travail. Il sortira le 17 novembre 2020.

couverture livre regards yeux géométrie cercle couleurs
couverture principale réalisée par Isabelle Dalle

«  Regards est un livre composé de plusieurs parties. Différents regards sur le monde avec un peu d’humour, de délires, mais aussi de textes, plus violents sur des sujets de société. » explique Anastassia Elias dans une interview pour Ouest France. C’est l’une des nombreuses artistes qui fait partie du projet initié par Patrice Verry.

Des regards, un ouvrage

Le livre est éclectique puisqu’il rassemble, sur 240 pages, plus de 80 histoires illustrées par près de 70 artistes différents pour, environ, 70 textes. Selon Patrice Verry, “Regards”, est avant tout un ouvrage original : « C’est un livre avec une structure particulière, puisque chaque partie sera composée avec une couverture différente : il y aura des préludes, des interludes, un postlude. Plein de surprises en tous cas. Des parties qui vont parler de notre monde et insuffler, on l’espère, un peu d’humour, de réflexion : réfléchir sur ce qui se passe aujourd’hui, ce que nous sommes mais avec un peu de poésie, de philosophie et surtout, des métaphores. » explique avec conviction l’initiateur du mouvement.

illustration style année 80 deux femmes collages fruits chemisiers
Illustration / collage de Musta Fior

Le livre est divisé en trois parties : “Petit traité de légèretés anatomiques (et sensorielles)” rassemblera surtout des caricatures et des textes singuliers : il sera question d’autodérision sur des questions telles que les odeurs, les bruits, le sommeil etc. Les illustrations seront accompagnées de textes soutenus, ce qui donnera à cette partie un côté décalé.

“Chroniques mutantes & parfois contestataires” sera surtout vecteur d’ironie et de dérision . Les mises en scène flirteront avec le fantastique et la science-fiction selon un communiqué. Les chroniques parleront de nourriture, de pénétrations, de démons, d’obéissance, de langues, de crimes d’ogres, de chewing-gums, de bêtises, de neurones entre autres. Cette partie traitera surtout de satire sociale par le biais de la personnalisation des humeurs, de comportements, des technologies et de l’utilisation des sciences.

Enfin, la dernière partie, “brefs délires thérapeutiques” ouvrira un futur, un horizon par l’absurde. Peut-être l’occasion d’espérer une suite ?

illustration florale yeux bizarre brefs délires thérapeutiques Ida Polo
Couverture de la partie 3 de “Regards” illustrée par Ida Polo

Projet collectif de grande ampleur

Ce n’est pas la première fois que Patrice Verry conduit un tel projet. Il avait publié “Miss Endorphine” en 2016. Le concept était à peu près le même : Le livre comptait 240 pages. 96 textes, près de 100 illustrations pour 80 illustrateurs et illustratrices environ. Le sujet du livre était aussi vaste que le prochain bijou de Patrice Verry “Regards” : il s’agissait de donner une vision de l’Homme, du monde et de son évolution. Le projet était ambitieux. Il est vite devenu incontournable. Sorti en 2015, “Miss Endorphine” est un succès. Le livre est qualifié de « Bombe créative qui réveille l’édition ».

isabelle dalle illustration officielle Miss Endorphine femme entrailles poumons squelette crâne

“Miss Endorphine” était aussi un projet financé par la communauté. Avec “Regards”, Patrive Verry est allé encore plus loin. Si pendant trois ans, les illustrateurs travaillent sur l’ouvrage, c’est le confinement qui accélère le projet : « Il y a eu des périodes assez peu créatrices, parce que j’ai un boulot à côté, donc c’est vrai que ça me prend aussi beaucoup de temps. Ça passe par des hauts, par des bas et c’est vrai que ça a été la période de confinement qui a mis le coup d’accélérateur en fait. on s’est dit qu’il faut qu’on ressorte quelque chose de tout ça, il faut quelque chose de concret. J’ai parlé à tous mes illustrateurs, je me suis remis à l’écriture et on s’est dit : on va essayer de finir ce livre, d’aboutir cette année. » explique avec passion Patrice Verry dans une interview pour Metropolys Saint-Quentin.

Isa polo aquarelle femmes rousses sirène tréfonds mystère souffrance eau
Illustration d’Ida Polo

« Un des seuls (livre d’art, NDLR.) à faire vibrer des artistes de tous horizons, un des seuls à parler ouvertement de nous et de notre monde. Un des seuls… sans contraintes. Le « seul » complètement libre ! »

`Patrice Verry
homme pensant dessin subjugué nuage pensé accoudé dictateur
Illustration de Flore Kunst

Le 18 juin 2020, le seuil est atteint : les 219 contributeurs du projet ont réuni au total 12 243 euros sur un objectif de 12 000 euros. Les pré-ventes avaient débuté entre mai et juin 2020. Le quota est donc rapidement atteint.

Le grand changement, de paraître sans éditeur, c’est de pouvoir assurer une certaine liberté dans la conception du livre mais aussi dans les choix des artistes : « Regards, c’est aussi La liberté d’avoir un mélange très hétéroclite avec des artistes reconnus et d’autres venus d’autres horizons. Redonner la parole aux artistes locaux ou même enfouis dans d’autres métiers. » explique Patrice Verry. Ainsi, l’initiateur de l’ouvrage a choisi plusieurs artistes, illustrateurs pour l’accompagner dans son aventure, qu’ils soient connus ou pas connus du grand public. On trouve par exemple, parmi les 70 collaborateurs au projet : Caroline Dahyot et ses illustrations de villas vivantes, Guilaume Mazel et ses dessins cauchemardesques, Ida Polo, Fred le Pop…

Guillaume Mazel dessin cauchemars sombre noir et blanc
Guillaume Mazel
personnages verts téléphones sueurs banque argent euro homme crête rouge oiseau noir
Fred Le Pop
planète fusée rouge montagne femme poils jaune seins rayures orange
Thierry Guitard
cosmonaute planète déchet respiration crocodile néant envahissement écologie couleurs lumière sombre
Damien Boulenger

Chaque illustration est associée à un texte. De quoi vous faire évader du quotidien. Retrouvez “Regards” avant Noël, le 17 novembre 2020. L’ouvrage est en format A4, de très bonne qualité papier avec une qualité haut de gamme du support. De quoi avoir en avant première, une idée de cadeaux de noël ?

extrait texte partie 1
Extrait d’un texte qui sera dans la partie 1 du livre.

Vous pouvez suivre les dernières actualités du livre sur le compte Facebook de Patrice Verry. Vous pouvez suivre le projet sur le site KissKissBankBank.

Vous aimerez sans doute les illustrations et récits intimes de l’illustratrice Killien Huynh.