Illustratrice barcelonaise, Genie Espinosa nous plonge dans un univers résolument pop, vif et incisif. Inspirée par les films d’animation et les illustrations pour enfant, elle évolue dans un univers courbe et coloré, aux forts accents pop.
Diplômée en illustration et graphisme, Genie Espinosa a fait ses premières armes au service marketing d’une marque automobile, mais c’est en 2013 qu’elle prend un nouveau départ en se lançant dans l’illustration, sa passion première. Aujourd’hui, elle produit des illustrations pour différentes maisons d’édition spécialisées en jeunesse illustrée à l’international (Editions Lito, Editions Auzou, RongXin, Yoyo Books etc.). Genie Espinosa publie depuis 2018 des livres pour enfants formant une série appelée “Lots to spot” qui encourage la découverte, la curiosité et l’émerveillement. Elle est actuellement représentée par Bright Agency.
En 2016, elle publie un magazine double en collaboration avec l’artiste Clara Soriano du nom de Fandom. Ces deux bande dessinées traitent d’une sombre histoire de guerre entre deux clans de lycéennes sur fond d’esthétique nineties comprenant des référence aux clips MTV, aux boy bands et aux supports publicitaires de l’époque. Les deux ouvrages ont été publiés par Panoli Craciones et s’étirent sur vingt-quatre pages.
Petit à petit, ses sujets deviennent de plus en plus matures. Genie Espinosa aborde aujourd’hui des questions sociétales comme notre rapport au corps, la relation amoureuse 2.0, la place des réseaux sociaux dans notre société. Son style connaît également une évolution subtile, avec une palette plus chaude, une utilisation du rouge, du jaune et du vert et toujours une absence de contours pour un univers désormais clairement identifiable. Elle intègre également du texte, à la façon de Roy Lichtenstein. Il s’agit de phrases très courtes qui révèlent la pensée de ses personnages et corroborent le travail d’illustratrice et non de graphiste de Genie Espinosa.
Le féminin est aujourd’hui au centre de son travail, avec des personnages aux courbes exagérées, comme pour trahir les codes d’une société toujours plus normée. La fantaisie du dessin pour enfant rencontre le monde des adultes et Genie Espinosa propose une synthèse de ces deux visions pour mieux défendre ses propos, qui ne manque ni de divertir, ni de dénoncer !
Le travail de l’artiste Genie Espinosa est visible sur son site et si vous aimez les illustrations colorées et textuelles voici le portrait de l’artiste vietnamienne Killien Huynh.