far far away star wars illustration

“Far far away” : les illustrations grandioses de l’univers Star Wars

« Depuis tout petit, je suis un gros fan de Star Wars, ça n’est pas venu soudainement » explique l’artiste Ash Thorp à un abonné de son compte Instagram. Il est vrai que la communauté Star Wars est énorme. La page Facebook de l’univers créée par George Lucas rassemble bientôt 20 millions de fans. Les films de la franchise ont rassemblé plus de 10 milliards de dollars selon Le Figaro. Mais, surtout, Star Wars c’est une communauté de fans qui continuent à écrire l’histoire, à faire vivre les personnages de la Guerre des étoiles.

vaisseau spatial empereur grand fumée feu star wars
“Empty Valley”

C’est ce qu’on fait trois artistes : Ash Thorp, Friendly Robot et Pilotpriest. Les deux premiers sont illustrateurs, designers (entre autres) Pilotpriest est quant à lui, pour ce projet, écrivain. « Ce projet est né de nos deux passions pour Star Wars et pour la peinture. Au début, c’était une façon amusante de s’entraîner et d’en apprendre plus sur la peinture et le concept art, mais c’est devenu quelque chose de plus grand. » expliquent les deux illustrateurs. Leurs crédos : peindre des illustrations sorties tout droit de l’univers de Star Wars : « Notre but est de plonger dans des moments, des idées, des scènes, des personnages que nous adorons de la tradition de Star Wars. Chaque tableau raconte une histoire différente et chaque pièce a une signification différente. » explique Ash Throp.

win-x vole au dessus vaisseau amiral star wars illustration
“Empty Valley”

Chaque image est grandiose. Elle est aussi accompagnée d’un texte de Pilotpriest qui prolonge le dessin. Pour leur première illustration intitulée “Empty Valley”, il est écrit : « 18 ans. Nous nous sommes battus à son bord pendant 18 ans. Nous avons apporté l’équilibre et l’harmonie à d’innombrables systèmes, sauvé des planètes de l’anéantissement et sauvé des millions de réfugiés de la périphérie. La mort de notre navire bien-aimé, et de tant de nos amis les plus chers. Une fin. Une fin. Le commencement. »

Les artistes ont posté leur première illustration de Star Wars en mai 2020.

stormtroopers star wars obscur force eau feu guerre far far away
“The last run”

« Après l’impact, nous avons fui le long du rivage. En un instant aveuglant, j’ai rapidement gravi les échelons grâce au sang fraîchement répandu de nos disparus. Isolé à la surface, j’étais maintenant aux commandes de notre peloton tout entier. Une fureur hostile éclatait de tous côtés, mon premier ordre était simple : Survivre. » écrit en légende de la seconde illustration “The last run” Pilotpriest.

Un univers, des illustrations éclectiques

Si les illustrations semblent se suivre et raconter une histoire, ce n’est pas le cas. Chaque tableau est une histoire différente. La force de la série “Far far away” c’est la diversité des illustrations des artistes. Pas une seule peinture ne se ressemble. Ci -dessous, les auteurs avouent s’être inspirés d’un célèbre réalisateur de film : « Vous remarquerez peut-être qu’il y a ici une forte référence au regard cinématographique du réalisateur français Jean-Pierre Jeunet. » confie Friendly Robot. On le voit surtout par les couleurs choisies pour dessiner ce focus sur un personnage de l’univers de la Guerre des Etoiles. Les teints jaunâtre et orange que l’on retrouve dans “Delicatessen” (1991) ou “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” (2001).

Cette similitude vient sans doute du parcours des artistes. Ash Thorp a fondé sa propre société : ALT Creative, Inc. Son entreprise réalise aussi bien des effets visuels 3D que des longs métrages.

anakin skywalker avant darth vader visage brulé ash throp friendly robot pilotpriest
“An Infant tongue”
boba fett créature jabba star wars prequel lumière jaune orange
“An Unbroken Promise”

Les artistes sont indépendants et libres dans leur choix. Ainsi, ils choisissent des personnages ou des moments qui les ont marqués dans l’univers de Star Wars. Ce sont des passionnés : « Celui-ci est très particulier. D’abord parce que le tableau représente le Boba Fett blanc, un personnage légendaire créé par Ralph Mcquarrie comme prototype du Boba Fett final que nous connaissons tous. Il y a encore beaucoup à apprendre sur ce personnage. Ensuite, lorsque @ashthorp et moi cherchions une scène intéressante, nous avons eu ce rappel de la première trilogie, à l’époque nous aimions le passage de Rancor dans la fosse de Jabba. C’était un moment tellement effrayant quand j’étais enfant. Nous avons aussi beaucoup apprécié le fait que ce passage présentait une sorte de style de fantaisie héroïque vintage ; qui est, à mon avis, beaucoup plus répandue dans certains des premiers concepts artistiques de Ralph Mcquarrie pour Star Wars. » explique Friendly Robot sur Artstation.

accident win-x fumée neige planète star wars ash throp friendly robot pilotpriest
“Fate ruptured”
soldat république seul neige caque combinaison orange épisode V 5
“Fate ruptured”
cité des nuages vaisseau empire empereur attaque savage reminder
“Savage Reminder”

Avec “Savage Reminder”, Les artistes expliquent ne pas être totalement allés au bout de leurs idées : « Ce tableau nous a demandé quatre tentatives différentes pour le réaliser et nous avons tous les deux le sentiment qu’il manque peut-être encore quelque chose. » explique l’un des illustrateurs.

Et pourtant, nous n’y voyons que du feu. Les illustrations sont minutieuses et spectaculaires. On vous laisse avec d’autres images de la série :

soldat stormtrooper contre soldats empire combinaison armure rouge 3ème trilogie star wars
At first light
stormtrooper sans combinaison flemme village pensif ash throp friendly robot pilotpriest
“The Omega Shores”
casque méchant star wars ash throp friendly robot pilotpriest illustration dark sombre côté de la force
” Wrathful Winds”

Les artistes postent régulièrement de nouveaux fanarts et continuent ainsi “Far far away”. En parallèle, ils vont sortir un court métrage intitulé “Star Wars : The Reign of Solus”. Le film introduira de nouveaux personnages dans l’univers de la Guerre des Etoiles. Le projet doit sortir fin 2020.

Vous pouvez suivre Ash Throp, Friendly Robot et Pilot Priest sur leurs compte Instagram et ne manquer aucune de leur nouvelles œuvres.

Si vous êtes aussi fan que nous de Star Wars, vous allez apprécier les illustrations de Richard Wilkinson, inspirées de l’univers de George Lucas : notre article.