Les insectes de Richard Wilkinson, entre hyper-réalisme et sciences-fiction

Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars

Image d'avatar de LuciefaitrienLuciefaitrien - Le 29 mai 2018

Jusque-là spécialisé dans le dessin d’affiche, les couvertures de magazines et d’albums de musique. Le travail de Richard Wilkinson est très fidèle à la réalité. Il dessine ses propres personnages, des animaux réels comme des singes, des girafes, des zèbres … Ses productions restent utopiques dans les cadres qu’il adopte, mais ancrées dans le réel.

Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 11

Il s’est pourtant surpassé avec sa nouvelle collections de dessins ! « Anthopoda Iconicus » est un projet né « de la fascination de cataloguer et classifier ». Il s’articule en une dizaine de dessins indépendants les uns des autres, représentant seulement un insecte chacun. C’est de l’hyper-réalisme. Chaque être représenté paraît être pris en photo, tant les détails sont précis. Scarabées, grillons, sauterelles, à première vue on penserait que tous les insectes sont épinglés sur une feuille blanche, à la manière des experts entomologiques. Mais ce sont bien des dessins.

Seulement des détails détonnent : ils ne paraissent pas être des insectes réels. Les couleurs s’apparentent à celles des insectes les plus exotiques, mais cela va au-delà.

Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 12 Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 13 Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 14  Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 15 Les insectes hyper-réels de Richard Wilkinson, inspiré de la pop-culture

Richard Wilkinson explique directement que ses dessins ne sont pas des représentations fidèles de la réalité, mais de fictions. Il s’inspire grandement de la culture populaire, ou ” pop-culture ” : il a la fois étudié les illustrations d’Histoire naturelle et des éléments du monde moderne. Films, jeux vidéos, comics, véhicules … Les insectes dessinés en sont le résultat. Sa série se nomme d’ailleurs “Arthropoda Iconicus Volume I: Insects From A Far Away Galaxy”.  Certains s’apparentent à des véhicules ou des vaisseaux de la série Star Wars. Si vous vous y penchez, vous trouverez précisément tous les personnages un à un : Jabba the Hutt, Yoda, Chewbacca, les Stormtroopers, Anakin Skywalker, Leila … Et même l’Etoile Noire ! C’est un hommage aux symboles que sont devenus les films de la trilogie Star Wars, cultes et fascinant plusieurs générations.

Les insectes de Richard Wilkinson, entre hyper-réalisme et sciences-fiction Les insectes de Richard Wilkinson, entre hyper-réalisme et sciences-fiction Les insectes de Richard Wilkinson, entre hyper-réalisme et sciences-fiction Les insectes de Richard Wilkinson, entre hyper-réalisme et sciences-fiction Les insectes de Richard Wilkinson, entre hyper-réalisme et sciences-fiction Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 16 Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 17 Les insectes de Richard Wilkinson, entre hyper-réalisme et sciences-fiction

Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 18 Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 19 Anthopoda Iconicus, quand les insectes ressemblent aux personnages de Star Wars 20

site

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

Luciefaitrien
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.