Jusque-là spécialisé dans le dessin d’affiche, les couvertures de magazines et d’albums de musique. Le travail de Richard Wilkinson est très fidèle à la réalité. Il dessine ses propres personnages, des animaux réels comme des singes, des girafes, des zèbres … Ses productions restent utopiques dans les cadres qu’il adopte, mais ancrées dans le réel.
Il s’est pourtant surpassé avec sa nouvelle collections de dessins ! « Anthopoda Iconicus » est un projet né « de la fascination de cataloguer et classifier ». Il s’articule en une dizaine de dessins indépendants les uns des autres, représentant seulement un insecte chacun. C’est de l’hyper-réalisme. Chaque être représenté paraît être pris en photo, tant les détails sont précis. Scarabées, grillons, sauterelles, à première vue on penserait que tous les insectes sont épinglés sur une feuille blanche, à la manière des experts entomologiques. Mais ce sont bien des dessins.
Seulement des détails détonnent : ils ne paraissent pas être des insectes réels. Les couleurs s’apparentent à celles des insectes les plus exotiques, mais cela va au-delà.
Richard Wilkinson explique directement que ses dessins ne sont pas des représentations fidèles de la réalité, mais de fictions. Il s’inspire grandement de la culture populaire, ou ” pop-culture ” : il a la fois étudié les illustrations d’Histoire naturelle et des éléments du monde moderne. Films, jeux vidéos, comics, véhicules … Les insectes dessinés en sont le résultat. Sa série se nomme d’ailleurs “Arthropoda Iconicus Volume I: Insects From A Far Away Galaxy”. Certains s’apparentent à des véhicules ou des vaisseaux de la série Star Wars. Si vous vous y penchez, vous trouverez précisément tous les personnages un à un : Jabba the Hutt, Yoda, Chewbacca, les Stormtroopers, Anakin Skywalker, Leila … Et même l’Etoile Noire ! C’est un hommage aux symboles que sont devenus les films de la trilogie Star Wars, cultes et fascinant plusieurs générations.